Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 132 notes)
L'ombre du Z est la suite du tome 15 des aventures de Spirou et Fantasio, Z comme Zorglub.

Après avoir maitrisé Zorglub et être sorti vainqueur de la guerre des savants dans laquelle il était embarqué, Champignac, accompagné de nos deux héros, décide au moyen d'une Zoglumobile de retourner à Champignac, tout en ayant éradiqué toutes les bases de Zorglub.( du moins le pensent ils )

Le cauchemar semble terminer, et ce n'est pas les quelqu... >Voir plus

HORUSFONCK
  24 octobre 2016
Zorglub reprend du poil de la bête!
Il vient récupérer sa zorgmobile chez Champignac, avant de repartir dans d'autres aventures.
Cette fois, Zorglub sera victime de sa naïveté, manipulé par quelqu'un de vraiment malfaisant... Et Spirou échappera à une mort atroce!
Un deuxième "Zorglub", donc, un poil plus noir et moins drôle que le premier!
mais un des tout meilleurs albums de la série...
Guillaume72
  21 janvier 2019
La série des Spirou et Fantasio a fait un saut qualitatif dans les albums où Zorglub apparaît. C'est l'occasion pour les auteurs de développer un véritable scénario qui manque parfois dans les premiers albums. Cette fois, Zorglub, qui avait promis d'être sage, renonce à sa promesse et se fait un peu manipuler. Heureusement que Pacôme est là pour faire revenir l'ordre et punir le vilain Zorglub. On sent une sorte de reconnaissance "scientifique" entre ces deux hommes. le personnage de Champignac me fait irrémédiablement penser à Jean Rochefort. Un album que j'ai bien apprécié.
ensial
  15 novembre 2014
Le retour de Zorglub que Chamignac et ses amis pensaient avoir éradiqués.
Une excellente BD, comme pratiquement toutes celles où l'inquiètant Z apparaît.
pgouiffes
  23 septembre 2017
Spirou, Fantasio et le comte de Champignac partent en Palombie pour arrêter Zorglub. Ce 16e album est la suite directe de Z comme Zorglub. André Franquin signe un album drôle et enlevé.
ElianorElianor   15 juin 2013
OH, CE CAMION !? ... Non ! C'est encore cette marque de savon ! ... Mais avoue, elle est exactement dessinée comme l'insigne de Zorglub !!