AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Idées noires tome 1 sur 2
EAN : 9782858150427
51 pages
Audie-Fluide glacial (07/01/1993)
4.55/5   351 notes
Résumé :
Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe, Marsupilami et Spirou, nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d'un humour féroce, summum d'humour noir. Franquin nous démasque les visages hideux de notre barbarie civilisé: le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la Troisième Mondiale et autres gentillesses du même tonneau. Et se... >Voir plus
Que lire après Idées noires, tome 1Voir plus
Bernard Prince, H.S. : D'hier et d'aujourd'hui par Hermann

Bernard Prince

Hermann

3.75★ (620)

19 tomes

Rha-gnagna, tome 1 par Gotlib

Rhâ-gnagna

Gotlib

4.09★ (75)

2 tomes

Kador - Intégrale par Binet

Kador

Christian Binet

3.88★ (338)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 351 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec cet album atypique de Franquin, vous pénétrez dans un univers sombre, original, dérisoire et souvent drôle.
Entièrement réalisées en noir et blanc, ces planches se présentent comme assez cyniques, mais justement observées.
Ouvrir "Idées noires" c'est comme découvrir, soudain, les cauchemars les plus noirs qu'aurait pu faire Gaston lors d'une nuit extrêmement perturbée.
Dans le premier tome, au format BD classique Delporte signe une contrepèterie au dessus de chaque planche.
Le deuxième tome, petit album au format divisé en deux, s'en passe aisément et y gagne même en crédibilité.
Le dessin de couverture du premier opus situe l'esprit de l'album.
Franquin, l'air triste, la mine grise, remue dans le "pot au noir" avec un pilon et s'en échappe une sombre fumée derrière laquelle se cachent...."les idées noires".
Mais cet album est drôle. Et même si l'humour y est très sombre, parfois même désespéré. La bêtise, la méchanceté, la maladie et la guerre y sont brocardées avec justesse et le talent de Franquin ne leur laisse aucune chance.
Commenter  J’apprécie          381
Franquin n'est pas que le papa de Gaston et fait preuve , ici , d'un incroyable coup de crayon ! Les planches , à l'instar d'un orfevre , sont ciseleés , magnifiées par la noirceur et le crayonnage d'un dessinateur au sommet de son art !

Des dessins pointus à l'image de son humour : noir , tres noir , passant aussi bien par l'absurde que le non-sens . Une cible de choix : l'humain et son cortege de travers ! Franquin analyse et decrit de façon tres pertinente tout ce que le l'homme presente de risible , de ridicule , de dangereux et les exemples sont légion ! Mention spéciale à la cartouche pandanlagl , munition de haute précision que se doit de posseder dans sa besace tout bon chasseur qui se respecte...

Idées noires , un excellent remede à la morosité ambiante !
Commenter  J’apprécie          280
Le côté noir du gentil Franquin!
Dans ces idées noires, le dessinateur laisse aller tout ce qui le ronge et le bouleverse, ces choses qui le mettent dans une colère...noire.
Exprimer ainsi l'objet de son désespoir et de sa vision pessimiste de certains aspects de notre monde, Franquin l'a fait avec son pinceau trempé dans la suie.
Le résultat en est d'une incroyable et sombre beauté.
Commenter  J’apprécie          261
Et dieu créa la bande dessinée…

Et dans leur infinie sagesse, 3 rois mages vinrent à sa rencontre et modelèrent, diffusèrent ce merveilleux 9è art à travers l'univers. Nos chers Hergé, Goscinny, et … André F.
Mon p'tit préféré.
De loin, en fait. S'il y en a un qui transpire la BD, pour moi c'est Franquin.
Il y eut bien quelques apôtres, Greg, Morris... beaucoup des plus récents aussi, très talentueux. Mais aucun ne lui arriveront jamais à la cheville...

Et André est venu sur terre, pour nous rappeler que l'objectif au père, là-haut, c'était le bonheur...
Et que nous, misérables que nous sommes, ce qu'on a fait de cette môdite planète, c'est d'y mettre le mal partout.
Et que c'est pas normal. Que c'est pas bien...
C'est pas bien !!?!!
Il va tellement nous l'montrer, qu'il va finir dépressif, notre André.

Mais au moins il nous aura laissé ces merveilles d'Idées Noires, très réussies, comme quoi l'humour se marie bien avec le tragique.
Un OVNI dans sa carrière, au même titre que ses monstres, doodles et autres pépites qui nous incitent à toujours rechercher les trésors que notre André a éparpillé un peu partout.

Telles les historiettes de cet album, clichés sur notre môderne époque, qui nous rappellent quand même beaucoup les gaffes à Gaston, surtout ses dernières.
Et çà c'est super chouette...

Nota : j'ai hésité entre "dieu" et "dieux", tels Zeus, Mnémosyne ou les muses. Mais là j'trouvais qu'çà faisait plus "bankable".

Nota de Nota : "Et dieu d'la BD, dans un moment où il ne devait pas trop être lucide, nous gratifia des avis d'Alfaric, tantôt acerbes, tantôt déjantés. Et on sait pas trop c'qu'il a voulu nous délivrer comme message(s)...".
Mais c'est pas grave. On prend quand même, parce qu'ils sont sympas.
Commenter  J’apprécie          163
La chasse, la peine de mort, la pollution, l'indifférence, la violence quotidienne, voici quelques uns des thèmes illustrés par Franquin dans ses idées noires. C'est avec un dessin tout en noir et blanc, plein de noir ou de blanc (pour le Pierrot lunaire par exemple) que le dessinateur esquisse ses propos. Ici pas de ligne claire, pas de dessin cerné pour définir les contours des personnages ou paysages, tout à l'air griffonné, désorganisé. Mais bien sûr ce n'est qu'une apparence, tout y est au contraire soigneusement choisi.
Dans cet album, Fanquin y a étalé ses idées noires avec une infinie de procédés : humour noir, ironie, absurde et parfois même sadisme. On rit, on sourit, quelquefois on grince des dents tant les dénonciations ou observations sont justes.
Bref, Franquin sait exactement gratter là où ça fait mal !
Commenter  J’apprécie          171


critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
04 octobre 2011
La bêtise humaine n'a sans doute jamais influencé le neuvième art d'une aussi bonne manière. En lisant et relisant les "Idées Noires", on se rend compte à quel point les sujets abordés sont intemporels et malheureusement toujours d'actualité. Alors vengeons-nous grâce à Franquin dans le plaisir pervers de voir se faire malmener ces trop nombreux nuisibles.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Chers auditeurs, bonjour ! Pour notre dossier d'aujourd'hui
"Le nucléaire est-il dangereux ?" nous attendons vos témoignages...
...si vous travaillez dans une centrale, téléphonez-nous pour nous donner votre avis sur l'industrie nucléaire, ses avantages, ses inconvénients éventuels....
....en attendant un peu de musique.....
- Driiiiing - Aaah ! voici notre premier correspondant...qui est une correspondante...madame Dugenoux...bonjour madame......
....ainsi votre mari est physicien nucléaire, oui.....[....].......
(extrait de "Il ne faut pas confondre émission en direct et radioactivité")
Commenter  J’apprécie          80
... Projectiles en tous genres...notre spécialité : les missiles... sol-sol, sol-air, air-air, air-sol, mol-air, euh... mer-mol, mor-sel, mol-ser, euh... sol-merde
Je vends des missiles, des anti-missiles, des anti-anti-missiles, des anti-anti-anti-missiles, des anti-anti-anti-anti-missiles...etc...
°°°et il y a encore des imbéciles pour m'acheter des missiles.
notre garantie sur tous nos missiles à charge nucléaire : si l'un de ceux si venait à exploser au lancement, nous remplacerions la pièce défectueuse...gratuitement.
On saute sur une garantie comme celle-là!
Commenter  J’apprécie          60
"Je n'aime pas beaucoup les uniformes , ni les engins de guerre,ni les maquettes à croix gammée et j'ai pris position contre les censures , contre la peine de mort et contre le recours à la torture.Il y a quand même un minimum de choses à dénoncer et d'autres à défendre même quand on dessine des petites plaisanteries " Franquin
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'après avoir lu une page d'IDEES NOIRES de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin.

Sacha Guitry
Commenter  J’apprécie          100
- ...si, si ! C'est une bonne idée le siège éjectable pour hélicoptère... c'est la réalisation qui...
- il y a dix ans que je le dis : c'est possible, mais vers le bas...
Commenter  J’apprécie          70

Videos de André Franquin (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
L'Oeil de Pierre - Gaffe à Lagaffe !
Les héritiers d'André Franquin devront donner leur feu vert avant que soient publiées d'éventuelles nouvelles aventures de Gaston Lagaffe. Un arbitrage vient d'être rendu en Belgique. C'est l'occasion de parler de Franquin, Lagaffe, et même Marsupilami.
+ Lire la suite
autres livres classés : humour noirVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (811) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..