Critique de belette2911

Oui, le gorille a bonne mine… En fait, il y a une autre référence dans le titre, mais tant qu'on n'a pas lu la bédé, on ne peut pas le comprendre.

Nos deux amis, accompagnés de Spip et du Marsupilami, vont en Afrique, dans un pays imaginaire, afin de faire un reportage sur les gorilles.

Dès le départ, le mystère est présent car Fantasio a une caisse dont personne sauf lui ne connait le contenu…

Spirou en sera pour deux belles frayeurs à cause de lui !

Aventure et mystère, malédictions aussi, superstitions… Et enquête car il faudrait tout de même élucider si ce sont vraiment les gorilles qui font disparaître les gens aux alentours du Mont Kilimaki.

Humour aussi, parce que Spip n'est pas en reste avec ses pensées et le Marsupilami sera au centre de l'aventure, volant la vedette à Spirou et Fantasio. Normal, notre animal est dans son élément naturel.

Les dessins de Franquin sont détaillés, nets, précis et donnent le ton à cet album aux saveurs africaines. Les décors nous donnent la sensation d'y être. Franquin avait le soucis du détail et de la perfection.

C'est une aventure que j'apprécie car elle emmène nos deux héros ailleurs, dans la savane, comme avec "La corne du rhinocéros" et que cette histoire est bourrée de mystère, de suspense, de choses étranges, comme si l'élément fantastique s'était glissé dans le récit.

La seconde aventure, plus classique, possède de l'humour mais pas le souffle épique de celle sur le continent Africain. Franquin aurait peut-être pu développer un peu plus l'histoire avec les gorilles et nous donner ainsi un album complet, sans devoir rajouter une petite histoire pour arriver au quota de pages.

Lien : https://thecanniballecteur.w..