Spirou et Fantasio tome 4 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.91/5   160 notes
Fantasio apprend le décès de son oncle. Il pourra bénéficier de l'héritage à condition de réussir trois épreuves, dont la recherche d'un marsupilami.

Pour Fantasio et Spirou, les ennuis ne font que commencer...
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiersVoir plus

Maurice Tillieux

3.74★ (1034)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 2/40)

Cet album est un pur concentré du style de Franquin, un des plus grand chef-d'oeuvre du maître.

Son univers se bonifie encore avec l'arrivée du mythique Zantafio mais surtout de l'indépassable Marsupilami. Fait unique dans la Bd belge Franquin invente un animal qui suivra nos compagnons dans leurs aventures et deviendra l'idole d'une génération de personnes. Je pense que cet animal est aujourd'hui plus connu que Spirou.

Le scénario est splendide et parfait: distrayant, diversifié et d'un humour inégalable. Car cet album instaure aussi l'humour à la Franquin qui ne quittera jamais ces albums et survivra au poids des années. On assiste aussi à la rédemption du méchant de l'histoire qui est je trouve très bien trouvé et donne quelque chose d'unique à cet album.

Il faut avouer que pour les dessins Franquin a fait mieux, mais ceux de cet album restent parfaits et très maîtrisé (j'ai particulièrement aimé les cadrages).

Un chef d'oeuvre à ne pas manquer !
Ah... Fantasio et son fameux cousin Zantafio (rival)... Quel régal !!! C'est que je n' trouve pas du tout ce chef d'oeuvre "gentiment désuet", moâ... D'ailleurs, notre cher camarade babéliote Austral nous a offert ci-dessous un génial extrait du légendaire "Spirou et les héritiers" d'André Franquin [1951] :

‒ Oh ! Prenez garde ! Vous projetez de l'huile sur le veston de Maître Mordicus !...
‒ Mais pas du tout !
‒ Si ! Parfaitement, regardez !
‒ ça ?! Mais c'est du jaune d'oeuf !!

C'est que ce brave notaire de Mordicus ‒ souffrant de la goutte, tout comme le personnage barbichu joué par le géant Eric Campbell dans cet hilarant moyen-métrage de Charlie CHAPLIN ["The Cure"] ‒ n'a point fini de souffrir de cet environnement-à-hauts-risques (pour lui) : un bon coup de canne dans son panard endolori... et un p'tit "Sch-gling-gling" en passant, de l'énorme pale du "fantacoptère" au pôvre lustre à facettes notarial ("où il [ne] pleut [pas encore] des orangeades").

C'est qu'entre notaires, Spirou, Fanta et Zanta... et la cousine Machin, et sa môman-à-vison, certes "on passe le temps"... et il s'en passe sans arrêt, des choses... et des plus marrantes !!!

Un chef d'oeuvre de poésie intacte, que le Temps n'altérera jamais... Tellement plein de fraîcheur !
Que viva Andréo Franquino !!! :-)
Lien : http://dourvach.canalblog.com/
J'adore Franquin, mais je me suis rendue compte il y a peu de temps que finalement, je ne connaissais qu'une partie de son oeuvre, à savoir les Gaston Lagaffe.
Mais avant Lagaffe, il y a aussi Spirou et Fantasio..., ce dernier apparaissant d'ailleurs dans les premiers albums de Gaston
J'ai lu dernièrement Panade à Champignac avec l'excellent Bravo les Brothers, ce qui m'a convaincue de me lancer dans la lecture des autres albums de Spirou.
Dans Spirou et les héritiers, on découvre que Fantasio se retrouve dans la course à l'héritage avec un de ses cousins, le sombre Zantafio. Sous couvert d'épreuves, ils vont se concurrencer pour toucher le jackpot que leur a legué un oncle
La dernière épreuve va surtout permettre au lecteur de découvrir les débuts d'un animal qui va devenir plus que célèbre : j'ai nommé le Marsupilami !!
J'ai franchement adoré cette histoire qui démontre que Franquin avait beaucoup d'imagination et de talent ...
Ce n'est sans doute pas le meilleur Spirou, La mise en page est assez rigide, 4 rangées par pages, une seule grande image, le départ de la course, le graphisme est encore un peu raide, les couleurs sont un peu crue et se contentent d'un simple coloriage sans originalité et le rythme est encore brut et haché. Mais voilà, il ne faut pas oublier qu'on est en 1952 et Franquin se révèle dans cet album comme un génial créateur. L'histoire est assez classique, une compétition est organisée entre deux cousins, Fantasio et Zantafio, pour toucher l'héritage d'un vieil oncle. Dans la première épreuve, on va découvrir Fantasio inventeur farfelu, voilà qui préfigure déjà le fameux Gaston Lagaffe et il y a du potentiel. On suit la seconde épreuve dans l'action et la vitesse avec les courses automobiles, et enfin, la troisième va nous embarquer dans l'aventure exotique dans la forêt vierge, l'exploration, trois univers très différents pour une aventure très complète, intense et passionnante. Elle est chargée de nouveauté originales qui va donner de l'envergure à cette série. Franquin va ajouter des éléments nouveaux dans cet album, il y a le méchant qui reviendra tout au long du cycle, Zantafio, un personnage sombre et charismatique qui ne quittera plus jamais la série, il y a l'invention de la Palombie, un état imaginaire d'Amérique du Sud, qui n'est pas sans rappeler le San Théodoros des aventures de Tintin, et enfin et surtout il y a la création de cet animal extraordinaire, emblématique et incontournable qu'est le Marsupilami. Quand on fait le compte, ça fait beaucoup de nouveautés qui vont marquer la série pour longtemps, si on ajoute le Comte de Champignac et ses champignons du tome 2, il est incontestable de penser que la pérennité de la série repose sur les épaules du grand Franquin. En deux albums, il va fournir les éléments qui rendront la série inépuisable, et si on rajoute Zorglub qui apparaît au tome 15, on peut dire qu'il a créé tout ce qui fait le sel de des aventures de Spirou et Fantasio. Dans les tomes suivants, son dessin va s'affirmer encore plus. Mais déjà, l'inventivité de Franquin est là et nous fait passer un bon moment, de plus il nous donne les clés de la série et pourrait être lu en préambule de toute autre lecture de Spirou et Fantasio.
L'un des plus beaux albums de Spirou et fantasio par Franquin. Un album-charnière, aussi.
Nous sommes au début des années 50, et Spirou est entré dans l'aire de la modernité.
Cet épisode voit naître le "fantacoptère", et apparaître l'animal le plus célèbre de la bande dessinée: le marsupilami.
Le méchant de l'histoire? C'est le cousin Zantafio, veule et tricheur comme pas deux!

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
29 avril 2013
Le Maître André Franquin a apposé sa griffe. Les histoires courtes ont fait place à de longues aventures aux scénarios plus complexes.
- J’ai cru reconnaitre la voix de Fantasio…et ce bruit de moteur ? Franchement Spip, le crois-tu capable de faire de la moto sur la corniche ??
- Ben…viens voir…
- Bonjour Spirou ! Permets-moi de te présenter le Fantacoptère
- Bravo, Fantasio, voilà une véritable invention !
- Espérons que celle-ci fonctionne…
- Oh ! Prenez garde ! Vous projetez de l'huile sur le veston de Maître Mordicus !...
- Mais pas du tout !
- Si ! Parfaitement regardez !
- ça ?! Mais c'est du jaune d'oeuf !!
Mon pauvre vieil oncle !...Si jovial, si fin, si cultivé !...Je n'oublierai jamais notre dernière rencontre !...C'était à mon baptême...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles !!
Mes neveux continueront mes recherches. Pour hériter, il faudra donc : observer et décrire les mœurs du marsupilami, puis capturer un marsupilami vivant et l'offrir à un zoo. C'est tout messieurs et bonne chance.