Audie-Fluide glacial (10/05/2001)
4.5/5   368 notes
Le chef-d'oeuvre incroyablement visionnaire du 9e art méritait un écrin digne de ce nom. C'est chose faite avec cette intégrale qui rassemble les deux tomes de la série culte de Franquin ainsi qu'un court texte sur la genèse de l'oeuvre.

Les Idées noires de Franquin, créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, nous révèle une nouvelle facette de ce merveilleux dessinateur à l'humour noir dévastateur et intemporel. Franquin démasque les visages hid... >Voir plus
Que lire après Idées noires - IntégraleVoir plus

4.25★ (162)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Ah, Franquin ! Tout un poème !!! Si vous êtes, comme moi, des fans de Fluide Glacial, vous savez de quoi je parle. C'est drôle, c'est noir, c'est incisif, mordant... révélateur, souvent, de la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

Les dessins sont nerveux, détaillés et donnent un mouvement à l'histoire. Les scénarios sont habilement menés et les jeux de mots sur les titres plantent le décor.

Fan de l'humour noir, cette BD est faite pour vous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quand on pense Franquin, on pense aussi Gaston Lagaffe, le Marsupilami, le Spirou et Fantasio de la grande époque, un des génies de la BD franco-belge.
Pourtant Franquin est aussi le père des idées Noires. Ces pages ou demi-pages d'humour (très) noir où le dessinateur (et scénariste) montre une autre facette de son incommensurable talent.
C'est un autre génie de la BD, Marcel Gotlib, qui l'avait convié à Fluide Glacial à la fin des années 1970 afin de le laisser totalement libre de s'expurger de la noirceur de ses idées par ses dessins, l'auteur étant alors en plein période dépressive.
Et ç'est une réussite totale, son humour féroce et acide s'attaque à toute la bêtise humaine et va même plus loin. Tous les corps établis sont passés à la moulinette avec une préférence pour les militaires (les gradés, les marchands de canons), l'Église, les multinationales. Mais tout le monde en prend pour son grade et dépression oblige, l'optimisme béat en l'avenir est lui aussi découpé à la serpe.
C'est cruel, parfois choquant, mais toujours si délicieusement drôle, un délice presque sado-maso tellement cet humour là est noir comme la suie.
Le dessin est à l'avenant, tout en noir et blanc, mais avec plus de noir que de blanc, des dessins comme des négatifs de photos ou de films. La forme rejoint le fond de la noirceur.
Ce n'est pas une BD pour enfant. Elle est à réserver aux adultes. Mais quelle claque !
Un des sommets du genre. Un album qui peut figurer dans la bibliothèque idéale de n'importe qui sans rougir, toute littérature confondue.
Guerre à nos portes, inflation vitesse turbocompressée, manque de tout, climat révolté, l'automne est là et sa dépression saisonnale avec, tout va bien.
C'est le moment de se remonter le moral avec une bonne BD d'humour.
Et là, bien sûr, je choisis Idées noires de Franquin. Bouuuh, snifff !
Je vais déprimer encore plus, c'est sûr, car je vais me plonger dans le sombre esprit désespéré d'un auteur.

Ah, ben non !
Même quand Franquin fait sauter la soupape de la bouilloire qui déborde de tout ce qui l'horripile dans le monde, il le fait en nous aidant à rigoler.
Et il est violent, le bougre. Il y va à la dynamite. Ça déchire littéralement.
Il explose les chasseurs, arrache la tête des militaires, transforme les têtes d'industrie en marmelade ; c'est du second degré mais les dessins, beurk. Enfin, excellents, mais ce qui reste de ses ennemis n'est pas beau à voir. Gluant, un oeil ou une mâchoire ici ou là.
J'ai rigolé, avec ce je ne sais quoi de dérangeant en fond de conscience.

Certains gags marquent : le type errant dans le froid et la neige, à bout de souffle, qui aperçoit des lumières au loin et se dit, soulagé, « non, tu ne mourras pas gelé », pour se rendre compte qu'il s'agissait des yeux d'une meute de loups affamés… lol et gasp à la fois. Superbe !

Un inoubliable et incontournable album.
Franquin, bel artisan et génie de la bande dessinée d'expression française, m'a accompagné depuis mon enfance juqu'à l'adulte que je suis devenu.
Ce dessinateur d'exception, a su évoluer dans son graphisme: de la plume plutôt raide au pinceau inégalable de souplesse.
Après avoir emmené Spirou (créé par Rob-Vel puis continué par Jijé) au pinacle, Franquin s'est concentré sur sa création gaffeuse: Gaston, le garçon de bureau aux presque mille gags.
Et puis, vinrent ces Idées noires, symptôme d'un Franquin immense et fragile d'une dépression chronique et souvent ignorée des lecteurs, tant il est vrai que "le spectacle doit continuer".
Les prémices de ces Idées noires, on les décèle dans QRN sur Bretzelburg, voire - de façon plus éparse - dans le dictateur et le champignon ou le voyageur du mésozoïque.
Après l'éphémère Trombonne illustré, hébergé entre les pages centrales de l'hebdomadaire Spirou, ce fut Fluide glacial qui accueillit ces noirs et atypiques gags.
Ces Idées noires, c'est presque la conclusion du grand-oeuvre d' André Franquin: une bande dessinée qui n'a eu de cesse d'évoluer, de muter et de se moderniser.
Franquin, l'idole de mon mari, le grand maître dans l'art de la bande-dessinée...à ne surtout pas critiquer, chose que j'ai eu de temps à autre tendance à faire mais pour ce tome, rien à redire. Un album à ne surtout pas lire lorsque vous êtes déprimé ou dépressif mais qui fait tellement sourire si l'on sait jouer le jeu et prendre ses blagues au deuxième, voire au troisième degré. Avec son humour noir, manière de ne pas y toucher, Franquin critique, dénonce les grands scandales de notre société actuelle : la guerre, le nucléaire, la pollution entre autres mais tout cela est tellement porté à la dérision que cela fait rire. Pourtant, bien que les sujets abordés ici ne soient pas des plus réjouissants, ils ont toujours un fonds bien réel de vérité.

Des dessins très noirs avec un humour qui l'est tout autant (j'adore) et tout cela, mine de rien, extrêmement bien travaillé, tous porteurs de messages humanitaires ou autres mais que l'on ferait ^parfois bien de se souvenir ! Il me semble que Franquin à dessiné cette bande-dessinée lorsqu'il était lui-même dépressif mais cela a eu la qualité de faire ressortir des choses qui sont malheureusement trop souvent tues ou abordées dans des ouvrages scientifiques parfois trop complexes alors qu'avec un bon coup de crayon et quelques blagues assez bien tournées, la pilule passe beaucoup mieux !
A découvrir et à faire découvrir ! du Franquin comme je l'aime et tout cela rendu possible grâce aux éditions Fluide Glacial qui sont essentiellement tournés dans ce sens d'ailleurs. Merci à eux de nous avoir fait découvrit cet immense auteur sous un angle nouveau !

critiques presse (1)
Bibliobs
20 mars 2023

Ne pas avoir lu « Idées noires » dans son adolescence est une chance. D’abord, parce que cela permet d’avoir encore la perspective de découvrir cette absolue merveille à l’âge adulte.
Il ne faut pas confondre le sourire du fiston et les dents de la mer
Il ne faut pas confondre l'état de siège et la peau des fesses.
Notre garantie sur tous nos missiles à charge nucléaire: si l'un de ceux-ci venait à exploser au lancement, nous remplacerions la pièce défectueuse... gratuitement!
On saute sur une garantie comme ça!
Je vends des missiles, des anti-missiles, des anti-anti-missiles, des anti-anti-anti-missiles, des anti-anti-anti-anti-missiles... etc... et il y a encore des imbéciles pour m'acheter des missiles!
Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées Noires de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin.
Sacha Guitry

Lire un extrait