EAN : 9782732442037
Éditeur : La Martinière Jeunesse (09/09/2010)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 23 notes)
Liana :
Je ne suis pas la fille que tout le monde s'imagine. Je le jure et j'en ai la prevue. Preuve que je pourrais fournir, si seulement j'arrivais à sortir de la salle de bain de cet hôpital pour retourner à la réalité qui m'attend dehors, derrière la porte.

Hank :
Rencontrer une fille qui me parle, qui me sourit, qui m'aime bien et qui a envie de m'embrasser, ça semble impossible, comme si Johnny, Joey et Dee Dee Ramone sortaient de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
100choses
  11 novembre 2012
Je me suis retrouvée à lire ce livre un peu par hasard en farfouillant parmi le catalogue de la bibliothèque municipale (j'ai déjà du le dire mais depuis mon retour d'expat, j'ai redécouvert les joies de la bibliothèque municipale et autant vous dire que je m'en donne à coeur joie !). Sorti en 2010, je n'en avais jamais entendu parler, et pourtant si plusieurs petites choses m'ont agacée, j'ai vraiment aimé ce roman et je suis contente de pouvoir lui faire un peu de promotion car il me semble peu présent sur la blogosphère.
Il s'agit donc, au vu de la quatrième de couverture, au premier abord, d'une bluette banale entre deux ados. A priori rien d'original ni rien de bien attrayant (en tous cas au vu de mes goûts personnels) dans ce roman… Et pourtant…
Le truc qui a fait la différence c'est que je me suis intéressée aux personnages, à leur histoire. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils m'ont réellement touchée, mais j'ai aimé les accompagner au fil de cette lecture. J'ai souvent eu du mal à comprendre Liana, son comportement, ses choix mais elle ne m'a pas agacée pour autant. J'avais envie de la voir s'en sortir. En revanche, je me suis sentie beaucoup plus proche du mode de fonctionnement de Hank. Certaines de ses préoccupations (au niveau des filles notamment) me passaient un peu au-dessus de la tête, mais en dehors de cela, je comprenais son mode de pensée, sa façon d'agir, ce qui se passait dans sa tête.
Ce qui fait l'originalité de ce livre, c'est l'alternance des points de vue. Chaque chapitre nous est relaté du point de vue de Liana ou de Hank et ça fonctionne. On y croit vraiment et on en apprend presque autant ainsi sur les personnages que grâce à ce qu'ils nous révèlent délibérément. Chacun a sa façon de penser, de s'exprimer et les auteurs ont bien réussi à rendre deux points de vue différents (ont-ils chacun écrit pour un personnage ?). Et bien que la traduction soit parfois plus que bancale (certains choix lexicaux sont pour le moins étranges…), c'est malgré tout un trait qui ressort bien et qui permet de très rapidement se plonger dans l'histoire au côté des personnages.
SPOILER A DECOUVRIR SUR LE BLOG
Bref, pas une lecture qui me marquera éternellement, mais un chouette roman que j'ai lu en une soirée et qui m'a bien plu. Il a su me surprendre et se réveler plus intelligent et complexe que ce que j'attendais et c'est toujours une bonne surprise!

Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
atouchofbluemarine
  17 mars 2016
De temps en temps, j'achète des livres sur un feeling. Juste comme ça. Parce que la couverture me tente. Car ils ne sont pas chers en librairies d'occasion. Parce j'ai terriblement envie de repartir avec. Deux têtes dans les étoiles fait partie de ces livres-là. Je l'ai acheté sans en avoir jamais entendu parlé et sans même avoir lu la quatrième de couverture. Ce fut donc une surprise pour moi de lire ce roman dont je ne savais rien. Même les auteurs (oui, c'est un livre à quatre mains) me sont inconnus. Une lecture à l'aveugle qui n'a pas de quoi caser la baraque (comme on dit chez moi) mais qui ne m'a pas déplu. Au contraire, ce fut une lecture très plaisante. Douce, poétique, étrange, musicale.
Outre la couverture qui est vraiment très jolie, c'est surtout le personnage d'Hank qui m'a beaucoup touchée et émue. Car les médecins lui ont diagnostiqué le syndrome d'Asperger. Depuis toujours, Hank a du mal à déchiffrer les situations sociales, à savoir comment se comporter autour d'autres personnes. Et puis, il a toujours été considéré comme « le bizarre du groupe », le garçon qu'il ne faut pas approcher, celui qui se fait traiter de tous les noms à cause de sa différence. Mais un jour, alors qu'il accompagne son frère à l'hôpital, Hank va rencontrer une fille dans les toilettes. Elle s'appelle Liana et porte un t-shirt d'un groupe de musique sur elle. Passionné par la musique (qui est d'ailleurs une manifestation de sa maladie), Hank va réussir à engager la conversation avec elle.
Les deux personnages vont ainsi se lier d'amitié. Une relation étrange mais forte et authentique va se déplier devant nos yeux, pendant qu'ils apprennent à se connaitre peu à peu. Liana a peur de ce que pourrait penser Hank, elle la fille qu'on traite d'allumeuse et qui a déjà embrasser un nombre de garçons tellement énorme qu'elle en a honte. Quant à Hank, il ne sait pas très bien quoi faire devant cette fille qui lui plait beaucoup. Jour après jour, on va voir Hank et Liana se rapprocher grâce à leur volonté commune de laisser derrière eux leurs problèmes et leurs hontes.
Cette lecture fut prenante grâce aux chapitres courts et à l'alternance des chapitres « Liana » et des chapitres « Hank ». L'histoire se déroule grâce aux deux points de vues et grâce à cela, on apprend à comprendre la manière de penser de l'un et de l'autre. Les références musicales sont omniprésentes ce qui amène vraiment un plus à ce livre qui pourrait être qualifié de simple romance adolescente mais qui est bien plus que cela. Ici, chanteurs, musiciens, groupes, anciens et récents se succèdent car ils font parties de la passion d'Hank. C'est son point d'ancrage, sa bouée de sauvetage. Liana, de son côté, étudie l'astronomie, la physique des planètes et tout ce qui touche à l'espace et aux étoiles. C'est une tête qui a envie de découvrir ce qui se cache là-haut, au-delà de notre atmosphère. Ils n'ont a priori rien en commun mais vont réussir à vous émouvoir grâce à la tendresse qu'ils partagent.
J'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs mettent en avant les faiblesses des personnages. La maladie de l'un et les difficultés familiales de l'autre. Ce livre est émouvant dans certains aspects et c'est grâce à cette émotion que j'ai réussi à le lire en une seule après-midi.

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
FleurCannibale
  15 février 2011
Bon soyons honnête, j'ai été déçue par ce livre.
Déjà le style, je n'ai pas du tout accroché, ça fait "parlé", pas du tout travaillé (et puis par pitié, mettre les négations c'est tout de même essentiel dans un roman, une ou deux fois ça passe, mais quand c'est systématique ça devient vite agaçant!). Il y a aussi des expressions dont on se passerait bien, comme "une trique à te déchirer le froc en deux" et autres. Je suis une grande amatrice de bit-lit, donc bien sûr j'ai déjà lu pire sauf que là ça dérange, je ne voie pas vraiment ce que cela vient faire dans un roman YA.
L'autre chose qui m'a posé problème est le personnage principal, Hank est un garçon adorable mais... ça s'arrête là. Aucune étincelle, si vous avez un coeur de midinette et envie de soupirer sur un beau perso masculin, passez votre chemin. Certains personnages arrivent à être adorables et à nous faire fondre ( dans les livres de Sarah Dessen ou le ciel est partout notamment), j'ai trouvé dommage que ce ne soit pas le cas ici, même si d'un certain côté ça se comprend (je n'en dis pas plus, vous comprendrez si jamais vous lisez le livre).
J'ai tout de même mis 3 étoiles (en fait ce que j'aurais voulu ça aurait été de pouvoir mettre pile la moyenne, mais on ne coupe pas les étoiles dans Babelio :p), parce que certains passages restent mignons et que même s'il m'ait arrivé de sauter quelques pages dans le dernier quart du livre, j'ai trouvé qu'on avait envie de savoir la fin, ce qui est tout de même un point positif.
Souri7
  25 septembre 2016
Un roman d'amour entre deux jeunes. le garçon, Hank souffre du syndrome d'Asperger (difficulté de communication et de sociabilité pour faire court) fan absolu de musique ; et, elle, Liana, jeune fille à la réputation sulfureuse accroc aux sciences de l'espace.
Au départ, l'on se dit qu'il est impossible pour deux êtres si différents de se rencontrer et encore moins de s'aimer...
Bon, le livre est un peu gnangnan de mon point de vue avec une intrigue qui avance lentement (voire très lentement). Les deux se tournent autour, mais sont centrés sur leur problème... Les références musicales données par Hank dans le livre sont vraiment lourdes par moment (voire apporte un côté soporifique).grrrrr On s'ennuie par moment ...
Livre sympa, mais sans grande qualité. L'action, les personnages sont statiques sauf vers la fin avec la grosse gaffe que fait Hank et sa façon de lui déclarer sa flamme. (
Pour être claire, si j'avais su que le contenu serait aussi plat, je ne l'aurai pas acheté
lili6342
  17 décembre 2013
Une belle histoire d'amour entre Liana et Hank pleine de quiproquos dus à la maladie de Hank. Thème assez rare en jeunesse, assez émouvant. le personnage de Hank est touchant par sa maladresse et sa franchise.

Souri7Souri7   07 octobre 2016
Ainsi va la vie, ceci dit : une minute vous triez - vieux papiers, T-shirts crados, textes d’astronomie, Les Mondes séparés : trous noirs et espace, devoirs de maths, longs dépareillées et CD à graver avant l’été -, et la minute suivante, vous tenez un minuscule bout de papier quadrillé avec un seul mot écrit dessus qui peut tout chambouler.