Critique de Allantvers

Voilà un livre qui aura décliné de toutes les manières le vieil adage : « ne pas se fier aux apparences ».
Avant de l'ouvrir, je croyais mordicus que « le retour de Silas Jones » était un western, mettant en face les retrouvailles tendues de deux hommes dans un village désert. Que nenni, nous sommes à la fin du 20ième siècle dans le Mississipi avec voitures, cinéma de plein air et cannettes de bières. Une fois ouvert, j'ai d'abord cru que c'était un polar : non plus. Il y a bien un cadavre, deux même, un représentant de l'ordre, une enquête qui suit son cours mais non, ce n'est pas un polar.
Qu'est-ce donc alors que ce roman, et d'où lui vient cette lourde grâce ?
D'abord d'une écriture riche et dense, âpre aussi comme le destin des personnages parfaitement incarnés. On « croit » à Silas Jones, ce jeune constable noir qui revient dans le hameau de son enfance et dont on perçoit d'emblée le poids de silence qui pèse sur ses souvenirs, comme on croit à Larry Ott, Le Blanc pestiféré et ostracisé par la communauté depuis la disparition des années plus tôt d'une jeune collégienne dont on lui impute le meurtre, et que l'on apprend à découvrir au fil des pages dans le désert de solitude absolu de sa vie.
Et c'est là tout le talent de ce roman pénétrant, construit de manière à couler de la banale intrigue policière vers l'étude intimiste d'une amitié inavouable entre un Noir et un Blanc née au fond d'un coin de Mississipi encore perclus de reflexes racistes, à travers la révélation progressive de tous les éléments banals ou tragiques qui abîmeront cette amitié, laquelle se reconstruira tout en nuances sur la base des souffrances vécues de part et d'autre, dans une vérité dans laquelle rien n'est blanc ni noir.
Un magnifique roman sur la culpabilité, sur le choix et l'absence de choix, la résilience et le pardon.