AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2858150427
Éditeur : Audie-Fluide glacial (07/01/1993)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 268 notes)
Résumé :
Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe, Marsupilami et Spirou, nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d'un humour féroce, summum d'humour noir. Franquin nous démasque les visages hideux de notre barbarie civilisé: le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la Troisième Mondiale et autres gentillesses du même tonneau. Et se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
gill
  05 juin 2013
Avec cet album atypique de Franquin, vous pénétrez dans un univers sombre, original, dérisoire et souvent drôle.
Entièrement réalisées en noir et blanc, ces planches se présentent comme assez cyniques, mais justement observées.
Ouvrir "Idées noires" c'est comme découvrir, soudain, les cauchemars les plus noirs qu'aurait pu faire Gaston lors d'une nuit extrêmement perturbée.
Dans le premier tome, au format BD classique Delporte signe une contrepèterie au dessus de chaque planche.
Le deuxième tome, petit album au format divisé en deux, s'en passe aisément et y gagne même en crédibilité.
Le dessin de couverture du premier opus situe l'esprit de l'album.
Franquin, l'air triste, la mine grise, remue dans le "pot au noir" avec un pilon et s'en échappe une sombre fumée derrière laquelle se cachent...."les idées noires".
Mais cet album est drôle. Et même si l'humour y est très sombre, parfois même désespéré. La bêtise, la méchanceté, la maladie et la guerre y sont brocardées avec justesse et le talent de Franquin ne leur laisse aucune chance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          371
Crossroads
  30 juillet 2011
Franquin n'est pas que le papa de Gaston et fait preuve , ici , d'un incroyable coup de crayon ! Les planches , à l'instar d'un orfevre , sont ciseleés , magnifiées par la noirceur et le crayonnage d'un dessinateur au sommet de son art !
Des dessins pointus à l'image de son humour : noir , tres noir , passant aussi bien par l'absurde que le non-sens . Une cible de choix : l'humain et son cortege de travers ! Franquin analyse et decrit de façon tres pertinente tout ce que le l'homme presente de risible , de ridicule , de dangereux et les exemples sont légion ! Mention spéciale à la cartouche pandanlagl , munition de haute précision que se doit de posseder dans sa besace tout bon chasseur qui se respecte...
Idées noires , un excellent remede à la morosité ambiante !
Commenter  J’apprécie          250
HORUSFONCK
  18 septembre 2016
Le côté noir du gentil Franquin!
Dans ces idées noires, le dessinateur laisse aller tout ce qui le ronge et le bouleverse, ces choses qui le mettent dans une colère...noire.
Exprimer ainsi l'objet de son désespoir et de sa vision pessimiste de certains aspects de notre monde, Franquin l'a fait avec son pinceau trempé dans la suie.
Le résultat en est d'une incroyable et sombre beauté.
Commenter  J’apprécie          210
paroles
  18 juin 2013
La chasse, la peine de mort, la pollution, l'indifférence, la violence quotidienne, voici quelques uns des thèmes illustrés par Franquin dans ses idées noires. C'est avec un dessin tout en noir et blanc, plein de noir ou de blanc (pour le Pierrot lunaire par exemple) que le dessinateur esquisse ses propos. Ici pas de ligne claire, pas de dessin cerné pour définir les contours des personnages ou paysages, tout à l'air griffonné, désorganisé. Mais bien sûr ce n'est qu'une apparence, tout y est au contraire soigneusement choisi.
Dans cet album, Fanquin y a étalé ses idées noires avec une infini de procédés : humour noir, ironie, absurde et parfois même sadisme. On rit, on sourit, quelquefois on grince des dents tant les dénonciations ou observations sont justes.
Bref, Franquin sait exactement gratter là où ça fait mal !
Commenter  J’apprécie          160
Bdalex
  27 juin 2013
Même quand on s'appelle Franquin, qu'on dessine Gaston Lagaffe, Qu'on invente les histoires les plus brillantes de Spirou, on a des idées noires.
Et comme pour le reste de son oeuvre, celles de ces 2 recueils sont parmi les plus sombres que l'on puisse imaginer.
Elles sont parfois poétiques malgré ou à cause de leur noirceur.
Elles sont à vous glacer le sang et les sens.
Mais quelle jouissance d'être aussi désespéré avec un tel talent. Faire rire nécessite aussi sa part d'ombre.
Un bonheur à mettre en parallèle avec l'oeuvre de Desproges. Il ya chez eux ce petit quelque chose de désespéré et de vivant qui les rend si humains. Mortellement humains.
Commenter  J’apprécie          122

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees   04 octobre 2011
La bêtise humaine n'a sans doute jamais influencé le neuvième art d'une aussi bonne manière. En lisant et relisant les "Idées Noires", on se rend compte à quel point les sujets abordés sont intemporels et malheureusement toujours d'actualité. Alors vengeons-nous grâce à Franquin dans le plaisir pervers de voir se faire malmener ces trop nombreux nuisibles.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
gillgill   05 juin 2013
Chers auditeurs, bonjour ! Pour notre dossier d'aujourd'hui
"Le nucléaire est-il dangereux ?" nous attendons vos témoignages...
...si vous travaillez dans une centrale, téléphonez-nous pour nous donner votre avis sur l'industrie nucléaire, ses avantages, ses inconvénients éventuels....
....en attendant un peu de musique.....
- Driiiiing - Aaah ! voici notre premier correspondant...qui est une correspondante...madame Dugenoux...bonjour madame......
....ainsi votre mari est physicien nucléaire, oui.....[....].......
(extrait de "Il ne faut pas confondre émission en direct et radioactivité")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
PavlikPavlik   17 avril 2014
Lorsqu'après avoir lu une page d'IDEES NOIRES de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin.

Sacha Guitry
Commenter  J’apprécie          80
Joe_RafterJoe_Rafter   02 avril 2011
- ...si, si ! C'est une bonne idée le siège éjectable pour hélicoptère... c'est la réalisation qui...
- il y a dix ans que je le dis : c'est possible, mais vers le bas...
Commenter  J’apprécie          60
DomichelDomichel   26 janvier 2016
…Je ne l'ai pas pris au sérieux quand il a parié qu'il mourrait pendu et noyé dans un accident de voiture…
Commenter  J’apprécie          51
jppoprawajppoprawa   23 octobre 2018
Lorsqu'après avoir lu une page d'IDÉE Noires de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin
Commenter  J’apprécie          30
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre
.. ..