Suite aux commentaires d'un autre Babeliote, je m'étais dit que j'allais relire Ariana Franklin dont je possédais deux titres un peu ignorés dans ma bibliothèque. C'est chose faite pour cette "confidente des morts" et je suis déçu. La référence aux écoles de médecine en Sicile au Moyen-Age, point de rencontre, en pleine période de croisades, des médecines de différents horizon, m'avait séduit. le personnage central, une femme médecin, n'était pas sans attrait. Mais j'en ai par dessus la tête, des sectes sataniques, des envoyés du démon et autres psychopathes dont certain•e•s auteur•e•s se complaisent à décrire le côté psychopathe et les violences toutes plus abjectes les unes que les autres. La complaisance envers la violence, une ficelle un peu trop utilisée dans les "thrillers" fussent ils médiévaux ou contemporains. Saturation, j'arrête... Je ne suis pas sûr de lire le deuxième opus que j'ai extrait de mes rayonnages. Je m'aperçois pourtant que celui ci je l'avais déjà noté quatre étoiles sur Babélio. Alors, mes goûts évoluent ou le deuxième est-il un peu plus soft ? L'auteure ne manque pas de qualités et certaines de ses descriptions de paysages, d'intérieurs, de vie quotidienne, sont grandement intéressants.