Spirou et Fantasio - Intégrale tome 8 sur 17
Dupuis (11/11/2009)
4.19/5   13 notes

1961-1967, la réédition intégrale d'une des oeuvres majeures de la bande-dessinée. Toutes les aventures de Spirou et Fantasio dessinées par André Franquin, publiée pour la première fois dans l'ordre chronologique de leur création, agrémentées de documents rares et complétées de planches inédites. Ce huitième volume comprend les histoires suivantes : QRN sur Bretselburn ; Bravo les ... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 8 : Aventures humoristiquesVoir plus
Ce huitième volume de l'intégrale de Spirou et Fantasio contient les dernières aventure illustrées par André Franquin.
Franquin est au bout de son parcours graphique, avec Spirou qu'il n'a pas créé mais sans cesse amélioré. Il est temps de passer le relais à un autre dessinateur doué et plus jeune: Ce sera Jean-Claude Fournier!
Mais quel festival, dans ces trois derniers récits!
QRN sur Bretzelburg, sommet d'un anti-militarisme joyeux, dans lequel Spirou et Fantasio vont rendre son roi et sa joie de vivre à un petit état de teinte germanique.
Bravo les Brothers, qui célèbre le sacre de Gaston Lagaffe auquel se donnera bientôt entièrement Franquin! Un trio de singes y assure un festival digne des rois du burlesques et du music-hall
Enfin, l'apothéose avec Panade à Champignac dans lequel Fantasio au bord de la crise de nerf, va se mettre au vert avec Spirou chez le comte de Champignac!... Avec une fausse fin stressante pour le lecteur non averti....
Mais avec un foisonnement de gags comme final du feu d'artifice que fut le Spirou de Franquin.
Une page de l'aventure de Spirou se termine, et Gaston Lagaffe va pouvoir gaffer à l'aise sur la dernière page de l'hebdomadaire né en 1938.

Lire un extrait
Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Génie de la bande dessinée, André Franquin, le père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami est un auteur tourmenté. Dans les années 1970, il transforme ses inquiétudes en l'une de ses plus grandes oeuvres : "Les Idées noires”. Ces mini-histoires teintées d'un humour grinçant finissent souvent mal, mais avec toujours le même objectif : faire rire.
#bandedessinée #humour #cultureprime ____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/