ISBN : 2205035193
Éditeur : Dargaud (01/10/1987)
Le Marsupilami est une valeur sûre de la bande dessinée. Il fut d'abord un personnage de la série "Spirou et Fantasio". Avec l'album" La queue du Marsupilami" (1987), il entre dans le club des héros à part entière...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  10 décembre 2014
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 11/40)
Cette BD est clairement orientée jeunesse. C'est mielleux et caricatural à souhait, clairement caricatural sur le comportement des personnages, mais (et c'est important) tout cela est voulu. le scénario ne casse pas trois pattes à un canard : une série de gags dans une histoire de chasse au Marsupilami. On se retrouve dans une ambiance de Bip-Bip et le coyote, où le chasseur fait preuve des idées les plus farfelues pour capturer l'animal, mais s'oppose systématiquement à un échec du fait du hasard où de l'ingéniosité de son gibier. C'est enfantin, simple et efficace.
Des dessins très orientés jeunesse eux aussi, tout dans la couleur et l'exagération. Cheveux oranges, bateau qui ne pourrait assurément pas naviguer, du vert partout : rien de bien réaliste aux yeux d'un adulte, mais qui plaira à coup sûr aux enfants.
Si vous la découvrez adulte, cette BD ne présentera pas franchement de révolution littéraire à vos yeux, mais pour une BD jeunesse, c'est vraiment réussi.
Crazynath
  09 octobre 2016
Le marsupilami, vous connaissez ? Cette bestiole absolument incroyable que Spirou et Fantasio ont un jour découvert aux fins fonds de la foret de Palombie. le marsupilami, non content d'avoir été un fidèle compagnon de Spirou pendant plusieurs de ses aventures ( en fait, tant qu'il a été dessiné par Franquin ), va passer au premier plan grâce à la série qui porte son nom.
On retrouve avec plaisir ce héros doté d'une kyrielle de qualités et d'une petite famille fort attachante.
Ici, dans un ambiance on ne peut plus exotique,nous sommes en Palombie n'est-ce pas, on va une de fois de plus admirer les ressources dont dispose marsu face à l'adversité. Ici, cette adversité est principalement représentée par un chasseur fort coriace nommé Bring M. Backlive...
De la littérature résolument orientée jeunesse , fort sympathique et puis c'est tout !!
Guillaume72
  26 décembre 2018
Noël vient juste de passer et dans la hotte du père Noël, pour mon fils de 8 ans, il y avait ce premier tome des aventures du Marsupilami. Un incontournable pour lui qui dans les aventures de Spirou et Fantasio, recherchait en priorité celles où apparaissait la petite bête.
Voici donc toute une série exclusivement consacrée à l'animal. L'album montre un dessin assez enfantin agréable à l'oeil et des couleurs chatoyantes. le scénario n'est certes pas bien compliqué, mais il reste amusant et les parents pourront apprécier les jeux de mots. J'ai passé un excellent moment.
leslylove
  16 février 2014
Une très jolie BD, colorée et agréable à lire. le Marsupilami et sa famille nous invitent au voyage et se révèrent particulièrement malins lorsqu'il s'agit de ne pas se laisser capturer.
48 planches que l'on dévore en un rien de temps et que l'on savoure tant les dessins sont paradisiaques.
Une BD drôle et attachante que je ne peux que conseiller !
celosie77
  13 février 2018
L'interminable queue du Marsupilami ne lui sert pas seulement à pêcher des poissons, elle lui sert aussi à déjouer les pièges du chasseur qui en invente toujours de plus farfelus.
Plus qu'une réelle histoire, c'est plutôt une suite de gags autour du thème de la chasse au Marsupilami. Il y a de bonnes trouvailles, un jeu sur les langages (on voit un marin italien, un chasseur anglais, des indiens qui parlent en dialecte et bien sûr la langue des marsu). Et puis il y a la patte de Franquin et les innombrables facéties des auteurs.
Un petit plaisir vintage !

LeSoir   03 août 2011
Créé par Franquin, Gastoon apparaissait dans une poignée de gags de son oncle Gaston. Près de 15 ans après la disparition de Franquin, il revient pour un gala de gaffes en solo.
[Les auteurs] refusent de limiter le personnage à un public enfantin. Gastoon promet d'être aussi iconoclaste que son oncle.
garrytopper9garrytopper9   10 décembre 2014
- Je suis Bring M.Backalive, le plus grand chasseur des cinq hémisphères, et si je suis là, c’est parce que je serai le premier à capturer un marsupilami, sacerdoce dont personne ne me détournera sans courir le risque d’éprouver soudain des courants d’air inattendus !
CrazynathCrazynath   02 octobre 2016
Des trous dans un marsupilami ! Mais vous n'avez donc aucun sens de l'écologie, you stupid brute ? Ça se piege un marsupilami !Ou alors ça s'étrangle ! Ça s'empoisonne ! Ça se tue int...act !??!
leslyloveleslylove   16 février 2014
D-D-Damned ! A petite échelle, je ne m'étais pas rendu compte de l'épouvantable négligence dentaire et digestive des piranhas... mais là !!!
CrazynathCrazynath   02 octobre 2016
Blood'n'guts ! Si l'indignation ne m'étouffait pas autant, je crois que je serais pas loin d'un certain enthousiasme !
leslyloveleslylove   16 février 2014
Des appâts inertes ahuri ! pas des fourmis cannibales qui vont nous manger nous !!!