ISBN : B00JTMCQGQ
Éditeur : Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.

Prudence
  01 avril 2017
Qu'est-ce que j'ai pu rire avec ce livre! Ce n'était pas du tout fait volontairement par les éditeurs, "Eugène Ardant et Cie, Editeurs", mais ils m'ont bien fait rire avec cette édition "bibliothèque de l'école et du foyer" de "La science du Bonhomme Richard et conseils pour faire fortune avec notice sur l'Auteur, et Introduction et Notes à cette édition".
La découpe rend très difficile l'attribution des textes aux éditeurs ou à Benjamin Franklin.
Une longue introduction met en garde contre Benjamin Franklin et les encyclopédistes à cause des risques concernant "le triomphe de leurs doctrines anti-chrétiennes et de leurs subversives utopies sociales". Les éditeurs expliquent longuement qu'il y a des choses correctes dans l'oeuvre de Franklin mais qu'il ne faut surtout pas trop aller voir du côté du personnage et qu'il est hors de question de laisser ça dans les mains des enfants sans surveillance (Franklin ne semble pas faire grand cas de Dieu et de la religion).
Il y a ensuite les savoureuses notes de bas de page, dans des proportions absolument pas raisonnables. Ici par exemple:
"Si quelqu'un vous dit que vous pouvez vous enrichir autrement que par le travail et l'économie,
- Ne l'écoutez pas; - c'est un imposteur! (1)
(1) Par Travail, il faut entendre toutes les branches de l'activité humaine; par Economie, l'épargne et la formation du Capital. -L'assertion de Franklin n'exclut pas la légitimité des héritages, résultat du travail et de l'économie des générations antérieures."
La plupart des notes concernent Dieu, qu'il ne faudrait surtout pas oublier et dont la morale terrienne (et un peu pervertie de Franklin) ne fait pas du tout mention ;).
Concernant l'oeuvre en elle même sans les notes d'éditeur, il est facile à lire, intéressant. C'est essentiellement du bon sens, toujours d'actualité: pour avoir plus d'argent il y a deux voies: gagner plus et dépenser moins et quelques tuyaux: éviter les crédits, mettre de côté un peu de ce qu'on gagne, ne pas acheter ce qui est inutile...
PrudencePrudence   01 avril 2017
[à propos d'un sifflet acheté trop cher lorsqu'il était enfant]
ils me ridiculisèrent tant de ma folie, que j'en pleurerai de dépit, et à la réflexion me donna plus de chagrin que le sifflet de plaisir.
Cet accident fut cependant, dans la suite, de quelque utilité pour moi, l'impression restant sur mon âme; de sorte que, lorsque j'étais tenté d'acheter quelque chose qui ne m'était pas nécessaire, je disais en moi-même: Ne donnons pas trop pour le sifflet, et j'épargnais mon argent.
PrudencePrudence   01 avril 2017
- Ne l'écoutez pas; - c'est un imposteur! (1)
[Note de bas de page]
[les Éditeurs]
PrudencePrudence   01 avril 2017
Vous aimez la vie, dit-il encore: ne perdez donc pas de temps; car c'est l'étoffe dont la vie est faite.
PrudencePrudence   01 avril 2017
Achète ce dont tu n'as pas besoin, tu vendras bientôt ce qui t'est nécessaire.