Audie-Fluide glacial (09/01/2019)
3.75/5   16 notes
Slowburn, ce n’est pas juste une histoire de chats. C’est aussi la rencontre de deux maîtres qui marquèrent l’histoire de la bande dessinée : Franquin et Gotlib.
Que lire après SlowburnVoir plus

Walter Appleduck

Fabcaro

3.83★ (186)

2 tomes

De Franquin on connaît essentiellement Spirou, reporter sans peurs et sans reproches, qui vit des aventures abracadabrantesque au quatre coin du globe, sans se départir de sa tenue de groom ni de son fidèle ami Fantasio. Ce dernier est d'ailleurs le trait d'union avec son autre série de Bandes Dessinées bien connues du grand public, j'ai nommé Gaston Lagaffe. Avec son inexistant mais pas vraiment Tome 5.

Ce qui est moins connu est ce sont ses Idees Noires, petit panflet d'humour noire et macabre, écrit avec force cynisme et second degré. Un chef d'oeuvre d'humour noir.

De Gotlib, on connait ses Rubriques à Brac, sa passion pour Galilée et les Coccinelles. Et ces parodies de scénarios de films. Sa réécriture de l'enfant sauvage de Truffaut m'a d'ailleurs valu les railleries de mon petit frère qui n'a eu de cesse de m'appeler Victor pendant 1 an, car il nous trouvait capillairement lié surtout au réveil.

Ce que l'on connait moins, tout du moins pour ma part, c'est le travail commun des deux hommes. Et c'est ce que nous explique le court livre Slowburn : "Slowburn, ce n'est pas juste une histoire de chats. C'est aussi la rencontre de deux maîtres qui marquèrent l'histoire de la bande dessinée : Franquin et Gotlib."

L'histoire n'a rien de transcendante. Deux chats qui copulent, jusqu'à atteindre une chute ubuesque. Point. Mais le traitement de l'image est intéressante. Franquin produisait la matière brute que Gotlib distordait pour obtenir des planches fournis vivantes. On apprend un peu plus sur le passé commun des deux hommes facétieux et leur méthode de travail. Et je trouve cela intéressant de voir les coulisses de leurs oeuvres.

Si vous êtes amateurs de Franquin et Gotlib, et que comme moi leurs ouvrages ont marqués tout ou partie de votre vie, ne passez pas à côté de Slowburn, un petit bijou de collection dans son genre.

Belle lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Une sympathique pochade des deux complices, Franquin et Gotlieb.
Le trait génial du premier, l'humour potache du second.
Et le volume de texte explicatif et pédagogique qui l'emporte presque sur celui du dessin à proprement parler.
Mais rien à voir hélas avec l'humour corrosif et subversif des "Idées noires"...

Donc, un peu déçu.
Enfin découvrir cette pépites de la bande dessinée courte mais efficace et une petite explication qui remet cette bd dans son contexte.
Une brève collaboration entre Franquin et Gotlib où ils s'adonnent comme des collégiens à l'humour "pipi-caca-zizi" (l'expression est de Gotlib lui-même).

C'était dans les premiers numéros de Fluide Glacial, qui avaient un look encore très fanzine comme la première formule de l'Echo Des Savanes, bien avant que ça devienne un journal commercial beaucoup plus exigeant sur la qualité des b.d.

Ca volait pas haut, certes, mais Gotlib était heureux d'avoir fait des scénarios pour son maître.
Lien : http://punkcoders.free.fr

critiques presse (4)
Sceneario
18 février 2019
On retrouve le dessin hyper expressif de Franquin, avec ses habituels chats, et l'humour décalé de Gotlib qui s'amuse à tordre un peu le matériel que le dessinateur lui transmet ! Il s'agit bien plus d'un exercice de style, d'un jeu, que d'une véritable histoire, mais en tant que tel c'est surtout la rencontre entre deux époques, entre deux très fortes personnalités de la bande dessinée. Le plaisir de ricaner sans se poser de question, pour le plaisir des yeux et des zygomatiques !
BDGest
15 février 2019
Soyons francs, s’il n’était pas l’œuvre de deux ténors du neuvième art, ce récit serait sans doute tombé dans l’oubli. Mais comme les signatures sont prestigieuses, le bédéphile y prête attention [...] Cet album est-il indispensable ? Non. Fait-il plaisir ? Hé oui. On n’y peut rien, l’équation Franquin + Gotlib s'avère forcément irrésistible, même s’il s’agit d’une production mineure.
BDZoom
08 janvier 2019
« Slowburn » est sans doute le plus bel exemple de la collaboration entre ces deux géants de la BD.
Actualitte
06 janvier 2019
Slowburn, c’est cette situation revue, corrigée, déjantée d’une saillie à travers le regard de Franquin et Gotlib. Bien avant l’apparition du LOLCAT sur les réseaux, les deux hommes donnaient vie, à travers cette première collaboration – et elles ne furent pas légion – à une histoire totalement improbable.

Lire un extrait
Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110