Gaston Lagaffe - Intégrale (Rombaldi) tome 1 sur 5

Les Schtroumpfs

Peyo

3.67★ (27524)

39 tomes

Cet album contient les débuts de Gaston Lagaffe dans les bureaux de Spirou. André Franquin avait reçu carte blanche de son éditeur. Au début, Gaston était une figurine qui apparaissait, c'était tout. Tout doucement, Gaston a reçu plus de place. Dans cet album, les blagues de Gaston ne font encore qu'un quart de page. Parfois, il y a des textes qui ont été publiés dans le journal, par exemple quand Gaston a été démissionné, et que la rédaction a demandé aux lecteurs d'écrire pour le faire réengager.

C'est très amusant de (re)lire comment Gaston a fait ses débuts dans le journal de Spirou. Ici, le chef de rédaction est encore Fantasio, parfois Spirou et Spip apparaissent. Mademoiselle Jeanne ne fait sa première apparition que vers la fin du livre, mais Demesmaeker est déjà là, avec les contrats. Et, bien sûr, monsieur Dupuis.
Et dans ce livre, il y a également le réjouissant Gaston-latex.

Bien que plus sobres que les livres suivants, où le style devient de plus en plus nerveux et chaotique à chaque album, le désespoir de Fantasio et les gaffes et les inventions de Gaston ne manquent pas de dynamisme, les idées sont géniales et la façon de dessiner très expressive font éclater de rire.

Bonne (re)lecture à tous !
A ce que je l'aime ce vieil album.
C'est une des toutes premières BD que j'ai lues. Lors de mes premières années de primaires.

Bien sur, à l'époque je zappais systématiquement les pages de textes sans dessins (et il y en a quelques unes. Racontant souvent d'autres gaffes, parfois des anecdotes sur Franquin lui même) Mais aujourd'hui je les lis enfin avec plaisir. Et quel plaisir de découvrir Gaston sous une vision différente, en courtes nouvelles, presque toujours aussi drôles que leur homologues dessinées.

C'est une très belle anthologie hélas presque introuvable aujourd'hui. Peut-être que les nouvelles sont aussi bien ? Enfin, elles ne sont pas beaucoup plus trouvable donc quelle importance ?

Alors, bien sur il faut accrocher à l'humour et tout le monde ne rira pas des non-aventures du héro sans emploi par excellence.
Personnellement, même après autant d'années elles me ont toujours autant rire. Je ne m'en lasse pas et les relis presque tous les ans.

Les références ont parfois un peu vieilli, le contraire aurait été vraiment surprenant, mais tellement peu. La plupart des gags sont même encore étrangement d'actualité.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/gaston-..
les débuts de Gaston ...
ah Gaston t'en fait des gaffes
t'es pas le seul ... ah ah.
Un délice, à lire, relire.

(le perroquet de Gaston imite le son du téléphone)
DRRRIIIINNNNGGGG
Fantasio : Allo... Allo ?... Tiens ?... Allo !... Personne !
DRRRIIIINNNNGGGG
Fantasio : C'est le perroquet !!
Quinze fois plus tard
DRRRIIIINNNNGGGG
Fantasio, courant : Comment voulez-vous savoir si c'est le téléquet ou le perrophone ?
ALLO ? C'est encore cette sale bête !
Oh ! P... oh ! Pardon, monsieur Demesmaeker !
Allo... allo...
Ca m'énerve ! Ca m'énerve ! Je vais devenir fou !
DRRRIIIINNNNGGGG
(Fantasio met le perroquet contre son oreille)
Fantasio : ALLO
Perroquet : Allo ?
Gaston : Eh ben !?!?
Gaston : rrrooo zzzzz rrrooo zzzzz

(Fantasio lui administre des tablettes de glucose pour qu'il aie beaucoup d'énergie)

Gaston : RROOO ZZZ

(Fantasio prend un calmant)

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.