J'avais plus de 30 ans quand j'ai fait un gros caprice à mon père pour qu'il m'offre cette BD ! le Marsupilami, sa fiancée et leurs bébés sont non seulement craquants mais l'humour qui ressort de ces dessins et de cette écriture sont tout bonnement irrésistibles.
Un 12e tome détente car l'histoire principale est un reportage de Seccotine sur les marsupilamis et leur façon de vivre. Sans être l'aventure, c'est rempli de gags et énormément passe par le dessin de Franquin.
Chaque page voir case a un gag et un petit clin d'oeil de l'auteur.
Un album qui diffère des précédents, mais destiné aux fans du style graphique de l'auteur.
Une de mes bande-dessinée préférée quand j'étais petite, je trouvais les bébés Marsupilamis trop craquants !
Le personnage a bien vieilli et c'est maintenant mon fils qui l'a dans sa bibliothèque.
Une BD poétique comme j'en connais peu.
Comme je n'en connais pas d'autre, en fait.
L'album preferé de Charles Dupuis si mes souvenirs sont bons. Une parenthèse dans la série de Spirou et Fantasio, car là on a un vrai et beau documentaire animalier, et pas une "vrai" aventure, je trouve. Vraiment, à lire et à relire.
Un opus dans la veine des précédents en ce qui concerne le graphisme, le rythme, l'humour mais où la vedette, cette fois est uniquement le marsipulami, Spirou et Fantasio n'ayant qu'un rôle de figurants de second plan.
Je ne connais pas assez la série de Spirou et Fantasio pour donner une estimation de la valeur de ce volume en regard du reste de la collection mais le plaisir de la lecture est bien présent.
Plutôt qu'un récit d'aventure, on est plutôt dans un documentaire nous narrant les us et coutumes de la vie des marsupilamis.
C'est une plongée sans retenue dans un univers que j'ai apprécié enfant et que je peux de nouveau revivre de par l'univers enchanté de ces graphismes.