Gaston (2009) - 19 volumes tome 3 sur 10
Dupuis (11/11/2009)
4.24/5   78 notes
Un employé de bureau comme on n'en rêve pas : gaffeur invétéré (ses nombreuses inventions, plus farfelues les unes que les autres, se soldent systématiquement par des catastrophes épouvantables), dormeur impénitent (il va jusqu'à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste), il ne sait produire que!… du courrier en retard qu'il accumule au-delà de toute proportion. Il est avant la lettre, le symbole de la «!bof génération!».
Que lire après Gaston (2009), tome 3 : Les gaffes d'un gars gonfléVoir plus

Schtroumpferies

Peyo

3.65★ (716)

5 tomes

Il faut reconnaître aux Éditions Dupuis, un certain courage...
Introduire un tel anti-héros à la fin des années 50, dans un hebdomadaire destiné à la jeunesse, relevait d'un certain flair et d'une audace assez avant-gardiste... Un personnage, bientôt titulaire de la demi-couverture de Spirou et qui commet gaffe sur gaffe, et payé à ne pas en fiche une ramée!?
Mais, Gaston Lagaffe était la création d'un Franquin qui n'en pouvait plus du groom fondateur... Et un autre que Franquin se serait certainement planté sur cette série. Eh oui, Franquin avait l'art, la manière...et le soutien sans faille de Dupuis... Dupuis que la concurrence de Tintin puis, plus tard en 1959 de Pilote rendait plus vigilant que jamais à offrir une variété et une qualité époustouflante dans les planches hebdomadaires proposées.
Car Gaston Lagaffe, bien que fils d'encre et de papier d' André Franquin, n'en eut pas moins pour parrain et protecteur Monsieur Dupuis.
M' enfin!
C'est toujours chouette un Gaston Lagaffe! Celui-ci n'a pas encore les cheveux très longs, pas de chat ni de mouette ni même de voiture qui pétarade et Longtarin n'a sans doute pas encore été muté dans le quartier de Dupuis...
Malgré toutes ces absences, les inventions de Lagaffe sont toujours géniales, notamment l'écarte-joue où il faut mâcher en rythme pour ne pas se mordre la joue, avec différentes vitesses de mastication...!!

Le héros ici est la copie en latex de Gaston qui le sauve de bien de situations et la chaise caoutchouc qui rebondit... mais déjà ami des animaux, il introduit une vache dans les bureaux et nourrit souris et merles.

Dans cet album tout simplement ludique et paresseux, rien de noir, rien de déprimé. Pas de mouette rieuse ni de pollution, on est loin des derniers albums.

Petit plus: allez jeter un oeil sur le site officiel;-)
Lien : http://www.gastonlagaffe.com/
Tout le monde connaît Gaston je pense. Ces albums qui sont constituaient de gag successif n'ayant pas forcément de lien entre-eux. Sauf ici, cet série d'album sont en réalités des anthologies qui essaye de ranger les gags d'une façon logique et chronologiques dans le déroulement (Dixit la petite note au-dessus des droits sur la page de garde). Dans cet album, les gags nous font sourire ou pas. Ils sont assez inégal et parfois l'humour tombe à plat. On se demande surtout pourquoi Gaston n'est pas renvoyer. Et qui s'est peut-être que l'on aura la réponse. Mais malgré tout cela reste un album agréable à lire.
C'est toujours un réel plaisir de relire les aventures de Gaston et cet album ne fait pas exception avec ses sujets récurrents : les contrats jamais signés bien sûr, mais aussi les reproductions en latex de Gaston, Fantasio et même Monsieur de Mesmaeker. À cela s'ajoute la présence inopinée d'une vache gagnée par Lagaffe !
Un album qui ne déçoit pas. Gaston a le chic pour faire des gaffes et si cela nous amuse ce n'est pas forcément le cas de ses collègues qui se retrouvent souvent à devoir assumer les conséquences de ce gaffeur. Cela donne lieu à d'excellents gags qui m'ont beaucoup fait rire.

critiques presse (1)
Sceneario
18 juin 2013
Dès les premiers gags, le charme opère tout de suite ! Gaston est un personnage tellement archétypale que tout le monde le connait et chaque gag est en effet hilarant.
M'enfin, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi ce gars expédie mon fromage de chèvre à un éditeur à New York !?!!

Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique