Critique de XanderOne

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 2/40)

Cet album est un pur concentré du style de Franquin, un des plus grand chef-d'oeuvre du maître.

Son univers se bonifie encore avec l'arrivée du mythique Zantafio mais surtout de l'indépassable Marsupilami. Fait unique dans la Bd belge Franquin invente un animal qui suivra nos compagnons dans leurs aventures et deviendra l'idole d'une génération de personnes. Je pense que cet animal est aujourd'hui plus connu que Spirou.

Le scénario est splendide et parfait: distrayant, diversifié et d'un humour inégalable. Car cet album instaure aussi l'humour à la Franquin qui ne quittera jamais ces albums et survivra au poids des années. On assiste aussi à la rédemption du méchant de l'histoire qui est je trouve très bien trouvé et donne quelque chose d'unique à cet album.

Il faut avouer que pour les dessins Franquin a fait mieux, mais ceux de cet album restent parfaits et très maîtrisé (j'ai particulièrement aimé les cadrages).

Un chef d'oeuvre à ne pas manquer !