AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800137377
64 pages
Dupuis (04/05/2005)
4.22/5   283 notes
Résumé :
Dupuis et Marsu Productions rééditent la totalité des gags de Gaston Lagaffe, regroupés dans l'ordre chronologique en 19 albums. À l'occasion de cette nouvelle édition, on retrouve enfin les couvertures signées Franquin. En 1997, pour les quarante ans du personnage, les gags de Gaston Lagaffe avaient été réédités selon un ordre strictement chronologique. Les lecteurs disposaient enfin d'une édition cohérente : fini les R1, R2, etc.,... sans tome R5, qui apparaissait... >Voir plus
Que lire après Gaston, tome 7 : Un gaffeur sachant gafferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 283 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un gaffeur sachant gaffer sait gaffer :
- sans abuser des heures supplémentaires
- sans dormir au bureau
- sans faire de tâches d'huile sur les tapis
- en sachant se détendre en musique
- sans se doper
- sans abuser des objets publicitaires
- En cassant des noix.......mais surtout en lisant ce sixième* album des aventures très quotidiennes de notre garçon de bureau préféré.
Les décors et les costumes sont de Franquin, ainsi que tout le reste de l'album d'ailleurs.
Les cascades sont réalisées, en page 7, par Freddy les doigts de fée et Cloclo l'acrobate et en page 11 par la femme de ménage.
La sécurité est assurée par l'agent Longtarin sauf en page 16 où le soutien de l'armée française, avec parachutage, a été nécessaire.
Le rôle principal féminin est attribué à M'oiselle Jeanne qui rêve, toujours et encore, d'être la petite ménagère de son monsieur Gaston.
La production est confiée à monsieur de Mesmaeker qui voudrait que la ligne téléphonique soit libérée et que ces fameux contrats soient, enfin, signés.....
Cet album est excellent - Franquin y fait preuve de talent et d'imagination tandis que Gaston prouve, une fois de plus, qu'il est indispensable à la rédaction où Prunelle et Boulier ont définitivement pris le relais de Fantasio.

*Arrêtez ! Il n'y a pas d'album 5
Commenter  J’apprécie          280
Pour savoir gaffer, il sait!
Franquin a porté à son pinacle cet art consommé du gag uni-planche...
Ce cauchemar hilarant et hebdomadaire offert au lecteur de Spirou, aux dépends des Prunelle, Boullier, de Maesmaker, Lebrac et autres entraînés dans une sarabande dont ils sont les jouets.
Fantasio, précédente victime désignée de Gaston, a fini par repartir à Moulinsart (pardon: Champignac!) se mettre dans une panade champêtre.
Cette cruauté aussi bon enfant qu'innocente, accompagnée d'une flemme pathologique et épicurienne, c'est là le vrai génie de Gaston Lagaffe jamais égalé... et sur lequel se penchent les savant et exégètes qui, régulièrement, dissèquent cette bande dessinée d'anthologie.
Enfin, Gaston Lagaffe me procure toujours l'essentiel: du plaisir et du rire!
Commenter  J’apprécie          280
Voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un tome de Gaston. J'ai pioché par hasard le tome 7 et effectué ainsi un retour en arrière de plusieurs années.

Dans ce volume, nous suivons ce cher Gaston au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mêlant humour et légèreté, on est toujours surpris de voir toute l'ingéniosité de Gaston pour faire capoter les signatures des fameux contrats.
Commenter  J’apprécie          192
Cet album ne contient pas moins de 10 tentatives de signatures de contrats... non abouties (faut-il le préciser). Fait notable, Gaston arrive même à faire capoter la signature de contrats dans l'entreprise d'à côté ! Élucubrations électriques et pétages de plombs flambent à tous les étages. Mlle Jeanne est obligée de faire barrage avec son corps entre Gaston et ses collègues, dont la patience bienveillante ne résiste pas toujours aux tornades douloureuses déclenchées par notre ami en espadrilles. Cher Gaston qui nous console de nos âneries et de nos poils dans la main, car à contempler tes oeuvres, on peut au moins se dire qu'on a encore de la marge avant de te ressembler tout à fait.
Commenter  J’apprécie          100
Bab 2021 7ème album de la SaGaston . A vrai dire peu de nouveautés dans celui-ci . Gaston continue à tout faire sauf classer le courrier . On y retrouve la guerre des ouvre-boîte, les « contratus interuptus » avec Demaesmaker , les inventions délirantes , la persécution de et par Longtarin.Un Gag hilarant sur plusieurs planches avec Gaston transformé en monstre vert …
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
BDZoom
03 décembre 2015
Que conseiller de mieux que de se replonger dans « Gaston Lagaffe » en cette fin 2015, année terrible pour le rire comme pour la liberté d’expression ?
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
... parce que vous croyez, vous, que c’est facile de conduire comme ceci ?!?… la tirette de mon sac de couchage s’est coincée la première nuit des vacances... deux jours plus tard, je suis parvenu à sortir un bras, et...
Commenter  J’apprécie          31
...Mais je l'ai vu, de mes yeux vu! Il a simplement regardé le tableau, et tous les plombs ont sauté!!
Commenter  J’apprécie          41
Et ça ! C'est une sucette géante ou un panneau de stationnement interdit ?!
Commenter  J’apprécie          51
Comme si un bilboquet pouvait faire des dégâts...
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi croyez-vous que Monsieur Dupuis vous donne des sous à la fin du mois,Hmmm ?
Ben! Pour que je me nourrisse !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de André Franquin (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
L'Oeil de Pierre - Gaffe à Lagaffe !
Les héritiers d'André Franquin devront donner leur feu vert avant que soient publiées d'éventuelles nouvelles aventures de Gaston Lagaffe. Un arbitrage vient d'être rendu en Belgique. C'est l'occasion de parler de Franquin, Lagaffe, et même Marsupilami.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1293) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..