Ce Gaston-là, c'est celui de 1957 (l'année du Spoutnik...).
Ce héros perturbateur, non conformiste amenait un nouveau courant d'air à l'hebdomadaire Spirou ! C'est Gaston Lagaffe qui devint le personnage-phare d'un Franquin arrivé au bout des aventures d'un groom qui n'était pas sa création.
En ce début de carrière, Gaston est dessiné à la plume et le trait en est raide et nerveux comme Fantasio. Fantasio dont le calvaire rédactionnel ne fait que commencer avec ce garçon de bureau hors-norme... lointain descendant de certains ronds-de-cuir de l'intemporel Georges Courteline.
Heureusement, Fantasio n'y laissera ni sa vie ni sa raison et partira prendre un définitif bol d'air à Champignac en laissant Prunelle gérer (comme l'on dit maintenant) Gaston Lagaffe... Celui-ci étant passé du sec trait de plume à la souplesse du pinceau.
De la demi-planche hebdomadaire de couverture, Gaston Lagaffe prendra du grade avec une pleine page.... Et aura même droit à un récit plus long, à lui, avec Bravo les Brothers.
Mais dans ce numéro 1, Gaston Lagaffe arrive discrètement à la rédaction de Spirou...
Gaston Lagaffe, premier tome, précédé des quelques illustrations parues initialement dans Spirou pour annoncer le personnage.
Cette série est cultissime en Belgique, et ailleurs.
Dès ce premier tome d'introduction au personnage, on ne peut s'empêcher de rire ded gaffes et bévues de Gaston, champion toutes catégorie de paresse et d'inventivité dans le domaine de la gaffe.
Où l'on découvre Gaston prenant petit à petit possession des lieux de la maison d'édition où nos amis Fantasio et Spirou travaillent... Gaston est alors un jeune gars aussi ramollo qu'un chamallow, relativement antipathique quand on le compare à ce qu'il est devenu par la suite.
Tout commence par des traces de pas mystérieuses parcourant le journal, et continue par une discussion mythique avec Spirou. Pas très causant le gars... Enfin pétarades de moto, cliquetis de flipper, taches d'encre et explosions à la Lagaffe présentent plus clairement le personnage aux jeunes lecteurs d'alors, nous sommes en 1957, ça fait un sacré bon bout de temps!

Honnêtement, je préfère le Gaston Lagaffe qui s'est étoffé avec les années, bourré de défauts certes, mais les cheveux plus longs - les années 60 sont passées par là! - plus inventif, plus loquace et plus malin.
M'enfin, c'est émouvant de suivre ses premiers pas!

Bureaux du journal de Spirou, 1957. Un drôle de bonhomme en costume-cravate fait son apparition. Très vite, il s'habille en jean et pull. Que fait-il là ? Mystère ! "On" l'aurait engagé. Pourquoi faire ? Allez savoir ! Ses qualifications ne sont pas évidentes de prime abord. En tout cas pour un travail de bureau. Et de page en page, on découvre un Gaston paresseux, maladroit et gaffeur au grand damne de Fantasio. Mais un Gaston également attachant et généreux. Après tout, il ne pense jamais à mal et arrive avec les meilleures intentions du monde ! Un Gaston inventif aussi.

Premier album intéressant, mais Mademoiselle Jeanne, sa voiture et la mouette, pas encore présentes, m'ont manquée !
"Gaston, tome 1" est un drôle d'album, celui des origines. L'antihéros gaffeur timide apparaît pour la première fois à la rédaction du journal Spirou dessiné dans un cadre fait de traces de pas bleues… soit pour inciter le lecteur à le suivre à la trace, soit pour montrer qu'ils commencent ses bêtises en ayant marché dans la peinture fraiche.
Suite à une première partie présentée sous des formats différents, on retrouve les gags de Gaston sous forme de demi planches dans la deuxième partie de l'album.
A la rédaction du journal, tout le monde se demande bien qui il est. Fantasio va jusqu'à écrire un éditorial pour interpeller les lecteurs sur une situation cocasse : Gaston a été embauché comme héros du journal mais toutes les places sont prises. Il n'a donc rien à faire.
Ce qui est bien c'est qu'ils ne vont pas le virer pour autant, même si Fantasio s'indigne contre celui qui est appelé le héros-sans-emploi et qu'il nomme aussi Gaston l'abominable. Je trouve que Fantasio a parfois trop d'animosité envers celui qui est doué pour provoquer des catastrophes.
Fantasio en est donc souvent la victime mais il faut dire qu'il n'arrête pas d'insulter Gaston le traitant de bon à rien et autres noms d'oiseaux.
Les débuts de ce personnage culte des bandes dessinées de mon enfance sont basés sur le conflit et manquent un peu de finesse mais on y voit poindre les prouesses techniques de Gaston qui s'affirmeront plus tard dans d'autres albums.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Gaston - André Franquin

Je ne connaissais de Gaston que son nom et sa frimousse, je n'avais jamais été tenté par la lecture d'un album. Eh bien comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voilà c'est fait.
Je ne le regrette pas. Gaston c'est plein d'humour de gag et d'inventivité.
J'ai beaucoup rit et j'ai passé un très agréable moment avec lui ; si bien que je me suis procuré les albums 2 et 3
A lire absolument en cas de déprime ou de mauvais temps, Gaston il fait passé les mauvais moments.
Premier tome des aventures de Gaston, on y découvre les débuts fracassants de ce Héros-sans-emploi au sein du journal Spirou. Quelques références amusantes à l'Atomium, dont la construction pour l'Exposition Universelle de 1958 correspond aux débuts de Gaston. Amusant.
Comment se passer de Gaston Lagaffe dans sa vie ?
Le premier d'une longue saga dont je ne me lasse pas.
J'ai découvert cette BD il y à 10 ans c'est mon mari qui me la fait découvrir.

j'ai lu chacun des 19 album et je ne compte pas les fou rire en solo que m'a donné ce personnage catastrophique. certaine chose mon marqué à vie et rien que d'y pensé j'ai le sourire.

un bon moment de détente avec cette série de BD. des dessin de qualité des histoire drôles sans aller dans le vulgaire, vraiment tout pour me plaire.