AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marsupilami tome 4 sur 34
EAN : 9782908462128
47 pages
Marsu Productions (14/04/1999)
3.83/5   102 notes
Résumé :
Quand les cactus présents au cœur du volcan Urticando se mettent à lacher leur pollen, Marsupilami décide que le moment est venu pour ses enfants d'apprendre à se débrouiller par eux mêmes, pour pouvoir par la suite survivre dans la jungle. Il emmène alors ses enfants au cœur du volcan, où il les laisse ensuite livrés à eux mêmes. Les trois enfants se retrouvent alors seuls. Ils vont alors apprendre à s'entraider et surtout à s'en sortir par leur propres moyens. Mai... >Voir plus
Que lire après Marsupilami, tome 4 : Le Pollen du Monte UrticandoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mais que ce passe-t-il dans la Jungle Palombienne qui empoche même GATOGORDO le gros léopard de dormir??? L'enfer vert n'est pas tranquille... Et le Toucan court prévenir notre famille de marsupilami... Des choses étranges se passent au MONTE URTICANDO.... Et bien sur ce n'est pas le seul oiseau que l'on revoit... le curieux oiseaux avec des oreilles externes, le Tignass... Réapparait pour notre plus grande joie.... Les petits Marsu vont en faite faire leur initiation, être laissé à eux même... Voilà ce qui se passe... C'est le temps du rite de passage pour la famille Marsu... Qui vit en équilibre avec la nature... au rythme biologique de la forêt Palombienne....Comme les indiens d'Amazonie....
Commenter  J’apprécie          80
Eh oui, les petits Marsu ont grandi et il et grand temps qu'ils apprennent à survivre seuls dans la nature hostile. Pour cela, leur papa les emmène au coeur d'un volcan éteint : le Monte Urticando, seul endroit du monde où poussent les "comitl", des cactus géants qui fleurissent une fois tous les 15 ans. Papa Marsu laisse ses enfants tous seuls, c'est la tradition, et retourne se morfondre dans son nid avec sa chère et tendre. Les 3 frères et soeur marsu ont plus d'un tour dans leur sac, ils sont vifs et malins et ils savent s'entraider pour échapper aux crocs et aux griffes du jaguar...
J'ai ressorti cette vieille BD pour le challenge BD 2017, et j'ai pris plaisir à la relire, avec ses dessins au charme désuet et son histoire toute fraîche et toute mignonne :)
Commenter  J’apprécie          70
Les trois jeunes se retrouvent tout seuls au creux d'un volcan. Il doivent passer l'initiation traditionnelle en vogue chez les marsupilamis pour marquer le passage du “ Bî ” ou “ Houbî ”. Ils se retrouvent aux prises avec un jaguar pelé, couturé et décati qui tente de se donner des airs féroces de puissant chasseur, au lieu de quoii il tend vers ridicule le plus pathétique.

La couleur jaunes des petits marsus égaye toutes les pages et constitue le centre des cases. Tout un panel d'animaux colorés aux grands yeux traverse l'album. Dont une mante religieuse aux attributs terriblement suggestifs (33 /34)

Charmant et vif.
Commenter  J’apprécie          30
Les petits marsupilamis sont à l'honneur dans cette bande dessinée. Les deux mâles et la femelle doivent retrouver le nid familial dans la jungle après avoir été abandonnés par leur père dans le cratère d'un volcan. Nos petits amis feront preuve de beaucoup d'imagination et d'astuce pour vaincre tous les dangers qui ne manqueront pas de se présenter sur leur longue route.
Commenter  J’apprécie          40
Plaisante histoire qui met à l'honneur, une fois n'est pas commune, les enfants marsupilamis, adorables, malins et courageux. Ils vont vivre une sorte d’épreuve initiatique, et donner du fil à retordre à un vieux jaguar bougon.
Un bon moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
24 février 2014
Cette collection permet de (re)lire les meilleures aventures du célèbre Marsupilami tout en s'instruisant grâce à son dossier en dernières pages.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Revoici, notre bon vieil "enfer vert" de palombie, dernier poumon sauvage de l'Amazonie...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Génie de la bande dessinée, André Franquin, le père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami est un auteur tourmenté. Dans les années 1970, il transforme ses inquiétudes en l'une de ses plus grandes oeuvres : "Les Idées noires”. Ces mini-histoires teintées d'un humour grinçant finissent souvent mal, mais avec toujours le même objectif : faire rire.
#bandedessinée #humour #cultureprime ____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..