AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 325 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lors d'une de mes escapades, quelque part en France, un soir, à la chandelle, près d'une cheminée, dans un recoin, j'ai trouvé ce bouquin.
Oh!, que oui, je l'ai lu et, même, certainement relu et ce fut un moment très inspiré et inspirant que de re-re-lire cette aventure.

Nos braves et jeunes héros, Spirou et Fantasio, associés au comte de Champignac se frottent à un savant fou appelé Zorglub, espèce de Mabuse en aussi méchant mais beaucoup plus rigolo. En effet il rate à peu près tout ce qu'il tente.

Ce Zorglub possède une armée de gens à son service qui, sortes de robots, confondent les mots ou les expriment à l'envers ce qui les rend totalement incompréhensibles. Mais le pauvre Fantasio va subir de la part du savant une tentative de transformation en Zorglhomme, heureusement Spirou et le comte sont là et vont sortir leur ami de ce mauvais pas.

Je crois que les auteurs se sont beaucoup amusés avec cette histoire, surtout qu'à l'époque de sa création la course à l'espace battait son plein.
Leur but était surtout que leur lectorat passe un bon moment avec cette histoire pas très sérieuse mais, encore une fois, racontée avec humour et talent.

Ce fut effectivement, pour moi, un très bon moment et un excellent souvenir.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          492
Mon tout premier Spirou !
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? C'est drôle, il y a de l'action, des personnages bien trempés. Je me faisait une mauvaise image de Fantasio, mais je l'aime bien en fait ! Et puis maintenant je saurai de quoi il s'agit quand ma collègue parle du maire de Champignac ! En plus Zorglub est un méchant sympathique, en tout cas il m'a fait sourire.
Commenter  J’apprécie          190
Une excellente critique de la dictature, en mode science fiction. l'humour noir de Franquin s'y exprime pleinement, empruntant son scénario à Orwell et tournant en dérision les délires de Zorglub, dictateur à l'égo démesuré.
Comme d'habitude la machine est dérèglée par les inventions du comte de Champignac et les interventions du Marsupilami (Spip n'étant pas en reste), ce qui permet à nos deux héros d'intervenir et de ramener le bien.
C'est plein d'humour, hypercréatif, et avec le trait tout en finesse de Franquin !
Commenter  J’apprécie          80
Tome 15 et 16
Ces deux tomes de Spirou marquent la naissance du personnage de Zorglub et quel personnage. Cela fonctionne, c'est prenant, on veut encore plus le connaître et il est sujet à beaucoup de gags différents.
Mais c'est surtout la naissance du premier "méchant" de l'histoire de Spirou à mon goût. le premier qui va bénéficier d'un vrai développement qui va aller dans ce sens. (Zantafio est encore flou à mon goût à ce moment).
Commenter  J’apprécie          60
15e tome des aventures de Spirou et sixième de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.

Depuis l'épisode précédent, cette réussite totale qu'est le prisonnier du Boudha, Franquin utilise les compétences formidables de Jidéhem pour dessiner les décors et Greg pour l'assister au scénario.

Ce coup de main de deux grands de la BD permet à Franquin de publier de longues histoires merveilleusement dessinées, des splendeurs graphiques bourrées jusqu'à la gueule d'action, d'humour et de dialogues.

Avec Z comme Zorglub, l'auteur reste tout en haut, au sommet de la BD atteint lors de l'album précédent, car l'album est un chef-d'oeuvre. Il faut dire que l'invention du personnage de Zorglub est une idée absolument géniale, dont il exploitera les possibilités pendant longtemps.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Un vrai bijoux d'humour, d'enquête, un chef d'oeuvre de la BD !!!
Commenter  J’apprécie          50

J ' ai bien aime ce livre parce que grâce a Champignac Zorglub se fait arrêter par la police et les 3 amis peuvent vivre sans ses invasions.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà donc le fameux Zorglub, sa réputation le précède, je dois bien l'avouer, et c'est vrai qu'il est très charismatique. C'est en particulier le fameux opus de la lune, dont j'avais entendu parler il y a un moment, quatrième incartade dans l'univers Spirou et Fantasio pour ma part, j'ai bien aimé encore, celui-ci est très bavard dans le pur style de la bédé franco-belge. Un bon moment de passé.
Commenter  J’apprécie          40
C'est mon tout premier Spirou et j'ai bien aimé ! La lecture est intrigante, il y a de l'action, des personnages sympathiques. le Comte de Champignac est un personnage vraiment très attachant et sympathique. Zorglub, quad à lui, c'est le gaffeur scientifique. Il réalise des exploits scientifiques mais se plante aussi royalement. Il m'a fait beaucoup rire. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce méchant et ses inventions à la hauteur de celles de Champignac, version malfaisant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1571) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}