Troisième roman de la série Adelia Aguilar, il peut se lire sans avoir connaissance des deux premiers épisodes. C'est un roman historique faisant cependant peu référence à des faits avérés.
Adelia est le syncrétisme personnifié (fille adoptive d'un médecin juif, accompagnée d'un Maure endossant pour son compte le rôle de médecin, évoluant en terre chrétienne) elle va être mandatée par Henri II Plantagenet pour identifier les restes présumés du Roi Arthur. Il s'en suit une enquête à rebondissements multiples, mettant sa vie et celle de sa fille à rude épreuve, où elle devra exhumer moult squelettes et s'opposer à des brigands patibulaires. Il est vrai que retrouver la tombe d'Arthur arrangerait bien des choses, notamment faire revenir les pèlerins de Glastonbury dans une abbaye détruite par un incendie qui a réduit en cendres ses reliques. Un » road trip » médiéval, traité dans un langage contemporain, avec une description des modes de vie de l'époque où lèpre, meurtres, enlèvements et rapines ne donnent pas franchement la nostalgie de l'époque … un bon suspense avec quelques romances en plus où le plaidoyer féministe aussi ne laisse pas indifférent. Et en prime, on retrouve Excalibur !!!
Encore un sans-faute pour cette nouvelle enquête moyenâgeuse du médecin des morts Adélia Aguilar. La légende arthurienne vient s'y mêler à l'histoire d'Angleterre en 1176. La tension monte progressivement mais sûrement. Finalement justice sera faite grâce à Adélia mais aussi à tous les personnages secondaires bien campés qui l'entourent.
Encore un tout bon Franklin. Elle arrive à nous embarquer dans son univers. On suit ses personnages dans leur enquête et on croit à son Moyen-âge. La lecture est aisée et les personnages attachants.
Le roi Arthur, protagoniste d'un polar historique

En 1154, le lendemain de la Sainte Etienne, un tremblement de terre a lieu dans le Somerset, plus précisément à Glastonbury (dans les marais d'Avalon, célèbre île où, selon la légende, le roi Arthur serait allé soigner ses blessures). Les moines de l'abbaye se sont réfugiés dans la chapelle Saint Michel au sommet du Tor, un des monts entourant Glastonbury.
Frère Caradoc entend Saint Dustan lui demander de sauver le livre de Glastonbury, la relique de l'abbaye. Caradoc tente de le sauver mais n'y parvient pas. Pendant cette tentative, il est témoin de l'inhumation d'un cercueil qu'il prend pour celui d'Arthur et de Guenièvre dans une faille ouverte puis refermée par le séisme. Avant de mourir, il confie ce qu'il a vu à son neveu, Rhys.
Puis nous arrivons en 1176, année pendant laquelle Henri II mate une révolte galloise menée par ceux croyant le roi Arthur immortel. Rawley, évêque de Saint-Albans, amène une femme voulant récupérer son fils - Ryhs- contre des informations sur Arthur et sa tombe.
Rhys fournit les informations apprises par son oncle et Henri demande l'aide d'Adelia Aguilar, enquêtrice de la mort et médecin diplômé de l'école de Salerne, afin d'authentifier le cadavre. Etant une femme, Adelia fait croire que c'est son assistant maure qui est médecin et non elle.
Adelia s'enfuit avec ses proches (Mansur son assistant, sa fille illégitime Allie et Gyltha, la nourrice de celle-ci) et Emma, dame de Wolvercote.
Cette dernière doit aller récupérer son domaine et Adelia est contrainte d'aider le roi. Les deux femmes se séparent donc et là commencent vraiment les péripéties que l'héroïne, Adelia, doit affronter pour mener à bien sa mission.
Suspens et action sont au rendez-vous dans ce livre que je conseille vivement à ceux qui aiment les polars historiques.
La légende arthurienne revisitée dans un polar historique. Une belle réussite !

J'ai dévoré cette histoire en quelques heures, tellement j'étais charmée par ce contexte anglo-médiéval mais aussi par les énigmes qui se succédaient. Ariana Franklin part d'une intrigue principale : le souverain Henri II charge la légiste Adelia Aguilar d'enquêter sur des tombes qui datent de plusieurs siècles. Tout porte à croire que les deux corps retrouvés sont ceux de Guenièvre et Arthur. Mais c'est loin d'être aussi simple.
Dans sa recherche de vérité, le médecin va se heurter à tous un tas de problèmes annexes, qui, loin d'être de moindre importance, vont l'aider dans sa quête principale. Adelia qui pourrait être déboussolée suite à la disparition inquiétante de sa proche amie Emma, va, au contraire, nous surprendre et nous entrainer dans ses découvertes et ses mésaventures.

Un style rythmé et enlevé qui met en lumière un contexte historique vraiment passionnant. Les personnages ont parfois un langage assez brut de décoffrage, ce qui finalement, les rend assez crédibles. J'ignore si la personnalité d'Henri II était telle qu'elle est décrite ici, mais je n'ai eu aucun mal à me le représenter, avec son franc-parler, et ses petites piques à l'égard d'Adelia. Ce qui est d'ailleurs très intéressant dans leur « relation », c'est qu'Adelia ne lui est pas soumise, elle n'est pas juste un pantin dans l'histoire. Autre élément important et intéressant : la relation plus ou moins cachée d'Adelia et de l'évêque. La complicité entre ces deux là est frappante, et j'ai bien envie de lire les précédents tomes pour connaître les circonstances de leur rencontre.

En somme, un récit prenant, qui suscite ma curiosité et me donne envie de poursuivre ma découverte de l'auteur et de son personnage phare Adelia, avec : La confidente des morts et La morte dans le labyrinthe. Des titres qui ne font pas forcément envie mais qui, s'ils sont de la même trempe que celui-ci, promettent d'être captivants !
Suspens historique très agréable à lire. Adelia est obligée par le roi Henri II d'enqueter sur des corps découverts à l'abbaye de Glastonbury, peut être ceux d'Arthur et de Guenievre? L'abbaye a subi un incendie et doit être reconstruite entierement. Sans des reliques ou l'attraction d'avoir les corps de ce roi et de cette reine légendaires, cela risque d'être difficile à être mis en oeuvre.
Une fois encore son chemin va croiser celui de l'éveque de St Albans, son grand amour et père de sa petite fille. Au XII malgré sa science des ossements, cela risque d'être compliqué de déterminer ne serait ce que l'age des corps retrouvés.
L'heroine et ses comparses, ainsi que ses nouveaux amis (entre autres les braconneurs comparses d'Eustace, accusé d'avoir initié l'embrasement de l'abbaye) sont particulierement savoureux.

Premier ouvrage que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçu. L'intrigue est assez originale, le style enlevé, les personnages suffisamment étoffés pour être intéressants. On retrouve un peu l'ambiance de la série du "colporteur" de Kate Sedley. La toile de fond historique est assez bien dépeinte, sans qu'il y ait surcharge de détails et de descriptions. Il m'a fallu un petit moment pour rentrer dans le livre, le temps d'apprivoiser tous les personnages, puis je me suis pris au jeu et je l'ai terminé assez rapidement. Je pense que je vais m'intéresser à d'autres livres d'Ariana Franklin.
En bref, un peu craintive face à l'époque très lointaine du XIIème siècle, je ressors de cette lecture comblée. Malgré une mise en place un peu lente, Ariana Franklin accroche ensuite le lecteur grâce à une plume accessible et des personnages récurrents attachants. L'intrigue marche parfaitement bien tout en collant le plus possible aux faits historiques.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Ce roman historique nous invite à suivre les aventures d'Adelia Aguilar, femme médecin du XIIe siècle.

Lorsqu'une tombe avec 2 squelettes est découverte, les moines de Glastonbury sont convaincus qu'il s'agit d'Arthur et Guenièvre. Afin de relancer le tourisme et d'obtenir des subventions, le Roi demande à Adélia d'identifier les squelettes. Accompagnée de sa fille et des ses amis, elle va affronter de multiples périples : où est passée son amie Emma, disparue sur la route de Glastonbury ? Qui sont les squelettes ? Qui a mis le feu à Glastonbury, village désormais en ruine ? ...

Autant de mystères qu'Adélia va devoir découvrir et qui rythment ce roman.
Une véritable plongée dans le Moyen-Age avec ses mythes, ses traditions, ses batailles et ses habitants. L'intrigue est plaisante et l'on prend plaisir à suivre le parcours des personnages.

Seul regret, la fin qui est assez longue. Les 40 dernières pages n'ont pas grand intérêt à mon sens.

Une belle découverte...
J'ai adoré ! L'auteure nous trousse plusieurs personnages très atypiques pour l'époque, une femme-médecin, fille mère, un Maure, une servante, un évêque peu orthodoxe et un Henri Plantagenêt aussi attachant qu'agaçant.

J'ignorais que l'histoire était inspirée de faits réels, mais une amie, plus versée que moi dans l'histoire anglaise, me l'a appris. Je sais qu'elle aimera cette série, je lui prêterai donc volontiers.

L'intrigue est très bien ficelée, j'ai éprouvé tout de suite une grande tendresse pour Arthur et Guenièvre, le couple trouvé dans le cercueil, même si on ignore pendant une grande partie du roman, de qui il s'agit, on les appelle ainsi. Leur histoire m'a profondément émue. J'ai adoré plonger au coeur de cette Angleterre médiévale, ancrée dans ses croyances « païennes ». Les personnages secondaires sont savoureux, je pense à Will et ses « amis » qui m'ont fait sourire de nombreuses fois. Il y a plusieurs mystères dans cette affaire et c'est un plaisir de voir Adelia démêler tout ça.

La couverture : comme toujours 10-18 propose une couverture qui attire l'oeil et colle à l'atmosphère du livre ! Superbe !

En bref : un excellent polar moyenâgeux d'une très bonne facture avec des personnages hauts en couleur, je lirai volontiers les autres tomes.