Critique de kuroineko

Benjamin Franklin, nous lui devons l'invention du paratonnerre et les Américains d'être un des Pères fondateurs de la Constitution des États-Unis. Ça pose son homme, un tel curriculum vitae! Mais Benjamin Franklin fut également un facétieux chroniqueur. La collection Les Lettres et la Plume du Livre de Poche a rassemblé dans cet opuscule quelques textes de l'auteur qu'il signait souvent du pseudonyme de veuve Dogwood.

Le titre L'art de choisir sa maîtresse m'a plu d'emblée, surtout posé sur une jolie couverture. Cette première chronique est suivie d'autres "conseils indispensables" qui font la part belle à l'ironie et à la satire. Il dépeint les moyens de devenir une langue de vipère ou un importun grincheux avec humour.
Quant aux conseils pour bien choisir sa maîtresse, sans doute faudrait-il l'offrir aux hommes mariés tentés par l'adultère ou aux célibataires ne souhaitant pas s'engager trop avant. On est surpris, en lisant, par les qualités requises par la parfaite maîtresse.

Bien sûr, ces textes ont aujourd'hui un peu vieilli. Pourtant l'humain reste fidèle à certains points de mentalité. Il n'y a qu'à changer les tenues vestimentaires, échanger la calèche pour une voiture, et le tour est joué.
Le style de Benjamin Franklin, de plus, est piquant et plein de verve, jouant avec les patronymes pour de ce seul nom, poser tout un personnage.

Assurément une petite lecture plaisante et divertissante.