Spirou et Fantasio tome 10 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.91/5   144 notes
Spirou et Fantasio sont en reportage à Incognito City. Une bande de malfaiteurs a l'intention de piller la ville grâce au gaz soporifique inventé par Champignac.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 10 : Les Pirates du silenceVoir plus

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

3.85★ (1034)

16 tomes

Pour moi, les meilleurs Spirou et Fantasio sont ceux de Franquin. Question de goût, sans doute, mais mon coeur reste accroché aux albums qu'il a scénarisés et dessinés.

Gosse, j'adorais cet album, je l'ai d'ailleurs tellement lu qu'il en tombe en ruine, rafistolé de partout qu'il est.

Je le trouvais plus drôle que d'autres et à l'âge que j'avais, il me parlait plus que les histoires avec un dictateur (Le dictateur et le champignon) ou une usurpation d'identité (La mauvaise tête) ou de microfilms à récupérer (La corne du rhinocéros).

Avec l'âge, ce sont plutôt ceux qui ne me parlaient pas qui ont ma préférence, maintenant que j'ai un cerveau.

Anybref, je ne vais pas faire ma râleuse non plus car j'ai retrouvé le plaisir que je ressentais lorsque je le lisais enfant.

Le scénario tient sur une ligne, il n'a rien d'exceptionnel non plus car nous sommes dans des cambriolages mais ce qui fait que je reste indulgente avec cet album, c'est le Marsupilami et le grand rôle que son père littéraire lui a donné dans cette aventure, introduisant même une nouvelle particularité à cet étrange animal à longue queue.

Particularité qu'il regrettera ensuite, mais trop tard, le mal était fait et cela donnera un excellent gag à la fin de cette première aventure.

Dans les aventures de Spirou et Fantasio, j'ai toujours adoré l'écureuil Spip et ses mimiques ou ses réflexions souvent très drôles (ici il n'y en a pas), le Marsupilami et son intelligence, le côté un peu fantasque de Fantasio et le côté sérieux de Spirou.

Dans cet album, même si Spip ne nous fera pas part de ses pensées, nous avons tout de même de l'action, du suspense, du mystère, autrement dit, les ingrédients indispensables pour nous faire passer un bon moment, à Incognito City, ville où les reporters sont interdits, ville où les voitures ont des airs de grosses américaines, comme on en retrouvera ensuite dans la seconde petite enquête de nos deux amis, à la recherche du mystère des voitures volées.

Certes, pas le meilleur album, surtout après l'excellent "Repaire de la Murène" que j'adore, mais cette relecture s'est faite avec le sourire, avec le plaisir, toujours présent, même si, maintenant, avec le recul, je ne classerais plus cette histoire dans les meilleures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sous une couverture dynamique, aux titres colorés, franquin nous offre deux épisodes de Spirou et Fantasio.
Ce ne sont pas les meilleurs épisodes de la série, mais ils fleurent bon quand-même le parfum du modernisme des années 50:
-Le premier, avec une ville futuriste, qui s'accorde bien avec la Turbotraction des héros!
-Le deuxième, avec une de ces voitures américaine pleines d'enjoliveurs (la Quick Super)
Dans les deux histoires, Spirou et Fantasio vont affronter quelques bandits et escrocs bien racés.
L' album se relit donc bien, même si Franquin commet l'erreur (il l' a reconnu lui-même) de faire un peu jacter le Marsupilami.
Houba.
Un tome assez méconnu dans la période Franquin et c'est même une découverte pour moi dans ce processus de relecture de la série ou je savais que j'avais quelques trous dans la série.
Mais un très bon tome je trouve qui manque juste d'un peu plus d'inspiration par moment dans le scénario.

Le trait est toujours aussi bon, la mise en scène également et surtout il arrive à renouveler ses personnages et c'est vraiment agréable et sympathique à lire.

On arrive surtout à une alchimie entre nos deux protagonistes et le marsupilami qui est vraiment intégré à l'histoire comme un personnage majeur.

Une bonne découverte !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
10 juin 2013
Une aventure menée tambour battant, qui va nous permettre de retrouver une bonne partie des personnages du cirque Zabaglione.
Attends ! Je vais fignoler à cet anthropoïde de luxe un complexe d'infériorité de première qualité !

Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique