AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800100079
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 153 notes)
Résumé :
On a enlevé le Marsupilami ! Spirou et Fantasio vont tenter de le retrouver.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  25 novembre 2014
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 5/40)
Après les héritiers il est dur pour Franquin de faire mieux et le comprenant très bien il ne le fait pas.
L'histoire qu'il nous livre est parfaitement simple, humaine et sans prétention avec un humour cinglant et puissant. le marsupilami est un des moteurs de l'intrigue mais n'est pas très important dans cet album. On assiste à une enquête policière très bien ficelé et bien trouvé.
Les dessins restent du niveau des héritiers et font le bonheur des yeux. J'ai beaucoup apprécié le personnage du pauvre footballeur obligé de voler pour survivre.
Pas un chef d'oeuvre mais un album très agréable et des plus distrayants.
Commenter  J’apprécie          300
mimouski
  23 mars 2020
C'est LA BD de mon enfance. Je suis partie dépoussiérer mes anciennes BD pour valider un thème du challenge 2020 durant le confinement et voilà, j'ai tendu ma main vers cette BD qui me vient de mon papi et que j'ai récupéré durant les déménagements. J'aime toujours autant le Spirou de Franquin, une de mes madeleines de Proust ? Bien possible. Il y a de l'action, de l'humour et Fantasio n'est pas bête (comme celui d'Emile Bravo haha) alors tout me convient dans cette aventure simple et bien punchy.
Commenter  J’apprécie          91
Crazynath
  30 janvier 2016
Dans le tome précédent, Spirou et Fantasio avaient laissé le sympathique Marsupilami dans un zoo.
Ils ne vont pas tarder à avoir mauvaise conscience, aussi élaborent-ils un plan pour sauver le petit animal .
Malheureusement, ils ne sont les seuls à intéresser à cette mignonne petite bestiole.
Une suite à la hauteur des héritiers et qui permet d'apprécier tout le talent de Franquin qui nous emmène dans une haletante course-poursuite avec des personnages décidément forts attachants.
Commenter  J’apprécie          130
dourvach
  13 juin 2015
Un régal ! Houba houba, hop !!! Allez-y direct... Un des 19 + 2 chefs d'oeuvre d'André Franquin pour sa série "Spirou et Fantasio" (c'est le tome 5 de la Saga), peinte aux encres de couleurs les plus vives... L'odyssée misérable de "l'honnête voleur" Valentin Mollet... Le zoo d'Anvers qui -- nous apprend l'article de Wikipedia -- servit de modèle pour les 18 premières planches ! Et le numéro impayable des fameux "Frères Cam et Léon" (alias Spirou & Fanta) faisant concurrence à celui du pauvre "Marsu" honteusement capturé, et qu'ils viennent, eux -- très sournoisement -- délivrer... Ah, outre le terrrrrible Grand Zabaglione (le "boss" du cirque), il y a encore le nain (sans nom) TRES méchant et ce pauvre Goliath, géant au petit chapeau (jaune) ridicule et au Q.I. pois-chiche, qui se fera joyeusement massacrer par un Marsupilami décidément TRES-très "véner" et en pleine forme... Car la bande-son nous le répète : "Houba hop, ha ha ha ha !!" Et c'est vrai... :-) Eternel bain de jeunesse de 1952...
Lien : http://www.regardsfeeriques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Domichel
  22 avril 2015
La grande machine “Spirou et Fantasio” est maintenant lancée. Et ce pour de nombreuses années. Franquin se régale et poursuit l'aventure du Marsupilami, là où il l'avait laissé, au jardin d'acclimatation.
Mais très vite la conscience de nos deux héros est ébranlée par le fait qu'enfermé, le pauvre animal s'ennuie et n'est pas à sa place. Au moment de venir le délivrer, l'animal a disparu, entraînant à sa suite une ribambelle de personnages et d'aventures qui vont faire voyager nos amis et Spip le facétieux et courageux écureuil.
Le dessin est très abouti, les gags se succèdent sans discontinuer et le lecteur en a pour son plaisir.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
dourvachdourvach   13 juin 2015
[MONSIEUR LOYAL, dans un grand cercle de lumière ] : -- " Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, pour la première fois dans l'histoire du cirque, vous allez admirer, dans un extraordinaire numéro de dressage, l'animal le plus rare et le plus intelligent du monde, hier encore inconnu de tous, LE MARSUPILAMI ! Il vous est présenté par...
... LE GRAND ZABAGLIONE en personne, qui le captura lui-même au coeur de la forêt vierge de Palombie ! "

[Le Grand Zabaglione apparaît alors dans le cercle du projecteur, sous son sombrero et ses habits mexicains rutilants, et fait TRES méchamment claquer son fouet...]

[FANTASIO, depuis les tribunes, furieux ] : -- " Quel culot ! Non mais, regardez-moi cet individu ! Il n'a jamais capturé que des puces ! "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
garrytopper9garrytopper9   25 novembre 2014
-Fatigant la boxe, pas vrai, Zabaglione ? Vu ton niveau, comme sport je choisirais plutôt les dominos ou la canasta…
Commenter  J’apprécie          320
CrazynathCrazynath   30 janvier 2016
Spirou ( au gardien ) :
- Vous ! Vous êtes l'animal le plus stupide de ce zoo !
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   30 janvier 2016
- Il se prend pour un pétard, le chef du personnel ?
Commenter  J’apprécie          30
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre