Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 113 notes)
Fantasio apprend le décès de son oncle. Il pourra bénéficier de l'héritage à condition de réussir trois épreuves, dont la recherche d'un marsupilami.

Pour Fantasio et Spirou, les ennuis ne font que commencer...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  21 novembre 2014
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 2/40)
Cet album est un pur concentré du style de Franquin, un des plus grand chef-d'oeuvre du maître.
Son univers se bonifie encore avec l'arrivée du mythique Zantafio mais surtout de l'indépassable Marsupilami. Fait unique dans la Bd belge Franquin invente un animal qui suivra nos compagnons dans leurs aventures et deviendra l'idole d'une génération de personnes. Je pense que cet animal est aujourd'hui plus connu que Spirou.
Le scénario est splendide et parfait: distrayant, diversifié et d'un humour inégalable. Car cet album instaure aussi l'humour à la Franquin qui ne quittera jamais ces albums et survivra au poids des années. On assiste aussi à la rédemption du méchant de l'histoire qui est je trouve très bien trouvé et donne quelque chose d'unique à cet album.
Il faut avouer que pour les dessins Franquin a fait mieux, mais ceux de cet album restent parfaits et très maîtrisé (j'ai particulièrement aimé les cadrages).
Un chef d'oeuvre à ne pas manquer !
Crazynath
  30 janvier 2016
J'adore Franquin, mais je me suis rendue compte il y a peu de temps que finalement, je ne connaissais qu'une partie de son oeuvre, à savoir les Gaston Lagaffe.
Mais avant Lagaffe, il y a aussi Spirou et Fantasio..., ce dernier apparaissant d'ailleurs dans les premiers albums de Gaston
J'ai lu dernièrement Panade à Champignac avec l'excellent Bravo les Brothers, ce qui m'a convaincue de me lancer dans la lecture des autres albums de Spirou.
Dans Spirou et les héritiers, on découvre que Fantasio se retrouve dans la course à l'héritage avec un de ses cousins, le sombre Zantafio. Sous couvert d'épreuves, ils vont se concurrencer pour toucher le jackpot que leur a legué un oncle
La dernière épreuve va surtout permettre au lecteur de découvrir les débuts d'un animal qui va devenir plus que célèbre : j'ai nommé le Marsupilami !!
J'ai franchement adoré cette histoire qui démontre que Franquin avait beaucoup d'imagination et de talent ...
jamiK
  11 septembre 2018
Ce n'est sans doute pas le meilleur Spirou, La mise en page est assez rigide, 4 rangées par pages, une seule grande image, le départ de la course, le graphisme est encore un peu raide, les couleurs sont un peu crue et se contentent d'un simple coloriage sans originalité et le rythme est encore brut et haché. Mais voilà, il ne faut pas oublier qu'on est en 1952 et Franquin se révèle dans cet album comme un génial créateur. L'histoire est assez classique, une compétition est organisée entre deux cousins, Fantasio et Zantafio, pour toucher l'héritage d'un vieil oncle. Dans la première épreuve, on va découvrir Fantasio inventeur farfelu, voilà qui préfigure déjà le fameux Gaston Lagaffe et il y a du potentiel. On suit la seconde épreuve dans l'action et la vitesse avec les courses automobiles, et enfin, la troisième va nous embarquer dans l'aventure exotique dans la forêt vierge, l'exploration, trois univers très différents pour une aventure très complète, intense et passionnante. Elle est chargée de nouveauté originales qui va donner de l'envergure à cette série. Franquin va ajouter des éléments nouveaux dans cet album, il y a le méchant qui reviendra tout au long du cycle, Zantafio, un personnage sombre et charismatique qui ne quittera plus jamais la série, il y a l'invention de la Palombie, un état imaginaire d'Amérique du Sud, qui n'est pas sans rappeler le San Théodoros des aventures de Tintin, et enfin et surtout il y a la création de cet animal extraordinaire, emblématique et incontournable qu'est le Marsupilami. Quand on fait le compte, ça fait beaucoup de nouveautés qui vont marquer la série pour longtemps, si on ajoute le Comte de Champignac et ses champignons du tome 2, il est incontestable de penser que la pérennité de la série repose sur les épaules du grand Franquin. En deux albums, il va fournir les éléments qui rendront la série inépuisable, et si on rajoute Zorglub qui apparaît au tome 15, on peut dire qu'il a créé tout ce qui fait le sel de des aventures de Spirou et Fantasio. Dans les tomes suivants, son dessin va s'affirmer encore plus. Mais déjà, l'inventivité de Franquin est là et nous fait passer un bon moment, de plus il nous donne les clés de la série et pourrait être lu en préambule de toute autre lecture de Spirou et Fantasio.
HORUSFONCK
  16 septembre 2016
L'un des plus beaux albums de Spirou et fantasio par Franquin. Un album-charnière, aussi.
Nous sommes au début des années 50, et Spirou est entré dans l'aire de la modernité.
Cet épisode voit naître le "fantacoptère", et apparaître l'animal le plus célèbre de la bande dessinée: le marsupilami.
Le méchant de l'histoire? C'est le cousin Zantafio, veule et tricheur comme pas deux!
frandj
  28 octobre 2019
Cette BD a un âge vénérable, puisqu'elle a été publiée en 1952. J'ai eu la chance de la découvrir alors que j'étais encore très jeune et j'ai gardé un souvenir précis de certaines vignettes et de mon ressenti lors de mes premières lectures. L'histoire se base sur un défi bizarre, lancé post mortem à Fantasio par son oncle (supposé richissime): notre héros doit réaliser trois exploits avant de toucher l'héritage. Il est en concurrence avec son cousin Zantafio, qui va user de moyens déloyaux pour mettre la main sur le magot.
Je me souviens particulièrement des aventures autour du « fantacoptère » (premier défi) et aussi de la course automobile (deuxième défi). Mais la recherche et la capture du (devenu fameux) marsupilami – dont c'est la première apparition – m'avait, paradoxalement, laissé quelques souvenirs beaucoup plus vagues.
Bien sûr, le graphisme est un peu sommaire, l'aventure est tronçonnée en trois épisodes sans net lien entre eux et des sous-entendus moraux apparaissent en filigrane. Il n'en reste pas moins que, dans sa naïveté, ce vieil album est délicieux et empreint d'humour bon enfant que je trouve très agréable. Franquin fut un créateur hors du commun.
garrytopper9garrytopper9   21 novembre 2014
- J’ai cru reconnaitre la voix de Fantasio…et ce bruit de moteur ? Franchement Spip, le crois-tu capable de faire de la moto sur la corniche ??
- Ben…viens voir…
- Bonjour Spirou ! Permets-moi de te présenter le Fantacoptère
- Bravo, Fantasio, voilà une véritable invention !
- Espérons que celle-ci fonctionne…
AustralAustral   19 février 2013
- Oh ! Prenez garde ! Vous projetez de l'huile sur le veston de Maître Mordicus !...
- Mais pas du tout !
- Si ! Parfaitement regardez !
- ça ?! Mais c'est du jaune d'oeuf !!
CrazynathCrazynath   23 janvier 2016
Mon pauvre vieil oncle !...Si jovial, si fin, si cultivé !...Je n'oublierai jamais notre dernière rencontre !...C'était à mon baptême...
CrazynathCrazynath   23 janvier 2016
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles !!
FecampFecamp   19 juillet 2013
Mes neveux continueront mes recherches. Pour hériter, il faudra donc : observer et décrire les mœurs du marsupilami, puis capturer un marsupilami vivant et l'offrir à un zoo. C'est tout messieurs et bonne chance.