Critique de Marti94

Je retrouve avec plaisir le roi des gaffeurs que j'aimais lire dans ma jeunesse.
Gaston est un antihéros presque mythique d'une génération voire de plusieurs et en plus il ressemble physiquement à un de mes amis. Il m'est donc très sympathique et avec ce tome 5 "Le bureau des gaffes en gros" nous le retrouvons sur son lieu de travail, le journal de Spirou dirigé par Fantasio. Ce dernier tente désespérément de signer un contrat avec Mesmaeker sans y arriver car Gaston est toujours dans le coin à faire des expériences qui tournent mal.
Il traite le courrier du journal mais en profite pour développer son esprit créatif en faisant des tentatives de bricolages qu'il souhaite faire partager à toute la rédaction. Et tout cela sous les yeux énamourés de Moiselle Jeanne, ce qui tombe bien en ce jour de Saint-Valentin.
Gaston aime bien dormir et chanter mais dans ce cas il ne vaut mieux pas rester dans les parages.
J'avais oublié mais j'apprécie la présentation rétro avec des gags courts sur des planches d'une demi-page. Et puis, de temps en temps, Franquin crève le cadre avec des changements de mise en page ce qui, comme il l'écrit, implique une grande complicité entre la rédaction et le dessinateur. Tant mieux pour les lecteurs si il y a une bonne ambiance.