Critique de AmandineMM

Après mes nombreuses déconvenues dans cette collection, dont l'une à la lecture des Mémoires de Pauline de Metternich réputée pour son ton caustique, j'ai été ravie de m'amuser (enfin !) à la lecture de ces chroniques de Benjamin Franklin : sans aller jusqu'à dire, comme l'éditeur, que l'humour ne connaît ni les frontières ni les âges, j'ai souri à plusieurs reprises. L'auteur joue énormément de l'ironie dans ces chroniques journalistiques ou lettres envoyées sous couvert d'un pseudonyme, lui aussi très humoristique et choisi en fonction du sujet développé : Alice Addertongue [Languedevipère] disserte sur les commérages (je me suis régalée à la lecture de ce texte, bien entendu), tandis qu'Anthony Afterwit [Le-sage-tardif] narre sa tardive résolution pour améliorer son mode de vie. de nombreux sujets sociaux ou politiques sont abordés par ce biais ou par celui de la fable. Ces dernières sont plus explicitement moralisatrices et visent souvent à promouvoir un mode de vie modeste et industrieux. Dans ce domaine, Benjamin Franklin m'a semblé très traditionnaliste et un peu mal vieilli quant à sa perception du rôle social de la femme (faire des enfants). Cet aspect de sa personnalité apparaît également dans ses Almanach, dont celui où il enseigne quelques notions d'astronomie à l'aide d'une brève parabole.

En conclusion, il s'agit selon moi d'une anthologie de textes courts très plaisante, que j'aurais aimé plus longue et fournie (j'en redemande !)
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..