EAN : 9782352078128
Audie-Fluide glacial (18/01/2017)
4.54/5   14 notes
Une étude sur «Idées noires», oeuvre incontournable et album très personnel de Franquin qui met en perspective peurs d'hier et d'aujourd'hui et permet de comprendre combien la dérision aide à traverser les périodes difficiles. Proches, amis, historiens et sociologues éclairent sur la démarche du scénariste, en démontant les idées reçues sur cette période soi-disant sombre de sa vie.
Que lire après Idées noires : Il était une foisVoir plus

Peter Pan

Régis Loisel

4.20★ (6432)

6 tomes

Il n'y a pas eu de tome 3 des idées noires.
Ce que contient cet album sont des reprises des "Idées noires", plus les extras.
On se dit, lorsque, comme moi, on possède des tomes originaux, qu'il est inutile. On tente de résister et finalement on craque. Pourquoi ? L'hommage peut-être. Mais cette envie est plus forte. Alors, pour s'en sortir on se dit que c'est pour les compléments. Non, c'est plus fort que ça.
C'est un peu comme ce film qu'on adore. On le possède en dvd. Mais ce soir il passe à la télé et on le regarde.
Franquin est surtout connu pour le personnage de Gaston Lagaffe. Et pourtant, ces idées noires sont sans doute sa plus belle oeuvre. Noir, comme la couleur de l'humour de ces planches mais aussi du trait puisque la couleur est absente de ces dessins. Les thèmes abordés sont avant-gardistes pour l'époque : écologie, armement ou peine de mort.

40 ans plus tard, cette édition anniversaire montre à quel point tout ceci était visionnaire. Derrière un humour qui flirte souvent avec l'absurde, la critique n'en reste pas moins acerbe. Quelques cases suffisent à dépeindre une situation, un fait d'actualité avec un mordant qui ne parvient pas à cacher l'optimisme de l'auteur. Car oui, Franquin exorcise, appelle à l'insurrection mais en aucun cas ne sombre dans le fatalisme. Une anthologie à lire et à relire.
Cette BD, je l'ai longtemps cherchée dans les librairies d'occasion, mais peine perdue, édition originale hors de prix ou rééditions introuvables. C'est mon petit dernier, qui à Noël dernier, a dégoté la merveille pour son papounet adoré. Une réédition toute récente que je n'avais pas vu passer. Autant dire que je me suis jeté goulûment sur l'ouvrage et avec délectation, j'ai beaucoup ri, sans doute parce que c'est très noir. Et puis, récemment, je suis tombé sur Il Était Une Fois Idées Noires chez Fluide Glacial, une édition racontant la genèse de ces dessins en noir et blanc et dévoilant un peu l'artiste qu'était Franquin. le Franquin dépressif est présenté ici sous au tout nouvel éclairage et les propos des dessinateurs qui ont travaillé avec lui ainsi que ses propres interviews dévoilent de nombreuses facettes d'un personnage que je ne connaissais pas si bien finalement. le livre contient également de nombreuses planches tirées des Idées Noires et de collaborations diverses. Bref si comme moi vous avez tous les Gaston Lagaffe, les Idées Noires, quelques Spirou, ce bouquin, même s'il n'est pas indispensable devrait vous séduire.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..

critiques presse (3)
BDGest
06 février 2017
S’il ne remplace certainement pas l’œuvre originelle que tout bédéphile digne de ce nom se doit d’avoir sur ses étagères, Il était une fois Idées Noires agit comme une piqûre de rappel à la fois évidente et salvatrice.
BulledEncre
23 janvier 2017
On ressort du livre un peu plus instruit sur la personnalité de Franquin et la force ahurissante de son travail, d’un dynamisme et d’une acuité toujours aussi fous.
Bedeo
19 janvier 2017
Un nouvel éclairage sur la dernière période artistique de Franquin, teintée d’humour noir, d’engagements humanistes, mais finalement pas aussi désespérée qu’il n’y paraît.

Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique