Dupuis (04/05/2005)
4.21/5   287 notes
Dupuis et Marsu Productions rééditent la totalité des gags de Gaston Lagaffe, regroupés dans l'ordre chronologique en 19 albums. À l'occasion de cette nouvelle édition, on retrouve enfin les couvertures signées Franquin. En 1997, pour les quarante ans du personnage, les gags de Gaston Lagaffe avaient été réédités selon un ordre strictement chronologique. Les lecteurs disposaient enfin d'une édition cohérente : fini les R1, R2, etc.,... sans tome R5, qui apparaissait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
6 avis
1 avis
1 avis
0 avis

gill
  30 mai 2013
Un gaffeur sachant gaffer sait gaffer :
- sans abuser des heures supplémentaires
- sans dormir au bureau
- sans faire de tâches d'huile sur les tapis
- en sachant se détendre en musique
- sans se doper
- sans abuser des objets publicitaires
- En cassant des noix.......mais surtout en lisant ce sixième* album des aventures très quotidiennes de notre garçon de bureau préféré.
Les décors et les costumes sont de Franquin, ainsi que tout le reste de l'album d'ailleurs.
Les cascades sont réalisées, en page 7, par Freddy les doigts de fée et Cloclo l'acrobate et en page 11 par la femme de ménage.
La sécurité est assurée par l'agent Longtarin sauf en page 16 où le soutien de l'armée française, avec parachutage, a été nécessaire.
Le rôle principal féminin est attribué à M'oiselle Jeanne qui rêve, toujours et encore, d'être la petite ménagère de son monsieur Gaston.
La production est confiée à monsieur de Mesmaeker qui voudrait que la ligne téléphonique soit libérée et que ces fameux contrats soient, enfin, signés.....
Cet album est excellent - Franquin y fait preuve de talent et d'imagination tandis que Gaston prouve, une fois de plus, qu'il est indispensable à la rédaction où Prunelle et Boulier ont définitivement pris le relais de Fantasio.
*Arrêtez ! Il n'y a pas d'album 5
HORUSFONCK
  31 mai 2018
Pour savoir gaffer, il sait!
Franquin a porté à son pinacle cet art consommé du gag uni-planche...
Ce cauchemar hilarant et hebdomadaire offert au lecteur de Spirou, aux dépends des Prunelle, Boullier, de Maesmaker, Lebrac et autres entraînés dans une sarabande dont ils sont les jouets.
Fantasio, précédente victime désignée de Gaston, a fini par repartir à Moulinsart (pardon: Champignac!) se mettre dans une panade champêtre.
Cette cruauté aussi bon enfant qu'innocente, accompagnée d'une flemme pathologique et épicurienne, c'est là le vrai génie de Gaston Lagaffe jamais égalé... et sur lequel se penchent les savant et exégètes qui, régulièrement, dissèquent cette bande dessinée d'anthologie.
Enfin, Gaston Lagaffe me procure toujours l'essentiel: du plaisir et du rire!
XanderOne
  12 mars 2014
Voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un tome de Gaston. J'ai pioché par hasard le tome 7 et effectué ainsi un retour en arrière de plusieurs années.
Dans ce volume, nous suivons ce cher Gaston au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mêlant humour et légèreté, on est toujours surpris de voir toute l'ingéniosité de Gaston pour faire capoter les signatures des fameux contrats.
Floccus
  12 septembre 2013
Cet album ne contient pas moins de 10 tentatives de signatures de contrats... non abouties (faut-il le préciser). Fait notable, Gaston arrive même à faire capoter la signature de contrats dans l'entreprise d'à côté ! Élucubrations électriques et pétages de plombs flambent à tous les étages. Mlle Jeanne est obligée de faire barrage avec son corps entre Gaston et ses collègues, dont la patience bienveillante ne résiste pas toujours aux tornades douloureuses déclenchées par notre ami en espadrilles. Cher Gaston qui nous console de nos âneries et de nos poils dans la main, car à contempler tes oeuvres, on peut au moins se dire qu'on a encore de la marge avant de te ressembler tout à fait.
lehibook
  02 février 2021
Bab 2021 7ème album de la SaGaston . A vrai dire peu de nouveautés dans celui-ci . Gaston continue à tout faire sauf classer le courrier . On y retrouve la guerre des ouvre-boîte, les « contratus interuptus » avec Demaesmaker , les inventions délirantes , la persécution de et par Longtarin.Un Gag hilarant sur plusieurs planches avec Gaston transformé en monstre vert …

BDZoom   03 décembre 2015
Que conseiller de mieux que de se replonger dans « Gaston Lagaffe » en cette fin 2015, année terrible pour le rire comme pour la liberté d’expression ?
Radwan74Radwan74   10 mars 2019
... parce que vous croyez, vous, que c’est facile de conduire comme ceci ?!?… la tirette de mon sac de couchage s’est coincée la première nuit des vacances... deux jours plus tard, je suis parvenu à sortir un bras, et...
goodgarngoodgarn   27 octobre 2012
- Jaunisse émotive provoquée par une frousse bleue ! hihihi !
mamangel1mamangel1   26 mai 2016
...Mais je l'ai vu, de mes yeux vu! Il a simplement regardé le tableau, et tous les plombs ont sauté!!
XanderOneXanderOne   12 mars 2014
Et ça ! C'est une sucette géante ou un panneau de stationnement interdit ?!
XanderOneXanderOne   12 mars 2014
Comme si un bilboquet pouvait faire des dégâts...

Videos de André Franquin (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
C'est un personnage maladroit, paresseux, parfois peureux, souvent mou... Gaston Lagaffe, héros de Franquin, vient perturber l'univers normé du travail. Un vrai anti-héros, à contre-courant des justiciers de la BD.
#gastonlagaffe #bd #cultureprime ____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/