AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2858152950
Éditeur : Audie-Fluide glacial (10/05/2001)

Note moyenne : 4.49/5 (sur 168 notes)
Résumé :
Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe, Marsupilami et Spirou, nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d’un humour féroce, summum d’humour noir. Franquin nous démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée: le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions et autres gentillesses du même tonneau. Et ses extraordinaires dess... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
16 juillet 2013
Ah, Franquin ! Tout un poème !!! Si vous êtes, comme moi, des fans de Fluide Glacial, vous savez de quoi je parle. C'est drôle, c'est noir, c'est incisif, mordant... révélateur, souvent, de la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

Les dessins sont nerveux, détaillés et donnent un mouvement à l'histoire. Les scénarios sont habilement menés et les jeux de mots sur les titres plantent le décor.

Fan de l'humour noir, cette BD est faite pour vous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          664
Coriolis
30 juillet 2015
Tête de balai à franges : check ! (ouais ben quand on n'a pas de perruque, faut savoir improviser).
Robe moulante rescapée de la soirée « Murène du disco » : check !
(Note pour plus tard : arrêter de grignoter des cochonneries à l'apéro pour porter ce genre de tenue sans ressembler à un Totoro sous plastifieuse).
Pêches en guise de prothèses mammaires : pas check (vu que Gégé, organisateur de la soirée citée précédemment s'en est servi pour agrémenter la sangria d'hier… Cinq fruits et légumes par jour qu'il disait : pêches, olives, cacahuètes, pommes de terre chips et houblon…ça fait cinq, on est bon !
Tadaaaaan…Me voilà déguisé en Tina Teurneur car Idées Noires de Franquin, c'est « Simply the Best ». 
Le premier qui se marre devant mon accoutrement risque de goûter aux balles Pandan-Lagl sponsorisées par Franquin lui-même «  la cartouche de sécurité pour les lapins » et accessoirement le ravalement de façade gratis pour le chasseur. 
Que dire sur cette intégrale qui n'ait déjà été évoqué ? C'est une bande-dessinée en noir et blanc abordant divers sujets de société tels que la chasse, la tauromachie (et ses superbes illustrations de  cornada en las roubignolès), le monde de l'entreprise, la guerre, la pollution, la religion, le nucléaire, la peine de mort, l'environnement, les chasseurs (ben oui, ils morflent pas mal !) et même l'espace ! Un brin cynique sur les bords et au milieu, le papa de ce cher Gaston Lagaffe et géniteur de Spirou passe à la moulinette des sujets à controverse, et pose un regard critique sur les travers d'une drôle de bébête savamment nommée homo sapiens. Autant dire que ça sent un peu le roussi pour l'homme sapin! 
Une intégrale qui redonnera à vos zygomatiques leur pêche d'antan (« Naaaan, Gégé ! Range ton couteau, je ne parle pas du fruit…C'est une image !). Bref, ça claque, ça vitriole, ça corrode, ça hache menu menu, ça tranche dans le vif et en sus : ça dépote. du Fluide Glacial de très haut niveau et caustique à souhait !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          345
cicou45
11 juillet 2015
Franquin, l'idole de mon mari, le grand maître dans l'art de la bande-dessinée...à ne surtout pas critiquer, chose que j'ai eu de temps à autre tendance à faire mais pour ce tome, rien à redire. Un album à ne surtout pas lire lorsque vous êtes déprimé ou dépressif mais qui fait tellement sourire si l'on sait jouer le jeu et prendre ses blagues au deuxième, voire au troisième degré. Avec son humour noir, manière de ne pas y toucher, Franquin critique, dénonce les grands scandales de notre société actuelle : la guerre, le nucléaire, la pollution entre autres mais tout cela est tellement porté à la dérision que cela fait rire. Pourtant, bien que les sujets abordés ici ne soient pas des plus réjouissants, ils ont toujours un fonds bien réel de vérité.
Des dessins très noirs avec un humour qui l'est tout autant (j'adore) et tout cela, mine de rien, extrêmement bien travaillé, tous porteurs de messages humanitaires ou autres mais que l'on ferait ^parfois bien de se souvenir ! Il me semble que Franquin à dessiné cette bande-dessinée lorsqu'il était lui-même dépressif mais cela a eu la qualité de faire ressortir des choses qui sont malheureusement trop souvent tues ou abordées dans des ouvrages scientifiques parfois trop complexes alors qu'avec un bon coup de crayon et quelques blagues assez bien tournées, la pilule passe beaucoup mieux !
A découvrir et à faire découvrir ! du Franquin comme je l'aime et tout cela rendu possible grâce aux éditions Fluide Glacial qui sont essentiellement tournés dans ce sens d'ailleurs. Merci à eux de nous avoir fait découvrit cet immense auteur sous un angle nouveau !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          271
Bookycooky
10 août 2015
Qui va à la chasse, est chassé...et nous voici dans Les idées noires.
Comme dit Franquin dans son INVENTAIRE,dessins noirs,lettres noirs,bonhommes noirs,animaux noirs, engins noirs,monstres noirs, idées noires....De RIRES DE TOUTES LES COULEURS.
Cette BD achetée en 2004 à Paris à l'expo "Franquin et explora",oublié dans les piles à lire(ouais,je sais c'est un peu long...), a repris vie grâce à la critique récente de Coriolis.
Pas facile de rigoler avec du noir intégral, morbide , mais les dessins de Franquin comme dit GOTLIB, "sont des bijoux ,des merveilles,des feux d'artifice".En plus la palette de ses sujets est vaste,en passant du bonsaï aux missiles sol-air,sol-sol,air-air,de l'industrie alimentaire (poulet grand-mère,morbide limite!),à la religion(les bons cathos s'abstenir!),du danger de la clope(ca tue et comment!) au tennis (raquette killer!),d'une évasion de prison au baiser amoureux, fatal...et la fin est SUPER!
Selon votre conception de l'humour cette BD peut régaler ou....tuer!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          253
sabine59
06 juillet 2016

Idées bien noires , en effet, trop même...
Franquin confiait:"Avec les idées noires, j'ai été frappé de la manière dont je pouvais déprimer les autres"...
Les planches en noir et blanc révèlent un trait rageur, révolté, des hachures et des ombres, qui est tout à fait en accord avec le ton grinçant des textes.
Jeu de mots ou plutôt jeu de maux s'enchaînent, du style " ne pas confondre ( c'est l'expression-leimotiv) surrégénérateur et centrale à comiques ou l'aimer follement et l'avoir dans l'appeau."
Les thèmes de société et les prises de position personnelle abondent mais on retrouve essentiellement la peine de mort, les attaques contre les militaires, les chasseurs, les bourreaux.
L'aspect engagé de cette BD montre un virage dans l'esprit de l'auteur: la maturité et la volonté de marquer ses idées, de les traduire en dessins s'affirme nettement.
C'est intéressant mais le pessimisme assumé lasse le lecteur et le déprime, en effet...
Commenter  J’apprécie          170
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
CoriolisCoriolis27 juillet 2015
Il ne faut pas confondre ça vous la coupe et ça vous fait scier.
Commenter  J’apprécie          400
genougenou26 décembre 2016
Il ne faut pas confondre le sourire du fiston et les dents de la mer
Commenter  J’apprécie          334
CoriolisCoriolis24 juillet 2015
Il ne faut pas confondre maudit imbécile et condamné.
Commenter  J’apprécie          360
LydiaBLydiaB16 juillet 2013
Il ne faut pas confondre l'état de siège et la peau des fesses.
Commenter  J’apprécie          180
cicou45cicou4511 juillet 2015
"C'est la vie ! Je sais bien que ça finira mal..."
Commenter  J’apprécie          130
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre
. .