AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gaston (2005) - Edition limitée 15... tome 5 sur 13
EAN : 9782800137353
48 pages
Dupuis (04/05/2005)
4.17/5   271 notes
Résumé :
Présente-t-on Gaston Lagaffe? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.
Créée par le... >Voir plus
Que lire après Gaston (2005), tome 5 : Le lourd passé de LagaffeVoir plus
Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Greg

Achille Talon

Greg

3.78★ (4629)

48 tomes

Achille Talon - 16/22, tome 3 : A 50° de fièvre ! par Greg

Achille Talon - 16/22

Greg

3.70★ (85)

6 tomes

Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Tabary

Iznogoud

Jean Tabary

3.47★ (3121)

32 tomes

Best of Robin Dubois, Tome 1 : par de Groot

Best of Robin Dubois

Bob de Groot

2.00★ (115)

4 tomes

Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent de mer par Craenhals

Les 4 as

François Craenhals

3.21★ (1849)

43 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 271 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pull vert, jean noir, espadrilles bleues, m'enfin ! Vous avez déjà reconnu Gaston Lagaffe, figure tutélaire de l'employé de bureau gaffeur crée par Franquin. Tout le monde connaît Gaston (quitte à le confondre avec un autre) sans pour autant avoir jeté un oeil à un album, ce qui fut mon cas… Oui je sais j'ai honte.

Initier une découverte avec cet album n'est peut-être pas la meilleure idée. Il m'aura fallu passer par Babelio pour en trouver la raison : le lourd passé de Lagaffe est un album spécial ! Et en effet il est… particulier.

L'on sent bien qu'il s'agit d'un recueil qui puise des gags dans des époques différentes. le style peut ainsi se faire hésitant en début et en fin d'album. L'hésitation s'efface progressivement , le style s'affine de planches en planches… l'impression est étrange mais pas désagréable.

En revanche les gags sont assez redondants au moins pour la première partie. Il s'agit de gags de bureau point à la ligne. Ceux-ci font appel à de nombreux accessoires plus au moins conventionnels et même à des animaux et à des collègues. L'humour est bon enfant et grand public. Fantasio et Spirou sont régulièrement de la partie. Jeanne fait quelques timides apparitions, moins nombreuses que celles de la fameuse voiture.

Fort heureusement, l'album présente quelques bonnes surprises. le rythme général est celui de deux histoires par planche, mais il est souvent interrompu par des planches plus décoratives. Celles consacrées à l'inondation sont des perles ! le cahier spécial consacré aux publicités Orange Piedeboeuf sont sympathiques mais un rien répétitives…

Bref, comme il s'agit d'un album spécial, il s'adressera plus directement aux adeptes de Gaston !
Commenter  J’apprécie          190
L'album R5, le fameux album fantôme... Déjà, au verso de mes albums, illustré par une avalanche de boules de neige énormes, on voyait un qui nous criait "Arrêtez, il n'y a pas d'album 5".

Pourquoi ?

Parce que le passage des albums de Gaston du format italien au format normal a fait qu'il n'y a plus eu d'album 5 pendant près de 20 ans.

On passait du R4 au 6, avec un joli trou entre les deux. Toujours cloche dans une biblio, on a l'impression qu'il nous manque un truc...

A l'issue de "Lagaffe mérite des baffes" (1979), Prunelle nous faisait même une page de discours, à nous, pauvre lecteur, pour nous expliquer le pourquoi du comment des choses et que, au final il n'y avait pas et il n'y aurait jamais d'album cinq !

Alléluia ! m'étais-je écriée, du haut de ma dizaine d'années (album sortit en 1986), le vide va être comblé.

Oui, bon, heu...

Cet album n'est en fait qu'une compilation d'inédits qui traînaient encore à droite et à gauche.

Certains gags sont du caviar en boîte, mais pas tous. C'est un peu comme les bonus d'un DVD. On s'attend à beaucoup et au final, c'est beaucoup de bruit pour rien.

Ils n'auraient pas dû nous dire que l'album 5 ne sortirait jamais, il serait resté fantôme toute sa vie.

Le mythe est mort...
Commenter  J’apprécie          80
Un album agréable de détente comme Franquin en avait le secret.
Une BD qui se lit avec délice et qui nous permet de profiter des débuts du célèbre "héros sans emploi" traîne savates.
En effet, la particularité de cet ouvrage est d'éditer les toutes premières apparitions de Gaston Lagaffe, les planches qui ont été diffusées dans le "Journal de Spirou" de l'époque, soient les années '50. de fait, entrecoupées par des pages de gags rapides (et efficaces), des pages de récit (retracées par l'habile plume sarcastique de Fantasio) nous relatent les mésaventures des éditions Dupuis à l'arrivée (catastrophique) du Gaston, permettant ainsi d'éclairer sa mystérieuse présence et le rôle qu'il tient.
Néanmoins, si cet album nous montre un Gaston encore plus bêta que celui des derniers albums, avec une esthétique clairement métamorphosée, les gags sont des planches ressemblent beaucoup trop à ceux des éditions déjà sorties auparavant, aussi n'y a-t-il qu'à demi innovation.
Humour, jeux de mots et habileté du dessin sont pourtant mis en valeur pour le plaisir des grands et des petits qui partent sur les traces du plus célèbres des gaffeurs.
Commenter  J’apprécie          60
Je poursuis ma relecture des albums de Gaston Lagaffe, avec ce mois-ci, le cinquième opus, 'Le lourd passé de Lagaffe, paru en novembre 1986 et que j'avais dû acheter dès sa sortie ! 

On y retrouve Gaston , plus ingénieux que jamais, qui cumule les gaffes en tous genres, mais avec une certaine propension à utiliser des bouteilles pour autre chose que le produit mentionné sur l'étiquette (colle blanche dans bouteille de lait), récupération de bouteilles pour la consigne (sans s'assurer qu'elles sont vides ... et les collaborateurs du journal se retrouvent sans encre de chine) 

Quelques planches montrent encore que Gaston ne maîtrise absolument pas l'art du lancer de boomerang ! 

Et ce grand rêveur a trouvé le deuxième emploi de ses rêves : démonstrateur de chaise longue.

Les dernières pages de cet album donnent à voir les planches d'une publicité pour un soda belge, l'Orange Piedboeuf, mettant en scène Gaston et Fantasio qui n'étaient parues qu'en Belgique avant cet album.

A suivre, le mois prochain ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          100
2021 Cet album -là est assez hétérogène dans sa qualité :les planches utilisant Gaston pour une pub de boisson sont moyennes , et d'autres confinent au remplissages . mais quelques bons moments zoologiques (abeilles,mouette,caméléon, , dindon,perroquet et souris) et transformation d'objets innocents en armes quasi létales. Et aussi quelques gaffophoneries …
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
[FANTASIO] - Gaston, on paye des astronomes pour observer le ciel... et vous pour classer le courrier...
[GASTON] - Oah dis! Tu sais que j'ai un cousin en Australie, hmm?... eh bien il m'a envoyé un chose... un...
[FANTASIO] - Un kangourou?
[GASTON] - Mais non, un... un... m'enfin, le mot m'échappe... un...
[FANTASIO] - Un arborigène... un koala... un kiwi...
[GASTON] - Non, tsssss... un nom bizarre....
[FANTASIO] - Un ornithorynque, un aptérix, un casoar?
[GASTON] - Non! 'ten fais pas, ça va me revenir
(Schlonc!!)
[FANTASIO] - Ah! Oui, un boomerang....
Commenter  J’apprécie          30
- voilà’ j’ai acheté des chaussures... et j’ai fait une affaire !...
- bravo...
- toutes neuves et on m’a fait un prix superspécial !... Parait qu’il y a un petit défaut... mais tu peux chercher... même moi je ne l’ai pas trouvé... et j’ai l’œil ! Mon pied droit est peut-être moins à l’aise mais ils disent que ça s’assouplit à l’usage
- FAITES VOIR ?! ... ces chaussures C’EST DEUX PIEDS GAUCHES !
- non ?
- si !
Commenter  J’apprécie          10
- Eh bien ? Qu'est-ce que tu fais ?? Tu bois la colle blanche maintenant ?
Et tu n'as pas vu que c’était de la colle ?! Mais RÉPONDS !
- MMMHHHMM HH MMB MH !
Commenter  J’apprécie          30
GASTON (en vacances) a inventé
Le ressort à boudin
La cloche à fromage
La lampe baïonnette
Le frein à disque
Le moteur à pistons
Commenter  J’apprécie          22
-Non,Tsstss ..un nom bizarre
- Un ornithorynque,un aptéryx,un casoar?
-Non! 'T'en fais pas , ça va me revenir ..
SCHLONK!
-Ah ,oui, un boomerang
Commenter  J’apprécie          00

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1173) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}