4,5

Ah, Franquin ! Tout un poème !!! Si vous êtes, comme moi, des fans de Fluide Glacial, vous savez de quoi je parle. C'est drôle, c'est noir, c'est incisif, mordant... révélateur, souvent, de la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

Les dessins sont nerveux, détaillés et donnent un mouvement à l'histoire. Les scénarios sont habilement menés et les jeux de mots sur les titres plantent le décor.

Fan de l'humour noir, cette BD est faite pour vous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quand on pense Franquin, on pense aussi Gaston Lagaffe, le Marsupilami, le Spirou et Fantasio de la grande époque, un des génies de la BD franco-belge.
Pourtant Franquin est aussi le père des idées Noires. Ces pages ou demi-pages d'humour (très) noir où le dessinateur (et scénariste) montre une autre facette de son incommensurable talent.
C'est un autre génie de la BD, Marcel Gotlib, qui l'avait convié à Fluide Glacial à la fin des années 1970 afin de le laisser totalement libre de s'expurger de la noirceur de ses idées par ses dessins, l'auteur étant alors en plein période dépressive.
Et ç'est une réussite totale, son humour féroce et acide s'attaque à toute la bêtise humaine et va même plus loin. Tous les corps établis sont passés à la moulinette avec une préférence pour les militaires (les gradés, les marchands de canons), l'Église, les multinationales. Mais tout le monde en prend pour son grade et dépression oblige, l'optimisme béat en l'avenir est lui aussi découpé à la serpe.
C'est cruel, parfois choquant, mais toujours si délicieusement drôle, un délice presque sado-maso tellement cet humour là est noir comme la suie.
Le dessin est à l'avenant, tout en noir et blanc, mais avec plus de noir que de blanc, des dessins comme des négatifs de photos ou de films. La forme rejoint le fond de la noirceur.
Ce n'est pas une BD pour enfant. Elle est à réserver aux adultes. Mais quelle claque !
Un des sommets du genre. Un album qui peut figurer dans la bibliothèque idéale de n'importe qui sans rougir, toute littérature confondue.
Franquin, bel artisan et génie de la bande dessinée d'expression française, m'a accompagné depuis mon enfance juqu'à l'adulte que je suis devenu.
Ce dessinateur d'exception, a su évoluer dans son graphisme: de la plume plutôt raide au pinceau inégalable de souplesse.
Après avoir emmené Spirou (créé par Rob-Vel puis continué par Jijé) au pinacle, Franquin s'est concentré sur sa création gaffeuse: Gaston, le garçon de bureau aux presque mille gags.
Et puis, vinrent ces Idées noires, symptôme d'un Franquin immense et fragile d'une dépression chronique et souvent ignorée des lecteurs, tant il est vrai que "le spectacle doit continuer".
Les prémices de ces Idées noires, on les décèle dans QRN sur Bretzelburg, voire - de façon plus éparse - dans le dictateur et le champignon ou le voyageur du mésozoïque.
Après l'éphémère Trombonne illustré, hébergé entre les pages centrales de l'hebdomadaire Spirou, ce fut Fluide glacial qui accueillit ces noirs et atypiques gags.
Ces Idées noires, c'est presque la conclusion du grand-oeuvre d' André Franquin: une bande dessinée qui n'a eu de cesse d'évoluer, de muter et de se moderniser.
Franquin, l'idole de mon mari, le grand maître dans l'art de la bande-dessinée...à ne surtout pas critiquer, chose que j'ai eu de temps à autre tendance à faire mais pour ce tome, rien à redire. Un album à ne surtout pas lire lorsque vous êtes déprimé ou dépressif mais qui fait tellement sourire si l'on sait jouer le jeu et prendre ses blagues au deuxième, voire au troisième degré. Avec son humour noir, manière de ne pas y toucher, Franquin critique, dénonce les grands scandales de notre société actuelle : la guerre, le nucléaire, la pollution entre autres mais tout cela est tellement porté à la dérision que cela fait rire. Pourtant, bien que les sujets abordés ici ne soient pas des plus réjouissants, ils ont toujours un fonds bien réel de vérité.

Des dessins très noirs avec un humour qui l'est tout autant (j'adore) et tout cela, mine de rien, extrêmement bien travaillé, tous porteurs de messages humanitaires ou autres mais que l'on ferait ^parfois bien de se souvenir ! Il me semble que Franquin à dessiné cette bande-dessinée lorsqu'il était lui-même dépressif mais cela a eu la qualité de faire ressortir des choses qui sont malheureusement trop souvent tues ou abordées dans des ouvrages scientifiques parfois trop complexes alors qu'avec un bon coup de crayon et quelques blagues assez bien tournées, la pilule passe beaucoup mieux !
A découvrir et à faire découvrir ! du Franquin comme je l'aime et tout cela rendu possible grâce aux éditions Fluide Glacial qui sont essentiellement tournés dans ce sens d'ailleurs. Merci à eux de nous avoir fait découvrit cet immense auteur sous un angle nouveau !
Qui va à la chasse, est chassé...et nous voici dans Les idées noires.
Comme dit Franquin dans son INVENTAIRE,dessins noirs,lettres noirs,bonhommes noirs,animaux noirs, engins noirs,monstres noirs, idées noires....De RIRES DE TOUTES LES COULEURS.
Cette BD achetée en 2004 à Paris à l'expo "Franquin et explora",oublié dans les piles à lire(ouais,je sais c'est un peu long...), a repris vie grâce à la critique récente de Coriolis.
Pas facile de rigoler avec du noir intégral, morbide , mais les dessins de Franquin comme dit GOTLIB, "sont des bijoux ,des merveilles,des feux d'artifice".En plus la palette de ses sujets est vaste,en passant du bonsaï aux missiles sol-air,sol-sol,air-air,de l'industrie alimentaire (poulet grand-mère,morbide limite!),à la religion(les bons cathos s'abstenir!),du danger de la clope(ca tue et comment!) au tennis (raquette killer!),d'une évasion de prison au baiser amoureux, fatal...et la fin est SUPER!
Selon votre conception de l'humour cette BD peut régaler ou....tuer!
Un petit bijou que ce recueil d'humour noir mais hilarant nous offre pour notre plus grand plaisir. le papa de Gaston savait sortir de sa zone de confort en nous concoctant se horribles histoires courtes qui montrent bien le visage cachée de la société humaine avec tout ce que nous cachons sous la tapis!
Réédité en 2020, cette "intégrale complète" des Idées Noires de Franquin est d'abord un bijou de noirceur, de la couverture en mat et brillant et quelques reliefs, aux illustrations noir sur blanc (un noir d'encre bien profond). Esthétiquement, donc, c'est déjà un vrai cadeau. Deuxième cadeau, une préface de Gotlib comme il sait si bien les faire suivi d'un recueil d'interviews de Franquin.
Les planches maintenant. ce noir total sur la blancheur de la page annonce l'humour bien noir des gags illustrés. L'humanité en prend plein la gueule, et en particulier les chasseurs, visiblement bêtes noires de Franquin, l'industrie de l'armement et celui du nucléaire.
Franquin ne croit pas en l'Homme et en ces temps qui courent il fait preuve de lucidité, du haut de ses années 70, mais il semble néanmoins éprouver un peu de compassion pour lui car derrière cet humour noir, perce un sourire triste.
Je me suis régalée de ces gags parfois absurdes, d'autres fois méchants ou simplement drôles.
Ceux que j'ai préféré, en vrac: ce millionnaire qui a investi des millions dans les avions de chasse mais qu'une pénurie de moyens hospitaliers ne pourra pas sauver suite à un accident, cette femme qui tient à témoigner à la radio quant à la sécurité que représentent les centrales nucléaires à proximité du domicile, parce qu'elle ne voit pas pourquoi elle serait la seule à en subir les conséquences. Mais il y a en tellement d'autres qui m'ont fait rire jaune!
Une lecture parfaite pour prendre un peu de recul sur l'état du monde actuel, pour rire aussi, tout simplement avec un livre de qualité!
Je ne sais pas pourquoi il est indiqué "à paraître", je les ai lus (2 volumes) il y a tant d'années ....

Ecrit par un Frankin dépressif, il s'ait d'histoires en noir et blancs, tout aussi cyniques les unes que les autres, qui font bien entendu réfléchir à la condition et aux défauts de notre société mais en nous arrachant quand mêmes des fous rires.
Je le recommande vivement.
Découvrez ou redécouvrez un autre aspect de Franquin. Vous verrez la magie de la manipulation de l'humour noir.

J'avais découvert le premier tome à sa sortie en 1981 avec sa couverture rouge et j'avais particulièrement apprécié cet humour décalé. Je viens de lire l'intégrale (tome 1 et 2 dans la présentation actualisée). Toutes les planches ont été retravaillées à partir des dessins originaux de Franquin, il a de plus été décidé de revenir à la présentation initiale imaginée par l'auteur. L'impression a été faite avec une encre spéciale pour renforcer les noirs (éléments recueillis dans l'avant-propos).

Les gags font toujours mouche et ne sont pas éculés ou érodés par le temps. Certains sont même totalement d'actualité. Franquin s'en prenait aux chasseurs mais aussi aux industriels qu'il n'épargnait de sa plume acérée.

Un gag par page, des détails dans chaque case. Un jeu de mots dans les titres du tome 1 et des signatures très imagées. Il faut vraiment tout observer, décortiquer voire analyser mais surtout tout savourer. Je n'ai pas retrouvé tout à fait la même veine dans les gags du tome 2 même s'ils restent très agréables à lire.

Cerise sur le gâteau déjà succulent : des extraits d'entretien avec Franquin, une préface décalée de Gotlib et un dossier graphique montrant le cheminement du dessinateur. Il est toujours intéressant de découvrir les croquis de recherches et les crayonnés.

Quarante ans après mon émotion de lecture est restée la même. J'ai certainement apprécié le travail graphique et de précisions du texte fort de quarante ans de lecture et de découverte d'auteurs de BD.

Attention : chef d'oeuvre à mettre dans toutes les mains (même d'un chasseur ou d'un industriel ...).
Ce n'est pas un hasard si certaines planches des idées noires de Franquin figurent dans le musée de la BD à Bruxelles, logé dans un bâtiment de Victor Horta. Une galerie lui est d'ailleurs spécialement dédiée. Un langage principalement visuel, où les mots viennent confirmer l'horreur grinçante. Franquin en veut aux chasseurs, aux capitaines d'industries qui rognent sur la qualité, aux pollueurs, aux médiocres, aux ignares, aux cupides, aux militaires. C'est un grand massacre organisé à coups de tronçonneuses et de grenades. Une revanche grâce à l'art. Car il vaut mieux en rire qu'en pleurer.