Dupuis (20/10/2017)
3.68/5   19 notes
On ne présente plus Gaston, le plus célèbre gaffeur de toute l'histoire de la bande dessinée ! En 2017, cet anti héros débordant de malice et de créativité, créé par Franquin, a fêté ses soixante ans. Soixante ans d'émotions, de gags et d'inventions décalées auxquels la BPI du Centre Pompidou à Paris consacra une exposition durant plusieurs mois.À leur tour, de nombreux auteurs contemporains ont tenu à rendre hommage à cette irrésistible figure de l'humour et à son ... >Voir plus
Que lire après Gaston - 60 ans : La galerie des gaffesVoir plus

3.98★ (3127)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
UN JEUNOT DE 60 BALAIS !

Certains personnages semblent devoir être immortels. Serait-ce la cas de ce bon vieux Gaston, Lagaffe de son patronyme, créé un jour de février 1957, jeune et irrésistible employé de bureau (parfaitement inutile, au demeurant), farfelu fainéant émargeant pour le compte des éditions Dupuis et de son Journal de Spirou ? C'est fort possible car ils sont finalement peu nombreux ces petits héros ayant ainsi traversé âges et générations, et donnant l'occasion régulières à commémorations et hommages. Ces personnages de papier qui perdurent après plusieurs générations de lecteurs, jeunes ou moins jeunes, sont d'autant plus rares s'ils n'ont pas connu, comme Lucky Luke, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Spirou et autres Astérix, d'héritier, de continuateur après le décès ou la passation d'un auteur à un autre
Assurément, l'inénarrable, le fantasmagorique, l'irrésistible rêveur de première classe Gaston semble devoir être de ce petit cercle-là.

Voici donc, sous la plume et le dessin d'une soixantaine d'auteurs et de dessinateurs, un album consacré à ce petit héros tellement modeste, dont on peut avouer sans s'en offusquer qu'il n'a jamais rien fait d'incroyable de sa pourtant belle existence, mais qui est, paradoxalement, un personnage en tout point extra-ordinaire, surtout si l'on songe à notre époque utilitariste, consumériste, rationnelle (même dans l'irrationnel), pratique, calibrée... Gaston est, à peu de choses près, l'inverse exact de tout cela, et c'est pour cette même raison qu'il nous est si attachant.

Bien entendu, chaque dessinateur, chaque scénariste est venu ici avec sa propre pâte, ses propres intentions et inventions. Certains d'entre eux sont ans la pure révérence, parfois même dans l'imitation tellement exacte qu'à quelques détails près, on pourrait croire à un inédit du regretté Franquin (voir l'hommage éblouissant d'exactitude de Delaf, p.28), d'autres, plus nombreux, plie notre petit anti-héros à leur propre style, pour le meilleur - souvent - ou pour du moins réussit - pas tant que cela - mais au bout du compte, l'ensemble se tient assez bien dans la mesure où, plus que le dessin ou les tournures et gags du maître créateur belge, c'est l'esprit même de ses albums qui est, globalement, respecté.

Les amoureux de Gaston retrouveront donc avec plaisir ce cher Gaston, évidemment, mais aussi l'éternelle groupie, Mlle Jeanne, Prunelle et Fantasio toujours aussi excédés, comme de bien entendu, Jules de chez Smith en face aussi, Lebrac et Cie ainsi que l'imposant, insupportable et incontournable Amédée Demaesmeker, accompagné de ses incertains contrats. On regrettera peut-être que l'agent Longtarin fut presque totalement oublié, de même que le grand dépressif Labévue mais en compensation, on découvrira enfin ce M. Dupuis que Franquin ne nous a jamais fait découvrir autrement que par la voix à travers une porte de bureau. N'oublions pas, bien évidemment, l'improbable Gaffophone©, la mouette, le chat, la célèbre Fiat 509 et toute une série d'invention, reprises ou crées pour l'occasion.

Un ouvrage hommage inégal sans doute, mais qui tient ses promesses - faire sourire et même parfois rire - tout en permettant de maintenir le souvenir de ce petit bonhomme essentiel, quasi météoritique dans son genre et dans le monde de la bande-dessinée supposément jeunesse. Bravo à tous (et même à ceux que j'ai moins aimé...) !
L'album est paru en octobre 2017 pour célébrer les 60 ans de Gaston Lagaffe.
60 auteurs-dessinateurs lui ont rendu un bel hommage en respectant tout à fait son esprit et celui de son auteur.
Ils n'ont oublié personne : l'ami Jules, Prunelle toujours aussi craintif quand il rentre dans la Ford T de Gaston, Fantasio, Mademoiselle Jeanne toujours aussi amoureuse de son Monsieur Gaston, Aimé de Mesmaeker, très obsédé par les gaffes que Gaston va pouvoir lui concocter et lui faire ainsi rater ses contrats.
De façon inattendue, Renaud Collin va imaginer un de Mesmaeker qui a trouvé un remède contre le burn out en la personne de Gaston.
Le chat, la mouette, le poisson Bubulle, le gaffophone...
rien ni personne n'est oublié dans l'album, même l'imagination. Certains gags sont replacés dans notre époque avec beaucoup de personnalité.
Parfois, les personnages sont tellement transformés que cela leur enlève leurs caractéristiques mais c'est relativement rare. Cela peut donner un charme à la planche finalement et nous permettre de découvrir d'autres illustrations, ma foi, très belles.
60 auteurs fêtent les 60 ans de Gaston Lagaffe et je dois avouer que beaucoup m'étaient totalement inconnus.
A noter, l'apparition physique complète de Monsieur Dupuis dont Franquin ne laissait que parfois apparaître une partie du corps.
J'ai beaucoup apprécié la plupart des oeuvres. Certaines ont un angle de vue original sur les personnages et d'autres restent beaucoup plus proches du style de Franquin.
Globalement, l'univers de Gaston Lagaffe est bien représenté : les contrats jamais signés, les inventions désastreuses en tout genre, le courrier en retard, Mademoiselle Jeanne, les animaux, les colères de Prunelle avec son célèbre R...., la paresse de Gaston... Seul manquant : Longtarin, excepté dans une vignette.
La technologie moderne est joliment intégrée à certaines histoires.
Un très bel hommage pour son 60ème anniversaire.
60 ans - 60 gags - 60 dessinateurs et une consigne : "Vous avez carte blanche".
Alors, nous lecteurs, on est inexorablement, amené à faire un classement - j'adore, j'aime, j'aime moins, je n'aime pas, je déteste. Gardons le résultat pour nous puisque c'est le résultat d'un ressenti personnel.
L'ensemble se tient correctement. Ils s'en sont sorti honorablement. La tâche n'était pas simple, laisser une trace dessinée et scénarisée pour le 60e anniversaire d'un des plus célèbres personnages de fiction.
Notons au passage que, contrairement à Astérix, Lucky Luke et bien d'autres, personne n'a pris la suite de Franquin. Et c'est bien comme cela.
Ma maman est une grande fan de Franquin et m'a inocule le ''virus Gaston'' dès mon plus jeune âge. Depuis, elle et moi déclarons avec plaisir les aventures de l'incorrigible gaffeur et de ses comparses (et notre chien s'appelle Jules, comme celui de chez Smith en face).
Cet album hommage est intéressant, mais parfois aussi déconcertant. Seules dialogues respectent bien la mémoire de Franquin et ''l'esprit Gaston'', j'ai eu un peu plus de mal avec certains dessins. Je comprends tout à fait que les dessinateurs aient conservé leur propre style plutôt que de se lancer dans une imitation du style de Franquin. Mais il est parfois difficile de s'adapter à certaines planches.
Malgré ce léger bémol, cet album reste très agréable à découvrir et m'a permis de repérer quelques auteurs dont j'aimerais découvrir les bandes dessinées.

critiques presse (4)
BoDoi
06 novembre 2017
Soyons honnêtes, cette Galerie des gaffes ne fera pas date. Toutefois, sa lecture est agréable et donnera immanquablement envie de se replonger dans les albums de Franquin.
BulledEncre
06 novembre 2017
Chaque auteur apporte son univers graphique, ce qui donne un patchwork étonnant de pages au style du plus cartoon au plus réaliste.
Sceneario
25 octobre 2017
Certains auteurs ont modernisé le personnage tout en respectant l'univers de Franquin. Ils s'approchent même quasiment de la perfection.
Actualitte
20 octobre 2017
Les lecteurs restent le plus souvent sur leur faim, faute de capitaine à bord du navire.
- Nan, c'est pas ça...Bien sûr qu'il a des sentiments pour moi...il m'adore...
Mais bon, il me considère juste comme une bonne copine, tu vois...
- Hmmm...
- Moi, j'attends qu'il s'engage, tu vois....mais c'est un gamin !
Et puis, tu vois...j'ai mon horloge biologique qui tourne...
Des fois, je me dis que je n'aurais jamais d'enfant ! Snifff...Snifff...
- Allez, ma chérie, ça va aller, va...
[Le premier désignant au second un Gaston s'endormant un mot sur deux]

Lebrac : - Monsieur Dupuis a accepté sa demande de travail à mi-temps.

Fantasio : - Ouais... Mais il m'épuise toujours à temps complet !
Mademoiselle Jeanne, vous m'inspirez

Lire un extrait