AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205035193
Éditeur : Dargaud (01/10/1987)
Résumé :
Le Marsupilami est une valeur sûre de la bande dessinée. Il fut d'abord un personnage de la série "Spirou et Fantasio". Avec l'album" La queue du Marsupilami" (1987), il entre dans le club des héros à part entière...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  10 décembre 2014
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 11/40)
Cette BD est clairement orientée jeunesse. C'est mielleux et caricatural à souhait, clairement caricatural sur le comportement des personnages, mais (et c'est important) tout cela est voulu. le scénario ne casse pas trois pattes à un canard : une série de gags dans une histoire de chasse au Marsupilami. On se retrouve dans une ambiance de Bip-Bip et le coyote, où le chasseur fait preuve des idées les plus farfelues pour capturer l'animal, mais s'oppose systématiquement à un échec du fait du hasard où de l'ingéniosité de son gibier. C'est enfantin, simple et efficace.
Des dessins très orientés jeunesse eux aussi, tout dans la couleur et l'exagération. Cheveux oranges, bateau qui ne pourrait assurément pas naviguer, du vert partout : rien de bien réaliste aux yeux d'un adulte, mais qui plaira à coup sûr aux enfants.
Si vous la découvrez adulte, cette BD ne présentera pas franchement de révolution littéraire à vos yeux, mais pour une BD jeunesse, c'est vraiment réussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          440
Crazynath
  09 octobre 2016
Le marsupilami, vous connaissez ? Cette bestiole absolument incroyable que Spirou et Fantasio ont un jour découvert aux fins fonds de la foret de Palombie. le marsupilami, non content d'avoir été un fidèle compagnon de Spirou pendant plusieurs de ses aventures ( en fait, tant qu'il a été dessiné par Franquin ), va passer au premier plan grâce à la série qui porte son nom.
On retrouve avec plaisir ce héros doté d'une kyrielle de qualités et d'une petite famille fort attachante.
Ici, dans un ambiance on ne peut plus exotique,nous sommes en Palombie n'est-ce pas, on va une de fois de plus admirer les ressources dont dispose marsu face à l'adversité. Ici, cette adversité est principalement représentée par un chasseur fort coriace nommé Bring M. Backlive...
De la littérature résolument orientée jeunesse , fort sympathique et puis c'est tout !!
Commenter  J’apprécie          110
Guillaume72
  26 décembre 2018
Noël vient juste de passer et dans la hotte du père Noël, pour mon fils de 8 ans, il y avait ce premier tome des aventures du Marsupilami. Un incontournable pour lui qui dans les aventures de Spirou et Fantasio, recherchait en priorité celles où apparaissait la petite bête.
Voici donc toute une série exclusivement consacrée à l'animal. L'album montre un dessin assez enfantin agréable à l'oeil et des couleurs chatoyantes. le scénario n'est certes pas bien compliqué, mais il reste amusant et les parents pourront apprécier les jeux de mots. J'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          60
leslylove
  16 février 2014
Une très jolie BD, colorée et agréable à lire. le Marsupilami et sa famille nous invitent au voyage et se révèrent particulièrement malins lorsqu'il s'agit de ne pas se laisser capturer.
48 planches que l'on dévore en un rien de temps et que l'on savoure tant les dessins sont paradisiaques.
Une BD drôle et attachante que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          70
celosie77
  13 février 2018
L'interminable queue du Marsupilami ne lui sert pas seulement à pêcher des poissons, elle lui sert aussi à déjouer les pièges du chasseur qui en invente toujours de plus farfelus.
Plus qu'une réelle histoire, c'est plutôt une suite de gags autour du thème de la chasse au Marsupilami. Il y a de bonnes trouvailles, un jeu sur les langages (on voit un marin italien, un chasseur anglais, des indiens qui parlent en dialecte et bien sûr la langue des marsu). Et puis il y a la patte de Franquin et les innombrables facéties des auteurs.
Un petit plaisir vintage !
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
LeSoir   03 août 2011
Créé par Franquin, Gastoon apparaissait dans une poignée de gags de son oncle Gaston. Près de 15 ans après la disparition de Franquin, il revient pour un gala de gaffes en solo.
[Les auteurs] refusent de limiter le personnage à un public enfantin. Gastoon promet d'être aussi iconoclaste que son oncle.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
garrytopper9garrytopper9   10 décembre 2014
- Je suis Bring M.Backalive, le plus grand chasseur des cinq hémisphères, et si je suis là, c’est parce que je serai le premier à capturer un marsupilami, sacerdoce dont personne ne me détournera sans courir le risque d’éprouver soudain des courants d’air inattendus !
Commenter  J’apprécie          160
CrazynathCrazynath   02 octobre 2016
Des trous dans un marsupilami ! Mais vous n'avez donc aucun sens de l'écologie, you stupid brute ? Ça se piege un marsupilami !Ou alors ça s'étrangle ! Ça s'empoisonne ! Ça se tue int...act !??!
Commenter  J’apprécie          20
leslyloveleslylove   16 février 2014
D-D-Damned ! A petite échelle, je ne m'étais pas rendu compte de l'épouvantable négligence dentaire et digestive des piranhas... mais là !!!
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   02 octobre 2016
Blood'n'guts ! Si l'indignation ne m'étouffait pas autant, je crois que je serais pas loin d'un certain enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          20
leslyloveleslylove   16 février 2014
Des appâts inertes ahuri ! pas des fourmis cannibales qui vont nous manger nous !!!
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre