Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu une aventure de Spirou et Fantasio. Depuis l'enfance en fait… Ce « Z comme Zorglub » tombait à pic pour valider la lettre Z du défi alphabétique du challenge B.D de l'ami Jamik, je suis donc retombée en enfance.
Si j'ai passé un bon moment, c'est grâce au Comte de Champignac et à Zorglub. Peut-être est-ce dû à mon regard d'adulte mais j'ai trouvé Spirou et Fantasio assez insipides. Par contre le fantaisiste Comte de Champignac est délicieux, vraiment attachant et sympathique avec son côté décalé. Mais bien entendu, la palme du meilleur personnage revient à Zorglub. J'adore ce personnage de vrai-faux méchant mégalomane, assez génial mais d'une grande maladresse.
Sympathique.
Si je ne l'ai pas lu en tout cas je suis a peu près sur de ne pas oublié ce mot.
Z emmoc Bulgroz, ec euqifingam mubla imrap sel sulp stnatropmi ed al eirés... Ah, pardon, je parlais dans ce qu'appellera le plus tard le comte de Champignac (à raison), "cet infâme galimatias inventé par Zorglub". Et c'est encore une fois là qu'on remarque comme les auteurs de Spirou bossent en langues : après le langage schtroumpf, cette fois-ci ce sont on met les mots à l'envers. Les petites têtes blondes comprendront et les parents se diront qu'ils sont férus d'intelligence.
L'apparition de Zorglub était certes une pierre angulaire de la série, savant peu réaliste aux ambitions surréalistes, mais mégalomane et parfois même hilarant. Ajoutons à ceci que tout ceci en fait un personnage divisé, ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant : il veut conquérir le monde, et même s'il se rachètera par la suite, il n'en restera pas moins versatile. Cet album n'est pas pour autant le plus réussi en raison du délire technologique des auteurs, malgré une intrigue avouons-le bien rodée et peut-être une angoisse traduisant l'arrivée de l'ère postmoderne.
Je n'avais jamais lu de titre Spirou (j'avais bien lu les 2 tomes de Champignac qui suivent le comte dans sa jeunesse) mais jamais de titre de Spirou en tant que t'elle.

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans les aventures du groom rouquin, et j'ai choisis pour cela le diptyque "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z".

Et j'avoue qu'après ma lecture, je reste sur ma faim.
Si j'ai trouvé cela correct, je m'attendais à beaucoup plus aimé que ça.
J'ai trouvé les aventures sympa sans plus et je n'ai pas vraiment plus accroché aux différents personnages quel qu'ils soient.

Peut-être est-ce du au fait que je n'ai pas grandit avec ces personnages et que je n'ai pas la même nostalgie que d'autres peuvent avoir et que j'ai moi même avec Astérix, Tintin ou encore Lucky Luke ?
Peut-être est-ce du aux titres avec lesquels je découvre l'univers qui n'étaient pas ceux qui me faillait ?
Je ne saurais l'expliquer, je n'ai pas accroché plus que cela mais je redonnerais sa chance au groom en allant piocher du côté du Tome & Janry ?