Spirou et Fantasio - Intégrale tome 2 sur 17
Dupuis (16/11/2006)
4.14/5   36 notes
La réédition intégrale d'une des oeuvres majeures de la bande dessinée.
Toutes les aventures de Spirou et Fantasio dessinées par André Franquin, publiées pour la première fois dans l'ordre chronologique de leur création, agrémentées de documents rares et complétées de planches inédites.

Ce deuxième volume comprend les histoires suivantes :

Il y a un sorcier à Champignac (1950)
Spirou et les Héritiers (1951)
Les Vole... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 2 : De Champignac au Marsupilami Voir plus
CHALLENGE ABC 2014/2015 ( 5/26)
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 9/40)

Après une première intégrale ou l'on découvrait l'évolution de Franquin voici un deuxième tome tout aussi important si ce n'est plus car en trois histoires, l'auteur pose quasiment toutes les bases de son monde, que se soit les personnages (Le comte de Champignac, Zantafio, le Marsupilami), les lieux (Champignac, la Palombie) ou encore les inventions (X1, X2).

L'auteur abandonne les aventures courtes et développe des histoires plus longues, avec donc des scénarios plus travaillés où les rebondissements se succèdent tout comme les scènes d'action. Mais surtout, Franquin en profite pour mettre en place sa magie, son style, qui aujourd'hui encore donne aux aventures de Spirou signées Franquin une marque propre.

Les histoires sont donc plus longues, et on se laisse facilement guider dans cet univers où Franquin nous invite. le dessin du maître continue encore d'évoluer, pour se dégager du style de Jijé.

Cette deuxième intégrale contient les albums :

Il y a un sorcier à Champignac (1950).

Spirou et les héritiers (1951).

Les voleurs du Marsupilami (1952).

Une intégrale également agrémentée de planches d'origines, de couvertures d'époque. Cette fois-ci, c'est sur je suis parti pour collectionner les intégrales de Spirou et Fantasio.
Merci aux Éditions Dupuis, pour cette fabuleuse intégrale des aventures de Spirou et Fantasio! Je m'en suis régalé, toujours curieux et avec un plaisir encore renouvelé.
Les couleurs sont splendides, et restituent avec soin l'ambiance des planches hebdomadairesparues dans l'hebdomadaire Spirou.
On retrouve aussi, dans cette intégrale, les couvertures des reliures du journal Spirou réalisées, à l'époque, par Franquin.
Bien plus intéressant à lire cette deuxième intégrale nous montre des origines du Marsupilami et de Champigniac

J'ai également fortement apprécié le début du livre qui explique les origines et les petites anecdotes sur les histoires que Franquin a créé et on voit qu'il apprivoise vraiment mieux ces personnages.

Pas un incontournable de la bd pour moi, mais intéressant de voir les origines du personnage et son évolution

bien

- Dites-vous bien que le métier de reporter, ce n’est pas de tout repos.
Fantasio.

Lire un extrait