AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2908462125
Éditeur : Marsu Productions (14/04/1999)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 64 notes)
Résumé :
Quand les cactus présents au cœur du volcan Urticando se mettent à lacher leur pollen, Marsupilami décide que le moment est venu pour ses enfants d'apprendre à se débrouiller par eux mêmes, pour pouvoir par la suite survivre dans la jungle. Il emmène alors ses enfants au cœur du volcan, où il les laisse ensuite livrés à eux mêmes. Les trois enfants se retrouvent alors seuls. Ils vont alors apprendre à s'entraider et surtout à s'en sortir par leur propres moyens. Mai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
celosie77
  30 mars 2017
Eh oui, les petits Marsu ont grandi et il et grand temps qu'ils apprennent à survivre seuls dans la nature hostile. Pour cela, leur papa les emmène au coeur d'un volcan éteint : le Monte Urticando, seul endroit du monde où poussent les "comitl", des cactus géants qui fleurissent une fois tous les 15 ans. Papa Marsu laisse ses enfants tous seuls, c'est la tradition, et retourne se morfondre dans son nid avec sa chère et tendre. Les 3 frères et soeur marsu ont plus d'un tour dans leur sac, ils sont vifs et malins et ils savent s'entraider pour échapper aux crocs et aux griffes du jaguar...
J'ai ressorti cette vieille BD pour le challenge BD 2017, et j'ai pris plaisir à la relire, avec ses dessins au charme désuet et son histoire toute fraîche et toute mignonne :)
Commenter  J’apprécie          60
Floccus
  21 juillet 2013
Les trois jeunes se retrouvent tout seuls au creux d'un volcan. Il doivent passer l'initiation traditionnelle en vogue chez les marsupilamis pour marquer le passage du “ Bî ” ou “ Houbî ”. Ils se retrouvent aux prises avec un jaguar pelé, couturé et décati qui tente de se donner des airs féroces de puissant chasseur, au lieu de quoii il tend vers ridicule le plus pathétique.
La couleur jaunes des petits marsus égaye toutes les pages et constitue le centre des cases. Tout un panel d'animaux colorés aux grands yeux traverse l'album. Dont une mante religieuse aux attributs terriblement suggestifs (33 /34)
Charmant et vif.
Commenter  J’apprécie          30
Tbilissi
  20 janvier 2018
Plaisante histoire qui met à l'honneur, une fois n'est pas commune, les enfants marsupilamis, adorables, malins et courageux. Ils vont vivre une sorte d’épreuve initiatique, et donner du fil à retordre à un vieux jaguar bougon.
Un bon moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
KingdomOfWords
  16 mai 2019
Un album qui se centre cette fois sur les petits Marsupilamis. L'histoire est vraiment sympa et originale. Il y a toujours de l'humour et un peu d'aventure. Un bon album si on cherche une lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Sceneario   24 février 2014
Cette collection permet de (re)lire les meilleures aventures du célèbre Marsupilami tout en s'instruisant grâce à son dossier en dernières pages.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ManonjeanneManonjeanne   09 août 2017
Revoici, notre bon vieil "enfer vert" de palombie, dernier poumon sauvage de l'Amazonie...
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : marsupilamiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Auteurs proches de André Franquin
Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre