Critique de benleb

Le titre du livre est trompeur; l'éditeur l'a certainement choisi car il était plus vendeur. Je pensais que c'était un livre humoristique ou satirique, dans la veine de "La modeste proposition" ou "Instructions au domestiques" de Swift. En fait, l'ouvrage comprend plusieurs textes, celui lui donnant son titre au recueil ne couvrant que 5 pages sur 87.

Conseil pour se rendre désagréable est un court texte satirique condamnant le bavardage intempestif, Comment devenir riche, Conseils à ceux qui veulent devenir riche sont des courts essais démontrant que la richesse repose sur le travail et la vertu.

Le texte le plus important est L'art de la vertu. Extrait de l'autobiographie de Franklin, il s'agit d'une méthode pratique, baser sur l'auto-examen, pour maîtriser les 13 vertus que' l'auteur pense indispensables, de la tempérance à l'humilité. L'auteur n'hésite pas à masque les difficultés rencontrées et même un échec relatif. Ainsi il reconnait son orgueil et son incapacité à devenir humble. Pourtant le bilan est positif, puisqu'il sait qu'il s'est amélioré moralement.

En fait Benjamin Franklin résume une éthique protestante dans des conseils de bon sens.