Critique de cyan

(...) Nous retrouvons ici une partie des personnages avec lesquelles nous avions fait connaissance dans le tome 1, mais les lieux changent et les enjeux aussi. J'ai préféré ce tome-ci au précédent, du fait que je l'ai trouvé plus haletant: une partie du récit se déroule en huis-clos, ce qui fait toujours son petit effet sur moi.

Je suis cependant un peu déçue par ce livre, car finalement il est à peine question de la spécialité exercée par l'héroïne. A quoi bon mettre en scène un médecin légiste si la médecine légale tient si peu de place dans l'histoire? On se concentre plutôt sur l'aspect historique, qui est globalement bien mené (je ne suis pas spécialiste non plus, mais ça m'a semblé crédible en tout cas), sur la place de la religion à l'époque et sur les relations hommes-femmes. Il y a de quoi souvent grincer des dents, mais ça paraît « normal » étant donné l'époque où se situe le récit.

Là où ça a pêché, pour moi, c'est que finalement le livre est assez épais par rapport au contenu. ça se lit assez facilement, la plume est même plutôt addictive. Mais à chaque fois que je voyais le nombre de pages qui me restait à lire avant d'arriver la fin, j'étais démotivée. J'avais l'impression qu'on n'en finissait pas de digresser au lieu de réellement enquêter.

Le plus par rapport au tome précédent, par contre, c'est que cette fois le lecteur attentif pouvait résoudre le mystère: les indices étaient bien présents. Je ne sais pas si j'ai manqué de raisonnement ou si je n'étais pas assez impliquée, en tout cas, je n'avais pas compris où l'auteure voulait en venir et j'ai été surprise quand le fin mot de l'histoire a été révélé. J'ai été un peu agacée par contre quand on nous dit que l'héroïne avait compris depuis longtemps mais sans le révéler. A quoi bon, sinon pour faire durer inutilement?

Une lecture sympathique, mais qui me laisse sur ma faim et dont certains éléments ne m'ont pas trop plu. C'était déjà le cas du tome 1, donc je m'en tiendrai là avec Adelia. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..