AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800100184
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 132 notes)
Résumé :
L'ombre du Z est la suite du tome 15 des aventures de Spirou et Fantasio, Z comme Zorglub.

Après avoir maitrisé Zorglub et être sorti vainqueur de la guerre des savants dans laquelle il était embarqué, Champignac, accompagné de nos deux héros, décide au moyen d'une Zoglumobile de retourner à Champignac, tout en ayant éradiqué toutes les bases de Zorglub.( du moins le pensent ils )

Le cauchemar semble terminer, et ce n'est pas les quelqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
HORUSFONCK
  24 octobre 2016
Zorglub reprend du poil de la bête!
Il vient récupérer sa zorgmobile chez Champignac, avant de repartir dans d'autres aventures.
Cette fois, Zorglub sera victime de sa naïveté, manipulé par quelqu'un de vraiment malfaisant... Et Spirou échappera à une mort atroce!
Un deuxième "Zorglub", donc, un poil plus noir et moins drôle que le premier!
mais un des tout meilleurs albums de la série...
Commenter  J’apprécie          110
Guillaume72
  21 janvier 2019
La série des Spirou et Fantasio a fait un saut qualitatif dans les albums où Zorglub apparaît. C'est l'occasion pour les auteurs de développer un véritable scénario qui manque parfois dans les premiers albums. Cette fois, Zorglub, qui avait promis d'être sage, renonce à sa promesse et se fait un peu manipuler. Heureusement que Pacôme est là pour faire revenir l'ordre et punir le vilain Zorglub. On sent une sorte de reconnaissance "scientifique" entre ces deux hommes. le personnage de Champignac me fait irrémédiablement penser à Jean Rochefort. Un album que j'ai bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
ensial
  15 novembre 2014
Le retour de Zorglub que Chamignac et ses amis pensaient avoir éradiqués.
Une excellente BD, comme pratiquement toutes celles où l'inquiètant Z apparaît.
Commenter  J’apprécie          30
pgouiffes
  23 septembre 2017
Spirou, Fantasio et le comte de Champignac partent en Palombie pour arrêter Zorglub. Ce 16e album est la suite directe de Z comme Zorglub. André Franquin signe un album drôle et enlevé.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ElianorElianor   15 juin 2013
OH, CE CAMION !? ... Non ! C'est encore cette marque de savon ! ... Mais avoue, elle est exactement dessinée comme l'insigne de Zorglub !!
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre