Modeste et Pompon tome 1 sur 8
himalaya (05/05/1989)
3.7/5   15 notes
Entre 1955 et 1959, Tintin publie chaque semaine cette série humoristique. Les voilà sélectionnés par Franquin et classés par ordre de parution.
Que lire après Modeste et Pompon, tome 1 : Sois bien calme, Modeste !Voir plus

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.56★ (3986)

17 tomes

Franquin, fâché avec l'hebdomadaire Spirou, était parti proposer ses services au concurrent: Tintin, l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans!
Franquin créa ainsi Modeste et Pompon, à raison d'un gag d'une page hebdomadaire.
Très vite, une galerie de personnages secondaire vint accompagner le colérique Modeste et la douce Pompon.
Les éditions du Lombard éditèrent deux albums cartonnés de certains gags de Modeste et Pompon... mais pas l'intégrale!
Cette intégrale attendue de cette facette moins connue de Franquin, sortit enfin sous la forme de quatre albums. L'auteur en dessina les couvertures, avec le trait souple du pinceau.
Modeste et Pompon, reprise ensuite par Dino Attanasio, reste une sympathique série typique de la fin des années 50. Les mobiliers, véhicules et décors constituent une documentation intéressante sur l'époque.
Entre la turbulence des neveux, l'agaçant Félix et les voisins Dubruit et Ducrin, Modeste aura bien du mal à garder son calme et la gentille Pompon à raisonner Modeste.
Une bande dessinée qui fleure bon les années 50 avec une histoire par page, rassemblées dans cet album après leur parution dans le journal de Tintin.
On retrouve les gags qui faisaient rire les enfants de l'époque, pas sûre que se soit encore possible actuellement.
Des dessins et des dialogues quelque peu surranés
Une lecture un brin nostalgique.
Une pause pendant les vacances, entre deux romans avec cet album édité en 1989., qui reprend une série de planches parues partir des années 50 dans le journal de Tintin.

Toutes cela n'a pas vraiment vieilli. Bien sûr les modèles de voitures et les vêtements sont un peu datés, mais cela ajoute au charme à cette BD de notre jeunesse. (Question de génération bien entendu !)
En tout cas, les gags fonctionnent parfaitement aujourd'hui et on passe un bon moment avec cet album.
Une série des années 50 qui préfigurait le personnage de Gaston Lagaffe. Encore une fois, les gags sont sympas et très gentillets pour le contexte de l'époque. Aujourd'hui, c'est un peu dépassé mais les nostalgiques de Franquin s'y retrouveront aisément. Il en faut pour tout les goûts. J'avoue que ce n'est pas mon genre de lecture.

Il est d'ailleurs à remarquer que le personnage féminin de Pompon est un peu insipide, naïve et obéissante dans le style des femmes des années 50 avant la libération des moeurs. Fort heureusement, l'image de la femme a changé.

Cette série bon enfant a perdu de sa fraîcheur. Les reprises par la suite par différents auteurs auront fini par achever totalement celle-ci.

On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité.