AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800137355
Éditeur : Dupuis (04/05/2005)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 184 notes)
Résumé :
Présente-t-on Gaston Lagaffe? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.
Créée par le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  05 mai 2017
Pull vert, jean noir, espadrilles bleues, m'enfin ! Vous avez déjà reconnu Gaston Lagaffe, figure tutélaire de l'employé de bureau gaffeur crée par Franquin. Tout le monde connaît Gaston (quitte à le confondre avec un autre) sans pour autant avoir jeté un oeil à un album, ce qui fut mon cas… Oui je sais j'ai honte.

Initier une découverte avec cet album n'est peut-être pas la meilleure idée. Il m'aura fallu passer par Babelio pour en trouver la raison : le lourd passé de Lagaffe est un album spécial ! Et en effet il est… particulier.

L'on sent bien qu'il s'agit d'un recueil qui puise des gags dans des époques différentes. le style peut ainsi se faire hésitant en début et en fin d'album. L'hésitation s'efface progressivement , le style s'affine de planches en planches… l'impression est étrange mais pas désagréable.

En revanche les gags sont assez redondants au moins pour la première partie. Il s'agit de gags de bureau point à la ligne. Ceux-ci font appel à de nombreux accessoires plus au moins conventionnels et même à des animaux et à des collègues. L'humour est bon enfant et grand public. Fantasio et Spirou sont régulièrement de la partie. Jeanne fait quelques timides apparitions, moins nombreuses que celles de la fameuse voiture.

Fort heureusement, l'album présente quelques bonnes surprises. le rythme général est celui de deux histoires par planche, mais il est souvent interrompu par des planches plus décoratives. Celles consacrées à l'inondation sont des perles ! le cahier spécial consacré aux publicités Orange Piedeboeuf sont sympathiques mais un rien répétitives…

Bref, comme il s'agit d'un album spécial, il s'adressera plus directement aux adeptes de Gaston !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
belette2911
  05 août 2012
L'album R5, le fameux album fantôme... Déjà, au verso de mes albums, illustré par une avalanche de boules de neige énormes, on voyait un qui nous criait "Arrêtez, il n'y a pas d'album 5".
Pourquoi ?
Parce que le passage des albums de Gaston du format italien au format normal a fait qu'il n'y a plus eu d'album 5 pendant près de 20 ans.
On passait du R4 au 6, avec un joli trou entre les deux. Toujours cloche dans une biblio, on a l'impression qu'il nous manque un truc...
A l'issue de "Lagaffe mérite des baffes" (1979), Prunelle nous faisait même une page de discours, à nous, pauvre lecteur, pour nous expliquer le pourquoi du comment des choses et que, au final il n'y avait pas et il n'y aurait jamais d'album cinq !
Alléluia ! m'étais-je écriée, du haut de ma dizaine d'années (album sortit en 1986), le vide va être comblé.
Oui, bon, heu...
Cet album n'est en fait qu'une compilation d'inédits qui traînaient encore à droite et à gauche.
Certains gags sont du caviar en boîte, mais pas tous. C'est un peu comme les bonus d'un DVD. On s'attend à beaucoup et au final, c'est beaucoup de bruit pour rien.
Ils n'auraient pas dû nous dire que l'album 5 ne sortirait jamais, il serait resté fantôme toute sa vie.
Le mythe est mort...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Escapist
  05 juillet 2014
Un album agréable de détente comme Franquin en avait le secret.
Une BD qui se lit avec délice et qui nous permet de profiter des débuts du célèbre "héros sans emploi" traîne savates.
En effet, la particularité de cet ouvrage est d'éditer les toutes premières apparitions de Gaston Lagaffe, les planches qui ont été diffusées dans le "Journal de Spirou" de l'époque, soient les années '50. de fait, entrecoupées par des pages de gags rapides (et efficaces), des pages de récit (retracées par l'habile plume sarcastique de Fantasio) nous relatent les mésaventures des éditions Dupuis à l'arrivée (catastrophique) du Gaston, permettant ainsi d'éclairer sa mystérieuse présence et le rôle qu'il tient.
Néanmoins, si cet album nous montre un Gaston encore plus bêta que celui des derniers albums, avec une esthétique clairement métamorphosée, les gags sont des planches ressemblent beaucoup trop à ceux des éditions déjà sorties auparavant, aussi n'y a-t-il qu'à demi innovation.
Humour, jeux de mots et habileté du dessin sont pourtant mis en valeur pour le plaisir des grands et des petits qui partent sur les traces du plus célèbres des gaffeurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
badpx
  02 mars 2018
J'ai pris au hasard dans ma bibliothèque un album de Gaston lu il y a déjà pas mal de temps.
C'est sympa c'est série de gags, mais il faut bien avouer que c'est un peu répétitif. Ce n'est donc pas une bonne idée de le parcourir en une seule lecture. Mieux vaut le savourer sur plusieurs jours pour ne pas risquer l'écoeurement.
Commenter  J’apprécie          70
Jangelis
  02 novembre 2015
J'aime bien Gaston, il me fait toujours rire avec ses inventions et sa décontraction. Mais comme souvent dans ce type de BD, il vaudrait mieux lire chaque gag séparément, que toute une BD d'affilée.
J'avoue que j'ai été surprise de trouver ici une série de gags imaginés pour une publicité.
Mais que au final, c'est peut-être ceux qui m'ont le plus fait rire.
Et pas seulement parce que ça me rappelait les petites histoires de "réclame" quand j'étais petite (c'est encore plus vieux que Gaston !).
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
EscapistEscapist   03 juillet 2014
[FANTASIO] - Gaston, on paye des astronomes pour observer le ciel... et vous pour classer le courrier...
[GASTON] - Oah dis! Tu sais que j'ai un cousin en Australie, hmm?... eh bien il m'a envoyé un chose... un...
[FANTASIO] - Un kangourou?
[GASTON] - Mais non, un... un... m'enfin, le mot m'échappe... un...
[FANTASIO] - Un arborigène... un koala... un kiwi...
[GASTON] - Non, tsssss... un nom bizarre....
[FANTASIO] - Un ornithorynque, un aptérix, un casoar?
[GASTON] - Non! 'ten fais pas, ça va me revenir
(Schlonc!!)
[FANTASIO] - Ah! Oui, un boomerang....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JangelisJangelis   02 novembre 2015
- Eh bien ? Qu'est-ce que tu fais ?? Tu bois la colle blanche maintenant ?
Et tu n'as pas vu que c’était de la colle ?! Mais RÉPONDS !
- MMMHHHMM HH MMB MH !
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74Radwan74   10 mars 2019
- voilà’ j’ai acheté des chaussures... et j’ai fait une affaire !...
- bravo...
- toutes neuves et on m’a fait un prix superspécial !... Parait qu’il y a un petit défaut... mais tu peux chercher... même moi je ne l’ai pas trouvé... et j’ai l’œil ! Mon pied droit est peut-être moins à l’aise mais ils disent que ça s’assouplit à l’usage
- FAITES VOIR ?! ... ces chaussures C’EST DEUX PIEDS GAUCHES !
- non ?
- si !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jppoprawajppoprawa   23 octobre 2018
GASTON (en vacances) a inventé
Le ressort à boudin
La cloche à fromage
La lampe baïonnette
Le frein à disque
Le moteur à pistons
Commenter  J’apprécie          22
baurebaure   03 janvier 2013
M'enfin ?!
Commenter  J’apprécie          50
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre
.. ..