Il n'y a pas eu de tome 3 des idées noires.
Ce que contient cet album sont des reprises des "Idées noires", plus les extras.
On se dit, lorsque, comme moi, on possède des tomes originaux, qu'il est inutile. On tente de résister et finalement on craque. Pourquoi ? L'hommage peut-être. Mais cette envie est plus forte. Alors, pour s'en sortir on se dit que c'est pour les compléments. Non, c'est plus fort que ça.
C'est un peu comme ce film qu'on adore. On le possède en dvd. Mais ce soir il passe à la télé et on le regarde.
Franquin est surtout connu pour le personnage de Gaston Lagaffe. Et pourtant, ces idées noires sont sans doute sa plus belle oeuvre. Noir, comme la couleur de l'humour de ces planches mais aussi du trait puisque la couleur est absente de ces dessins. Les thèmes abordés sont avant-gardistes pour l'époque : écologie, armement ou peine de mort.

40 ans plus tard, cette édition anniversaire montre à quel point tout ceci était visionnaire. Derrière un humour qui flirte souvent avec l'absurde, la critique n'en reste pas moins acerbe. Quelques cases suffisent à dépeindre une situation, un fait d'actualité avec un mordant qui ne parvient pas à cacher l'optimisme de l'auteur. Car oui, Franquin exorcise, appelle à l'insurrection mais en aucun cas ne sombre dans le fatalisme. Une anthologie à lire et à relire.