Deux en deux pour moi avec Tom Franklin, découvert avec le magnifique Retour de Silas Jones. Comme dans cette dernière oeuvre, Franklin (ici avec son épouse la poétesse Beth Ann Fennely) nous livre des destins de personnages hors du commun, criants de vérité et de sensibilité.

Sur fond de la grande crue du Mississippi de 1927, on suit deux agents du fisc (de Hoover, ou futur FBI) enquêtant sous couverture sur la disparition de deux des leurs en chasse de fabricants illicites d'alcool, car nous sommes en pleine Prohibition. Ils feront la rencontre de la troublante Dixie Clay Holliver et de son mari Jesse, qui concoctent le meilleur whisky de la région... Les éléments se déchaînent, au diapason des fureurs et des passions des protagonistes. le fleuve est ici un personnage en soi et les descriptions de la sauvagerie du Mississippi m'ont procuré un véritable bonheur de lecteur !
L'histoire se déroule aux Etats-Unis pendant la prohibition et suit deux personnages Dixie Clay et Ingersoll.

Dixie Clay s'est marié à Jesse il y a quelques années sans savoir qu'il était un bootlegger. Depuis leur relation s'est détériorée, ils ont perdu un bébé et Dixie Clay qui avait 16 ans à son mariage, a perdu ses illusions sur son « mari parfait ». Elle a alors proposé de s'occuper de la distillerie pendant que Jesse s'occuperait de vendre et distribuer l'alcool. D'un autre côté il y a Ingersoll et son équipier Ham Johnson, agents du fisc et venus enquêter sur la disparition de deux collègues. Ils se connaissent depuis de nombreuses années et ont fait la première guerre mondiale ensemble.

Le contexte de l'histoire entre la prohibition, les inondations et l'inquiétude sur les digues qui bordent le Mississippi est extrêmement intéressant et donne beaucoup de charme à l'histoire. J'ai également apprécié les personnages, leurs caractère, leurs pensées ainsi que la rencontre entre Dixie Clay et Ingersoll.

Après si la tension monte au fil des pages et que le début et la fin sont assez captivants, le rythme est très lent, accentué par des flash-backs sur le passé des personnages qui ne sont pas inintéressants mais qui ralentissent encore l'histoire. J'ai eu un peu de mal avec ces longueurs et je pense que le roman aurait pu être plus court. Mais malgré cela, cela reste une lecture plutôt intéressante.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Le Mississippi menace. Nous sommes en avril 1927 et bientôt le fleuve sortira de son lit et inondera sept millions d'hectares. Mais pour l'heure les habitants de Hobnob l'ignorent et continuent leurs activités. C'est le cas de Dixie Clay et de son mari, de sacrés bootleggers, comprenez des contrebandiers d'alcool en pleine période de la Prohibition.

La femme confectionne l'alcool tandis que le mari le vend aux plus offrants. Redoutable escroc, il mène son entreprise d'une main de maître alors que son épouse reste seule à la distillerie. Ce n'était pourtant pas cette vie qu'elle s'était imaginée. Elle rêvait plutôt de vivre une histoire d'amour romantique et passionnelle, elle pensait connaitre son mari mais celui-ci a vite changé de visage une fois installés. Quand son bébé meurt, Dixie Clay n'est plus que l'ombre d'elle-même, elle si flamboyante, s'éteint petit à petit.

Quand deux agents fédéraux disparaissent alors qu'ils étaient sur le point d'arrêter des trafiquants d'alcool, deux autres agents viennent enquêter et la vie de Dixie Clay et de son mari prend un autre tournant. Pendant ce temps-là, les digues menacent de se rompre et le fleuve gronde de colère.
Le livre commence par une « simple » enquête et puis glisse tout doucement vers un roman plus personnel et intime où l'enquête est relayée au second plan pour se concentrer sur la psychologie des personnages et leur relation. Si j'ai eu peur de ce côté « policier », je me suis plu à suivre les aventures de Dixie Clay, de son passé, de ses attentes et de ses espoirs mais aussi des autres protagonistes. Je ne vous livre pas tous les événements qui vont arriver à cette femme courageuse, je vous laisse ainsi une part de mystère.

J'ai trouvé beaucoup d'humanité à travers ces pages mais surtout un humour particulier. Ce n'est cependant pas tout rose. La violence est présente et les dégâts occasionnés par la rupture de la digue sont décrits de manière assez véridique.

« Dans la colère du fleuve » est un roman américain qui tient ses promesses. le petit plus ici est qu'il a été écrit à quatre mains, mari et femme se sont unis pour écrire sur une des plus grandes catastrophes naturelles des Etats-Unis.
Beth Ann Fennelly est une poétesse et cela se ressent dans le roman qui gagne en beauté.

Après trois ans à trainer dans ma PAL, ce livre a trouvé la sortie pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Je ne connaissais ni le nom, ni les oeuvres de T.Franklin. Aussi, la lecture de Dans la colère du fleuve a été une découverte.
Laissons de côté une vague intrigue policière, qui a tué deux policiers ou l'histoire d'amour entre la bootlegger Dixie Clay et l'agent fédéral Ingersoll. La richesse du roman est ailleurs. le héros du livre, c'est le Mississipi, fleuve aux crues dévastatrices. Il est décrit semblable à un être vivant, menaçant, imprévisible, un être redoutable avec un réseau tentaculaire d'affluents. Et, près de lui, s'est constitué un autre réseau : celui des bootleggers et de leurs clients. Nous sommes en 1927 et c'est encore l'époque de la prohibition. L'alcool coule, s'écoule, irrigue la société.
La crue monte. Les digues menacées par la force des eaux et les malversations des hommes vont-elles résister ?
Un roman où la beauté et la puissance de l'écriture chantent le Mississipi.
«  Des oiseaux tournoyaient au-dessus d'elle, la pluie dégoûtait des arbres, le monde entier frissonnait. le bruit s'amplifia, devenu le rugissement de la terrifiante locomotive qui fonçait sur elle, la terrifiante locomotive noire de son cauchemar. Alors, elle comprit. Oui, elle comprit. On lui avait parlé d'une chose qui ressemblait à une locomotive. Et, cette chose, c'était le déluge. «
Fin fonds du Mississipi, 1927, à la veille de la Grande Dépression : Hobnob est une petite ville mal protégée par une digue, hors les cieux se déchainent en pluies furieuses. C'est aussi le temps de la Prohibition et des bootlegers. Dixie Clay Holliver, jeune femme désabusée par son mariage, a choisi pour lutter contre l'ennui de distiller un des meilleurs bourbons du coin que son homme, Jesse le beau gosse revend. C'est aussi le temps de la corruption, des agents du fisc commandés par Hoover, qui se jouera l'un de l'autre du chat engraissé ou de la souris pas si innocente?
Dans ce déchainement des eaux débarquent les agents Ingersoll et Ham, aussi différents que complices, à la recherche de deux de leurs confrères mystérieusement disparus. Ils recueillent en chemin un bébé orphelin, et ne voulant point l'abandonner aux autorités partent en quête d'une mère. Ainsi vont-ils croiser Dixie Clay et Jesse.
"Dans la colère du fleuve", c'est une peinture d'époque soigneusement documentée, des rencontres émouvantes, les personnages sont attachants par leur fragilité et leur sincérité, des histoires d'amour tristes ou attendrissantes, bref un puissant roman du Sud rendant hommage aux faibles et oubliés animés par un extraordinaire instinct de survie.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
DANS LA COLÈRE DU FLEUVE de TOM FRANKLIN
Après le rugueux et plutôt violent La Culasse de l' Enfer, un livre beaucoup plus léger et poétique bien que baignant dans une ambiance dramatique. Franklin nous transporte sur les rives du Mississippi en 1927( 500000 personnes déplacées 200 morts et les digues rompues sur une centaine d'endroits) tout comme Faulkner l'avait fait dans Si je t'oublie Jérusalem, les pluies sont diluviennes, les digues menacent de rompre et certains seraient même prêts à accélérer le processus. Deux agents fédéraux sont au même moment en mission pour découvrir un ou des alambics qui alimentent le secteur en whisky, on est en pleine prohibition. L'un d'eux va recueillir un enfant abandonné et sans le savoir, le confier à la compagne du bootlegger qu'il recherche.
Le côté enquête est assez inexistant puisque l'on sait dès le début qui fabrique et distribue l'alcool, c'est dans l'enchaînement des faits suite à la montée des eaux que se situe l'intérêt du livre. Les personnages principaux sont très bien étudiés, la romance improbable bien amenée et au final une bien agréable lecture.
Pour ceux qui craignaient la violence de la Culasse de l'enfer, c'est une bonne opportunité de découvrir Franklin sans avoir peur.
Je m'étais attendue à un roman noir mais voilà plutôt un bon roman d'aventure dépaysant à souhait ! Des gentils, des méchants, de l'amour, des rebondissements sur fond de catastrophe naturelle et pour finir une happy end, tout cela se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Bien sûr, il y a quelques scènes qui sont un peu "too much", qui font un peu cinéma grand public mais cela reste un très bon divertissement ! Et cela fait du bien.
Le décor historique, économique, climatique et social est très bien planté : on plonge dans l'ambiance.
Le "moins bon" des quatre Franklin, mais c'est quand même pas mal.