EAN : SIE288916_287
Philadelphia : Mcarty & Davis (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'est en 1771, dans sa soixante-cinquième année que Franklin commença à écrire ses Mémoires, sous forme de lettre adressée à son fils William, gouverneur du New-Jersey. Tout au long de ces lignes, celui qui allait devenir l'un des plus grands hommes de la nation américaine livre avec précision, distance et parfois avec humour, ses souvenirs qui concernent la première partie de sa vie.

Par delà son histoire personnelle, Franklin donne son point de vue ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Benjamin FranklinVoir plus
C'est Donald Trump qui me décida enfin à combler ce manque culturel qu'était pour moi la lecture des Mémoires de Benjamin Franklin, puisque dans une campagne électorale tout en finesse et relatée dans les Aventures de Qaliméro (à paraître prochainement), il s'autoproclamait "génie".
Sans bouillir, j'achetais donc l'ouvrage. Non pas que je doute de la fulgurance d'esprit de Trump, mais tout de même. Si lui est un génie, l'autre ne devait pas être complètement inintéressant ! Même si, je le concède, Franklin ne pouvait se targuer d'attraper les femmes par un endroit que mon éducation m'interdit de nommer ici...

Bref, nous avons ici le récit d'un homme tolérant, juste et moderne avec ses nombreux apports dans les différents domaines, puis ceux qu'on lui a selon lui injustement attribués.
J'espérais plus de détails sur ses inventions (qu'il ne prenait même pas la peine de breveter) puisqu'il n'y a quasiment rien.

Ces Mémoires au plan un peu fouillis mériteraient bien sûr d'être croisés avec une biographie plus complète, d'une tierce personne.

En bénissant le nom de Benjamin Franklin, je ne peux donc pas cacher ma petite déception.

«  Le bon sens, tout le monde en a besoin.
Peu l’ont et chacun croit l’avoir » .