AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800137312
Éditeur : Dupuis (04/05/2005)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 249 notes)
Résumé :
Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.
Créée par l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
gill
  08 octobre 2012
Fantasio est excédé !
Sa vie au bureau est rythmée par les trouvailles et les excentricités de ce drôle de personnage qu' André Franquin a embauché à la rédaction de Spirou.
Gaston, est chargé de répondre et de gérer le courrier en retard qui y est, parfois malheureusement,accumulé.
Mais surtout il se livre pour ce premier album à un "Gala de gaffes à gogo".
Et soudain, c'est le drame. Mr Dupuis, éditeur de Spirou, tombant nez à nez avec une vache que Gaston avait introduite à la rédaction, a décidé de renvoyer celui-ci séance tenante ! La vache, elle, fut renvoyée sur le champ, mais plus tard !
Émus par le sort de l'exilé, des milliers de lecteurs du journal de Spirou écrivirent à Mr Dupuis, qui voulut bien reprendre Lagaffe dans ses bureaux à condition qu'il s'améliore et les principales étapes de cette "amélioration" sont racontées en long et en large dans tous les albums à venir...
Mais avant cela, Gaston doit d'abord répondre un mot gentil à chacun des lecteurs qui ont aimablement écrit pour réclamer son retour.
Peut-être cela laissera-t-il le temps à Mr de Mesmaeker pour signer ces fameux contrats auxquels Fantasio tient tant.
A signaler pour les maladroits que cet album contient le secret du "Mastigaston", la formidable invention qui permet de ne plus se mordre les joues en mangeant. Et qu'ils pourront se procurer son prospectus gratuit dans tous les magasins d'appareils électro-ménagers !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191
indelebilevagabonde
  09 mars 2017
Gaston...mon héros!
Moi maladroite,
gauche,
j'ai trouvé mon maître...
Tu as toujours su me décomplexer...je penses à toi Gaston quand je me rétames sur le bitume, quand je glisse sur une marche mouillée, quand je renverse mon café brûlant sur ce papier...oui celui justement qui revêtait une telle importance...
Et quelle créativité au bureau Gaston, quelle imagination....épatant...génie créatif ...
Commenter  J’apprécie          140
MurielT
  16 janvier 2017
Gaffes à gogo - Gaston 2Franquin et Jidéhem
Je crois que j'y prends goût.
Voilà revenu Gaston, ses inventions et ses gaffes à gogo
Encore un bon moment de lecture et un petit rayon de soleil dans cette grisaille
Mais où va-t-il chercher tout cela !
Et pourquoi Fantasio n'est-il jamais content ?!
Commenter  J’apprécie          130
JCLDLGR
  17 juin 2019
Ce ne sont pas les tout premiers gags mais Gaston est encore raide, cheveux courts (qui s'allongent au fil du temps) et les gags très épurés (peu de décors et peu de personnages)
La série avec le Gaston latex est déjà excellente et beaucoup de gags sont des coups d'essai avec des accessoires ou des animaux qu'on va retrouver plus tard (trombone, canne à pêche, vache...)
Commenter  J’apprécie          111
Skritt
  04 janvier 2013
Ce premier album de Gaston Lagaffe nous permet de découvrir quel sorte de héros est né dans les années 60 et qui toujours nous paraît indémodable. Au départ, créé par Franquin pour quelques gags seulement dans les pages Journal de Spirou, Gaston devient vite un personnage atypique qui plaît énormément aux lecteurs.
Toujours avec une bonne foi et de la volonté, Gaston découvre le monde du travail en essayant tant bien que mal de s'y adapter. Inventeur génial, il met aux services de Spirou et Fantasio son intelligence aussi plate qu'une huître la plupart du temps, mais qui peut s'éclairer d'un seul coup et vous illuminer.
Dans ce premier album son inclus les réclames faites pour une marque de boisson et qui apparaissaient de temps en temps dans les pages du magazine sous la forme d'un gag de Gaston.
Un premier album réussi aux gags hilarants, qui donnent envie de continuer.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          91
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MurielTMurielT   16 janvier 2017
Fantasio :
GASTON QU'AVEZ VOUS ? A L'AIDE !
Ne bougez pas... Détendez vous... J'appelle un médecin... On va vous soigner... Mais qu'avez vous ressenti ? Souffrez vous?... C'est un étourdissement?!

Gaston :
En voilà des histoires parce que je m'endors!...
Commenter  J’apprécie          110
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
BOUM (Gaston qui se prend le montant de porte.)

- Hé ben Gaston??

- C'est toi, Fantasio? Dis je suis embêté... Ma vue baisse très fort.

- Je vois ce que c'est mon pauvre Gaston! Il faut vous soigner! Je vous conduit immédiatement... CHEZ LE COIFFEUR.
Commenter  J’apprécie          20
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   29 juillet 2012
Moi, je me tue à rendre service ici, et on m'enguirlande tout le temps !
Commenter  J’apprécie          90
Radwan74Radwan74   10 mars 2019
- TOUT MOU c’est ça ... cet affreux Gaston-latex géant termine ici sa déplorable carrière PAR LA FENÊTRE !! uunne... deux... et...
- AÏÏÏÏÏ !
- euh... n’ayez crainte, madame... ce n’est qu’une poupée... en latex... c’est du caoutchouc, regardez...
- HE BEN ? Qu’est ce qui te prend ?
- AAH
- ASSASSIN ASSASSIN
- suis innocent... affreuse méprise...
Commenter  J’apprécie          10
JCLDLGRJCLDLGR   17 juin 2019
Mais enfin ! Je t'ai demandé si je pouvais mettre mon gros lot dans ton bureau, et tu m'as dit d'accord ! ... Tu ne sais pas ce que tu veux !
MEUUUH !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de André Franquin
Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre