Critique de Giraud_mm

Peter Frankopan s'intéresse à deux millénaires d'histoire du monde, depuis la naissance du christianisme vus, non de l'Europe comme le plus souvent, mais du Moyen-Orient.
Il montre comment cette région de l'Asie, longtemps symbolisée par la Perse, a été au coeur des affrontements religieux (judaïsme, christianisme, islam) dans les premiers siècles.
Il montre également comment cette région a été au coeur des enjeux économiques et géopolitiques mondiaux : création de la route de la soie (et des épices) pour les échanges entre l'empire romain et la Chine, conquêtes d'Alexandre le Grand de l'ouest vers l'est, déferlement des hordes barbares venues du nord et de la Russie, puis conquêtes de Gengis Khan, de l'est vers l'ouest.
Même les grandes catastrophes semblent partir de là. Ainsi, l'épidémie de peste noire qui, au milieu du 14ème siècle, décima l'Asie, l'Europe et le nord de l'Afrique, prit-elle naissance dans les steppes humides de l'Asie centrale.
L'Europe se relèvera plus vite et plus forte de cette hécatombe : l'Italie avec ses grands ports (Gênes et Venise notamment), le Portugal et l'Espagne, grands explorateurs du monde, puis l'Angleterre e la Hollande, grands navigateurs, et enfin la Russie, avec son accès terrestre à la région.
C'est le pétrole, avec la découverte des immenses réserves de l'Irak, de l'Iran, de l'Asie centrale et de l'Arabie, qui remettra le Moyen-Orient au coeur de l'histoire, d'abord sous la domination des anglais. Mais ceux-ci sont progressivement chassés au 20ème siècle, et ce sont alors les États-Unis qui cherchent à en prendre le contrôle à distance, avec deux objectifs : conserver un accès à la ressource pétrolière et empêcher l'URSS d'étendre son influence vers cette région du monde.
Mais ils s'y prendront si maladroitement que la région échappera à leur contrôle, avec toutes les conséquences que l'on vit aujourd'hui. Et c'est maintenant la Chine qui apparaît comme la nation potentiellement dominante sur cette région.

L'ambition du livre semble assez bien atteinte : l'angle de vue choisi permet d'analyser l'histoire contemporaine sous de nouvelles perspectives, avec des analyses des événements qui sont des découvertes pour le lecteur. Cette volonté d'examiner l'histoire depuis un centre du monde qui n'est pas l'Europe est assez bien respectée, sauf me semble t'il pour la période qui va du 15ème au 18ème siècles, où le discours est plus centré sur l'Europe et l'Amérique. C'est avec l'émergence de la Russie au 19ème siècle que le livre va à nouveau se focaliser sur le Moyen-Orient.
Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une seule traite : près de mille pages, plus de 700 sans les notes, nécessitant une bonne concentration. Mais on peut prendre son temps et le lire tranquillement chapitre après chapitre, comme je l'ai fait, sans difficulté.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..