AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800100044
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 196 notes)
Résumé :
Nos héros rencontrent le comte de Champignac dans d'étranges circonstances.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  18 octobre 2014
A Champignac, on se veut résolument moderne, ce qui explique la présence d'un feu rouge mis en fonctionnement avant la construction d'un futur carrefour. Mais il y a plus problématique. Des cochons voient leur peau rose se teindre en un bleu artistement parsemé de taches noires. Une vache dépérit en 24 heures pour retrouver une santé éclatante en encore moins de temps. Un jeune veau devient un champion de la foire au boeuf gras, juste avant de mourir de vieillesse. Tout cela, en un jour. Les Champignaciens accusent d'abord une troupe de romanichels, mais comment expliquer que ces nomades sont responsables de l'apparition de lapins géants dans la forêt ? le vrai sorcier, c'est le comte de Champignac, vieil original qui s'adonne à l'étude des champignons. Il en extrait une substance, le X 1, qui accroît considérablement les facultés physiques. Mais ses recherches l'ayant ruiné, le comte est obligé de se produire dans des compétitions sportives, où il fait sensation. Un septuagénaire battant à la course ou sur un ring les champions au mieux de leur forme, ça fait sensation ! Et cela attire l'attention de Valentino, sorte d'al Capone à la petite semaine, qui envoie son complice Hercule sur les traces de Champignac. le but ? Subtiliser le X 1 et, fort de ses qualités, dévaliser une banque sans se voir opposer de résistance. Spirou et Fantasio, désormais amis du comte, parviendront-ils à déjouer cette machination ?
Voilà pour le résumé, bien qu'un peu long, je vous l'accorde. Mais il était nécessaire tant ce tome est une révolution dans l'univers de Spurou et Fantasio. Car voici la première grande aventure de nos deux héros.
On ne peut que constater le grand talent de Franquin, car avec cette première grande aventure, il pose les bases et les les presonnages secondaires (Duplumier, le maire ...) et principaux (le comte) d'une série qui compte 53 (bientôt 54) albums sans compter les hors séries.
Le génie de cet album tient autant à l'histoire, originale, magique, teintée d'une ambiance particulière, qu'a la mise en valeur de tous ces nouveaux personnages que l'on retrouve aujourd'hui encore avec le même plaisir !
Il est courant de dire que si ce n'est pas Franquin qui a crée Spirou, c'est Franquin qui a posé les bases de son univers. Je ne puis qu'être d'accord avec cette analyse. Et si un album est fondateur, c'est bien celui là.
Un bel album qui pose les bases d'un bel univers, et que tout fan de Spirou se doit de posséder.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
dourvach
  01 mai 2015
Beauté des années Champignac-sur-Franquin (pardon ! Champi-en-Cambrousse)... le baron DE Champignac dans sa propriété : son château aux murs roses (improbables) & murailles d'enceinte (croulantes), ses champignons hallucinogènes à fumerolles (suspectes), sans parler de l'arrivée prochaine du -- divin -- marsupilami (Houbaa... Grrôôôô !) puis du très-bète-et-méchant Zorglub (Eviv Bulgroz !). Bref : la fraîcheur, la poésie... Malgré la (relative) maladresse du trait, l'annonce des chefs d'oeuvre graphiques et humoristiques futurs : "Spirou et les héritiers", "La mauvaise tête", "Le nid des marsupilamis" (Ah, cette chère Seccotine, journaleuse/fouineuse de nos coeurs attendris !), "Le voleur de marsupilami" (finalement pas si loin de... "Le voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica : la silhouette de son "voleur honnête"... ), "Le repaire de la murène", "Le dictateur et le champignon", "Z comme Zorglub", "QRN sur Bretzelbourg", "Panade à Champignac" (qui incluera le désopilant "Bravo les Brothers", un long récit mêlant l'univers de Spi. & Fanta. à celui de Gaston & Prunelle)... A re-déguster sans modération !
Lien : http://www.regardsfeeriques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Crazynath
  12 avril 2017
J'adore les Spirou et Fantasio de la période Franquin et celui ci ne fait pas exception. Cet album a la particularité de voir l'entrée en scène d'un des personnages les plus hauts en couleurs de la série : Pacome Hégésippe Adélard Ladislas , comte de Champignac arrive sur scène de manière triomphale bien sur et fort remarquée. Il a déjà la passion des champignons et son entourage en fait formidablement les frais.
Même si les dessins ne sont pas encore complétement aboutis, on ne qu'apprécier cette histoire et sourire en lisant certaines situations assez cocasses il faut le dire !
Je n'ai pu m'empêcher de faire les lien avec les Bijoux de la Castafiore de Hergé, car la aussi ce sont des bohémiens qui vont devenir les boucs émissaires du voisinage ( plus précisément du village on ne peut plus pittoresque de Champignac )
Commenter  J’apprécie          50
frandj
  25 janvier 2018
Je dispose encore de cet album: ayant traversé des décennies, il se rappelle à mon bon souvenir aujourd'hui. C'est sans doute l'une des premières apparitions de Spirou et Fantasio. L'histoire comporte deux parties fort différentes.
La première se déroule à la campagne, à Champignac où nos deux héros sont venus camper: c'est alors que de surprenants prodiges apparaissent. Les Romanichels sont accusés à tort d'en être responsables (cf. "Les bijoux de la Castafiore" d'Hergé). En fait, c'est un incroyable comte, très vieille France, vivant dans un château délabré, qui a tout déclenché par ses expériences hasardeuses sur des champignons. Les protagonistes en verront de toutes les couleurs ! Cette partie m'avait fasciné quand j'étais jeune. Aujourd'hui encore, elle me séduit par sa charmante naïveté et par son atmosphère de mystère bon enfant.
Quant à la seconde partie, elle est moins champêtre et je le trouve beaucoup moins intéressante. Il n'en reste pas moins que cet album et quelques autres (avec d'autres héros) sont ma "madeleine" à moi…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bdelhausse
  26 juin 2014
Et je porte un regard fier là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... Cette phrase restera à jamais gravée dans ma mémoire. Phrase du maire de Champignac, un des personnages-clés de cet épisode.
Franquin impose un microcosme attachant et tout à fait original pour ce deuxième tome. Un village que ne désavouerait pas Stéphane Bern... Et des personnages hauts en couleur, croqués à un point tel qu'on pense les avoir croisés un jour. Au rang desquels on placera Pacôme, le "sorcier" de Champignac... La France profonde et attachante.
L'intrigue se déroule sans heurts, efficace, servie par des gags plus désopilants les uns que les autres et non dénuée de poésie.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
garrytopper9garrytopper9   18 octobre 2014
- Quand je pense que, pendant quelques heures, je fus l’homme le plus fort du monde !
- Ne t’en fais pas Fantasio…tu sais, une force comme ça, on serait tenté de mal s’en servir un jour ou l’autre…tiens, mange plutôt une tartine au fromage…
Commenter  J’apprécie          380
dourvachdourvach   08 mai 2015
LA FOULE [faisant chorus] : -- Le Maire ! Le Maire ! Nous voulons savoir !

LE MAIRE [aussitôt grimpant sur le perron à balustres de l'Hôtel-de-Ville, haranguant] :
-- Champignaciens ! ... Ne vous affolez pas ! Le sorcier vient de s'évader ! ... Mais gardez votre calme ! C'est avec discipline que Champignac se défendra contre les Forces des Ténèbres qui... que... et les maléfices dont... je... nous... enfin... Dès que notre vaillant gendarme aura été ranimé, je prendrai de vastes mesures de police ! ... et demain, l'Aube se lèvera sur un Champignac heureux, paisible et prospère ! ...

FANTASIO [se mouchant bruyamment] : -- Atchi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
dourvachdourvach   01 mai 2015
LE LENDEMAIN MATIN...

Fantasio : - CHE GROIS QUE CH'AI UN FABEUX RHUBE...
Spirou : - BOI AUSSI ! BREBIÈRE CHOSE À FAIRE : BRENDRE UNE ASBIRINE...

André FRANQUIN, "Il y a un sorcier à Champignac" (Une grande aventure de Spirou et Fantasio) -- d'après un scénario de Jean Darc, 1951, éditions Dupuis, page 11
Commenter  J’apprécie          60
ElianorElianor   23 mai 2013
Me tirer de mes plumes par ce temps ! pour des prunes ! Et naturellement tu n'as pas d'allumettes pour rallumer la lampe !
Commenter  J’apprécie          40
crounetcrounet   11 juin 2018
L'instant est solennel! D'ici quelques secondes, la science va connaitre un de ses plus grands triomphes... Ou un échec lamentable!...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de André Franquin
Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre
.. ..