Critique de milan

milan
10 février 2015
J'ai découvert Lilly Franky en regardant le film Tel père , tel fils, histoire de deux familles qui découvrent que leurs fils respectifs de 06 ans ont été échangés à la clinique lors de leurs naissances. Les deux familles sont diamétralement différentes (les pères en tout cas), et Lily Franky joue le rôle du père sympathique, présent pour ses enfants.J'ai donc pris ce livre, en pensant que j'allais y trouver le récit d'une génération de japonais, avec la tour de Tôkyô comme point de chute. En fait, c'est surtout d' une histoire personnelle qu'il s'agit, celle de l'auteur, depuis sa petite enfance, et de sa mère, véritable mère courage, qui (comme toutes les mères) a quasiment sacrifié ses désirs et envies pour son fils, lui dont le père , pseudo yakuza, n'a jamais été présent, ou alors une à deux fois l'an, pour prodiguer un conseil par ci par là. Mais le père n'est jamais décrit de façon négative. On suit donc la vie de Ma-kûn, son enfance riche en maladies et pleurnicheries, son adolescence faite de mollesse et de glandouille, sa jeunesse ....pareille, avec parfois des petites sursauts causés par un sentiment de culpabilité, puis l'âge adulte, et sa mère toujours présente, son père parfois, jusqu'au dénouement final, logique, poignant. Et en trame de fond, le Japon et Tokyo. le Japon dont les petites villes se vident, perdent leurs industries, traditions, mais gardent leurs beautés. Tôkyô qui aspirent tout ce beau monde, qui est tantôt sublime, tantôt cruelle, mais toujours foisonnante. le Japon et ses imperfections, sociales surtout, mais toujours aussi captivant, comme cette tradition de choisir le prénom des nouveaux- nés:en plus du sens du prénom lui même, il faut faire attention au résultat de la combinaison de celui ci avec le nom de famille, combinaison qui grâce à un système de calcul du nombre de traits (si j'ai bien compris ) donne une sorte de prévision de votre vie. le style est très simple, vraiment facile à lire, avec de petites expression qui reviennent et qui font sourire ("un jour en mai, quelqu'un me dit comme ça"). Un feel good livre (sauf les derniers chapitres), très agréable à lire, reposant après une lecture oppressante. Je conseille