Gaston Lagaffe, quand j'étais ado, c'était mon personnage de bande dessinée préféré. C'est pas le héros revalorisant, certainement pas un modèle, un anti héros fainéant, tire au flanc, blagueur… J'ai relu cet album des centaines de fois, mais la dernière remonte très loin. Entre temps, cet album n'a pas trop pris la poussière, il a traîné longtemps sur les chevets de mes enfants. Eux aussi l'ont adoré.
Beaucoup des bandes dessinées humoristiques de ma jeunesse m'ont déçu, elle ne me font plus rire aujourd'hui, mais pour celle-ci, je ne m'attendais pas à rire autant avec des histoires que je connais pourtant toujours par coeur. Gaston est bien un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée, un vrai rebelle sous ses airs nonchalants, un rebelle qui s'ignore, un grand rêveur, un héros de la liberté. Toujours formidable, toujours aussi drôle, 50 ans après (mon édition date de 1973, mais elle est bien abimée).
Fantasio est excédé !
Sa vie au bureau est rythmée par les trouvailles et les excentricités de ce drôle de personnage qu' André Franquin a embauché à la rédaction de Spirou.
Gaston, est chargé de répondre et de gérer le courrier en retard qui y est, parfois malheureusement,accumulé.
Mais surtout il se livre pour ce premier album à un "Gala de gaffes à gogo".
Et soudain, c'est le drame. Mr Dupuis, éditeur de Spirou, tombant nez à nez avec une vache que Gaston avait introduite à la rédaction, a décidé de renvoyer celui-ci séance tenante ! La vache, elle, fut renvoyée sur le champ, mais plus tard !
Émus par le sort de l'exilé, des milliers de lecteurs du journal de Spirou écrivirent à Mr Dupuis, qui voulut bien reprendre Lagaffe dans ses bureaux à condition qu'il s'améliore et les principales étapes de cette "amélioration" sont racontées en long et en large dans tous les albums à venir...
Mais avant cela, Gaston doit d'abord répondre un mot gentil à chacun des lecteurs qui ont aimablement écrit pour réclamer son retour.
Peut-être cela laissera-t-il le temps à Mr de Mesmaeker pour signer ces fameux contrats auxquels Fantasio tient tant.
A signaler pour les maladroits que cet album contient le secret du "Mastigaston", la formidable invention qui permet de ne plus se mordre les joues en mangeant. Et qu'ils pourront se procurer son prospectus gratuit dans tous les magasins d'appareils électro-ménagers !
L'humour est toujours tout en naïveté et en inventivité avec Gaston, pour mon plus grand plaisir.
Dans cet album très réussi, l'antihéros créé par Franquin, on trouvera comme souvent, des traits d'humour par dizaines.
Et puis, il y a Gaston, ce personnage de doux rêveur, inventif, qui me fait tellement rire…
Même si, à bien y regarder, ce personnage me semble être, avec son décalage constant avec la société, comme une figure de révolté contre celle-ci…
Gaston est éternel, intemporel, indémodable. Figure d'éternel rêveur, d'une inventivité sans bornes, il est vraisemblablement le personnage le plus comique de la BD franco-belge.
Le sens du rythme de Franquin a su insuffler à ses aventures une perfection rarement égalée, où les défauts du graphisme sont largement compensés.
Mais l'homme des "Idées noires" n'est jamais loin… A bien y regarder, les hilarantes plaisanteries de Franquin ont parfois quelque chose de sombre…
Toujours est-il que, que le rire soit teinté de critique sociale ou non, il reste là, durant tout l'album, ne nous quitte pas une seule seconde et nous rions constamment.
Gaston...mon héros!
Moi maladroite,
gauche,
j'ai trouvé mon maître...
Tu as toujours su me décomplexer...je penses à toi Gaston quand je me rétames sur le bitume, quand je glisse sur une marche mouillée, quand je renverse mon café brûlant sur ce papier...oui celui justement qui revêtait une telle importance...
Et quelle créativité au bureau Gaston, quelle imagination....épatant...génie créatif ...
Moi, c'est le bruit qu'on fait dans ces bureaux qui m'empêche de me concentrer...
... Donc un objet non identifié tombé du ciel soudainement sur votre pare-brise vous fait perdre la tête et le contrôle du véhicule ...
Fantasio :
GASTON QU'AVEZ VOUS ? A L'AIDE !
Ne bougez pas... Détendez vous... J'appelle un médecin... On va vous soigner... Mais qu'avez vous ressenti ? Souffrez vous?... C'est un étourdissement?!
Gaston :
En voilà des histoires parce que je m'endors!...
- TOUT MOU c’est ça ... cet affreux Gaston-latex géant termine ici sa déplorable carrière PAR LA FENÊTRE !! uunne... deux... et...
- AÏÏÏÏÏ !
- euh... n’ayez crainte, madame... ce n’est qu’une poupée... en latex... c’est du caoutchouc, regardez...
- HE BEN ? Qu’est ce qui te prend ?
- AAH
- ASSASSIN ASSASSIN
- suis innocent... affreuse méprise...
BOUM (Gaston qui se prend le montant de porte.)
- Hé ben Gaston??
- C'est toi, Fantasio? Dis je suis embêté... Ma vue baisse très fort.
- Je vois ce que c'est mon pauvre Gaston! Il faut vous soigner! Je vous conduit immédiatement... CHEZ LE COIFFEUR.
Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?