AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 4 sur 57
EAN : 9782800100067
64 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.91/5   160 notes
Résumé :
Fantasio apprend le décès de son oncle. Il pourra bénéficier de l'héritage à condition de réussir trois épreuves, dont la recherche d'un marsupilami.

Pour Fantasio et Spirou, les ennuis ne font que commencer...
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiersVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2121)

45 tomes

Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Jijé

Jerry Spring

Jijé

3.68★ (357)

22 tomes

Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évade par Tillieux

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

3.74★ (1034)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 160 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 2/40)

Cet album est un pur concentré du style de Franquin, un des plus grand chef-d'oeuvre du maître.

Son univers se bonifie encore avec l'arrivée du mythique Zantafio mais surtout de l'indépassable Marsupilami. Fait unique dans la Bd belge Franquin invente un animal qui suivra nos compagnons dans leurs aventures et deviendra l'idole d'une génération de personnes. Je pense que cet animal est aujourd'hui plus connu que Spirou.

Le scénario est splendide et parfait: distrayant, diversifié et d'un humour inégalable. Car cet album instaure aussi l'humour à la Franquin qui ne quittera jamais ces albums et survivra au poids des années. On assiste aussi à la rédemption du méchant de l'histoire qui est je trouve très bien trouvé et donne quelque chose d'unique à cet album.

Il faut avouer que pour les dessins Franquin a fait mieux, mais ceux de cet album restent parfaits et très maîtrisé (j'ai particulièrement aimé les cadrages).

Un chef d'oeuvre à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          330
Ah... Fantasio et son fameux cousin Zantafio (rival)... Quel régal !!! C'est que je n' trouve pas du tout ce chef d'oeuvre "gentiment désuet", moâ... D'ailleurs, notre cher camarade babéliote Austral nous a offert ci-dessous un génial extrait du légendaire "Spirou et les héritiers" d'André Franquin [1951] :

‒ Oh ! Prenez garde ! Vous projetez de l'huile sur le veston de Maître Mordicus !...
‒ Mais pas du tout !
‒ Si ! Parfaitement, regardez !
‒ ça ?! Mais c'est du jaune d'oeuf !!

C'est que ce brave notaire de Mordicus ‒ souffrant de la goutte, tout comme le personnage barbichu joué par le géant Eric Campbell dans cet hilarant moyen-métrage de Charlie CHAPLIN ["The Cure"] ‒ n'a point fini de souffrir de cet environnement-à-hauts-risques (pour lui) : un bon coup de canne dans son panard endolori... et un p'tit "Sch-gling-gling" en passant, de l'énorme pale du "fantacoptère" au pôvre lustre à facettes notarial ("où il [ne] pleut [pas encore] des orangeades").

C'est qu'entre notaires, Spirou, Fanta et Zanta... et la cousine Machin, et sa môman-à-vison, certes "on passe le temps"... et il s'en passe sans arrêt, des choses... et des plus marrantes !!!

Un chef d'oeuvre de poésie intacte, que le Temps n'altérera jamais... Tellement plein de fraîcheur !
Que viva Andréo Franquino !!! :-)
Lien : http://dourvach.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          260
J'adore Franquin, mais je me suis rendue compte il y a peu de temps que finalement, je ne connaissais qu'une partie de son oeuvre, à savoir les Gaston Lagaffe.
Mais avant Lagaffe, il y a aussi Spirou et Fantasio..., ce dernier apparaissant d'ailleurs dans les premiers albums de Gaston
J'ai lu dernièrement Panade à Champignac avec l'excellent Bravo les Brothers, ce qui m'a convaincue de me lancer dans la lecture des autres albums de Spirou.
Dans Spirou et les héritiers, on découvre que Fantasio se retrouve dans la course à l'héritage avec un de ses cousins, le sombre Zantafio. Sous couvert d'épreuves, ils vont se concurrencer pour toucher le jackpot que leur a legué un oncle
La dernière épreuve va surtout permettre au lecteur de découvrir les débuts d'un animal qui va devenir plus que célèbre : j'ai nommé le Marsupilami !!
J'ai franchement adoré cette histoire qui démontre que Franquin avait beaucoup d'imagination et de talent ...
Commenter  J’apprécie          200
Ce n'est sans doute pas le meilleur Spirou, La mise en page est assez rigide, 4 rangées par pages, une seule grande image, le départ de la course, le graphisme est encore un peu raide, les couleurs sont un peu crue et se contentent d'un simple coloriage sans originalité et le rythme est encore brut et haché. Mais voilà, il ne faut pas oublier qu'on est en 1952 et Franquin se révèle dans cet album comme un génial créateur. L'histoire est assez classique, une compétition est organisée entre deux cousins, Fantasio et Zantafio, pour toucher l'héritage d'un vieil oncle. Dans la première épreuve, on va découvrir Fantasio inventeur farfelu, voilà qui préfigure déjà le fameux Gaston Lagaffe et il y a du potentiel. On suit la seconde épreuve dans l'action et la vitesse avec les courses automobiles, et enfin, la troisième va nous embarquer dans l'aventure exotique dans la forêt vierge, l'exploration, trois univers très différents pour une aventure très complète, intense et passionnante. Elle est chargée de nouveauté originales qui va donner de l'envergure à cette série. Franquin va ajouter des éléments nouveaux dans cet album, il y a le méchant qui reviendra tout au long du cycle, Zantafio, un personnage sombre et charismatique qui ne quittera plus jamais la série, il y a l'invention de la Palombie, un état imaginaire d'Amérique du Sud, qui n'est pas sans rappeler le San Théodoros des aventures de Tintin, et enfin et surtout il y a la création de cet animal extraordinaire, emblématique et incontournable qu'est le Marsupilami. Quand on fait le compte, ça fait beaucoup de nouveautés qui vont marquer la série pour longtemps, si on ajoute le Comte de Champignac et ses champignons du tome 2, il est incontestable de penser que la pérennité de la série repose sur les épaules du grand Franquin. En deux albums, il va fournir les éléments qui rendront la série inépuisable, et si on rajoute Zorglub qui apparaît au tome 15, on peut dire qu'il a créé tout ce qui fait le sel de des aventures de Spirou et Fantasio. Dans les tomes suivants, son dessin va s'affirmer encore plus. Mais déjà, l'inventivité de Franquin est là et nous fait passer un bon moment, de plus il nous donne les clés de la série et pourrait être lu en préambule de toute autre lecture de Spirou et Fantasio.
Commenter  J’apprécie          140
L'un des plus beaux albums de Spirou et fantasio par Franquin. Un album-charnière, aussi.
Nous sommes au début des années 50, et Spirou est entré dans l'aire de la modernité.
Cet épisode voit naître le "fantacoptère", et apparaître l'animal le plus célèbre de la bande dessinée: le marsupilami.
Le méchant de l'histoire? C'est le cousin Zantafio, veule et tricheur comme pas deux!
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
29 avril 2013
Le Maître André Franquin a apposé sa griffe. Les histoires courtes ont fait place à de longues aventures aux scénarios plus complexes.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- J’ai cru reconnaitre la voix de Fantasio…et ce bruit de moteur ? Franchement Spip, le crois-tu capable de faire de la moto sur la corniche ??
- Ben…viens voir…
- Bonjour Spirou ! Permets-moi de te présenter le Fantacoptère
- Bravo, Fantasio, voilà une véritable invention !
- Espérons que celle-ci fonctionne…
Commenter  J’apprécie          360
- Oh ! Prenez garde ! Vous projetez de l'huile sur le veston de Maître Mordicus !...
- Mais pas du tout !
- Si ! Parfaitement regardez !
- ça ?! Mais c'est du jaune d'oeuf !!
Commenter  J’apprécie          130
Mon pauvre vieil oncle !...Si jovial, si fin, si cultivé !...Je n'oublierai jamais notre dernière rencontre !...C'était à mon baptême...
Commenter  J’apprécie          50
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles !!
Commenter  J’apprécie          120
Mes neveux continueront mes recherches. Pour hériter, il faudra donc : observer et décrire les mœurs du marsupilami, puis capturer un marsupilami vivant et l'offrir à un zoo. C'est tout messieurs et bonne chance.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de André Franquin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (719) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}