Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 131 notes)
La Turbotraction fait des envieux : vol de plans, sabotage d'usine, etc. Et voilà nos héros partis pour l'Afrique à la recherche des plans de la voiture.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  17 février 2016
Je continue tranquillement à découvrir l'oeuvre de Franquin .
Voici donc la sixième aventure de Spirou et Fantasio. dans cet album, intitulé La corne de rhinocéros, Nos deux héros ( enfin trois si on compte leur fidèle compagnon Spip) vont être mêlés à une histoire de tentative de vol de plans de plan (de voiture ).
Il va s'en suivre une course poursuite qui va les mener jusqu'au coeur de l'Afrique.
Pour démêler cette histoire, les deux amis vont vraiment devoir y mettre du leur, car la clef de l'énigme se trouve effectivement dans la corne de rhinocéros...
Sympathique, mais le marsupilami me manque, je dois l'avouer...
TwiTwi
  28 juin 2011
Je fais partie de cette génération qui a grandit avec des bandes dessinées franco-belges telles que Astérix et Obélix, Les Schtroumphs et autres Tintin. Spirou et Fantasio tient une bonne place dans ce panorama.
J'ai eu la chance de recevoir de la part de mon grand-père, alors que j'étais fort jeune, l'intégrale en 15 volumes des BD signées Franquin (Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et Les Idées Noires compris), publiés dans les années 80, avec des petits bonus comme des interviews, des explications, des illustrations introuvables ailleurs. Un cadeau que je mesure davantage à sa juste valeur maintenant qu'à l'époque.
Je vais vous parler aujourd'hui de trois albums qui concernent un personnage mythique de la série Spirou et Fantasio : Zorglub.

Z comme Zorglub, 1961. Scénario de Greg et Franquin. Première apparition de Zorglub. Cet espèce de savant fou maladroit ayant inventé une onde, la "zorglonde" qui permet de paralyser les êtres humains, voire de les contrôler s'il subissent un traitement spécial, veut à tout prix faire montre de sa puissance à Champignac, vieux compagnon d'université. Champignac, Spirou et Fantasio ne l'entendent pas de cette oreille.
L'ombre du Z, 1962. Scénario de Greg et Franquin. Suite des aventures de ce triste sire. Réfugié en Palombie où se dresse sa dernière base, Zorglub s'est accoquiné à Zantafio pour poursuivre ses expériences douteuses. Zorglub ne peut s'empêcher de rentrer à nouveau en contact avec le Comte de Champignac. Celui-ci, avec l'aide de Spirou et Fantasio, mettra tout en oeuvre pour déjouer les plans de Zorglub.
Panade à Champignac, 1969. Scénario de Franquin, Gos et Peyo. Zorglub a été complètement lobotomisé par une arme de sa propre invention. Champignac a pu le remettre sur pied (enfin ... façon de parler) mais Zorglub croit être un bébé de huit mois. Zorglub est enlevé par un "fan" et Spirou et Fantasio partent sur sa piste.
Zorglub est le genre de méchant qui prête davantage à rire qu'à faire peur. Très maladroit, il a le chic pour se vautrer à tout bout de champ ou se prendre des beignes du Marsupilami. Il me fait un peu penser au méchant dans Scream, qui passe ton temps à s'en ramasser plein la figure. Il n'empêche qu'il est balaise.
Au rayon de ses inventions :
* l'onde paralysante ( Zorglonde).
* le programme de lobotomisation express (tonte de cheveux comprise) dont Fantasio fera les frais dans Z comme Zorglub, qui permet de créer les Zorglhommes.
* la Zorglangue (li tiffus erircé'd à srevne'l tuot ne tnavresnoc erdro'l sed stom).
* l'onde hypnotisante, contre laquelle le Marsupilami est naturellement immunisé.
* la Zorglumobile et le Zorgléoptère.
* une arme non identifiée qui fut pulvérisée lors de son seul usage et qui rendit Zorglub complètement débile.
Franquin a dit : "Zorglub cherche à être somptueux, sensationnel
et admirable, et souvent n'est que ridicule."
In : Intégrale Franquin, 1987, Rombaldi.
Évidemment, il n'arrive pas à la cheville de Champignac qui se révèle remarquablement doué pour créer des inventions - toujours à base de champignons - à l'éthique tout aussi douteuse. La seule différence est qu'il ne s'en sert pas pour faire le mal.
Sous couvert d'humour, on sent derrière ces albums (surtout les deux premiers, le troisième est plus anecdotique avec un scénario un peu neu-neu) une critique acerbe de la science et de ses travers. Mais également de la publicité et de la société de consommation. En particulier dans L'ombre du Z où à cause de l'onde hypnotisante de Zorglub, les Palombiens, déjà pas très riches à la base, se ruinent en achats de dentifrice et de savon.
Il est remarquable de constater que 50 ans plus tard (!), Spirou et Fantasio n'ont pas pris une ride et que ces albums se lisent avec toujours autant de plaisir (à moins que ce ne soit pure nostalgie de ma part ?).
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Domichel
  29 avril 2015
Alors que Fantasio est en train de terminer une commande de fantacoptères, une explosion retentit à Champignac. Les usines Turbot ont été sabotées. Nos deux compères vont être alors embarqués à leur corps défendant à la recherche de documents détenus par un ingénieur de leurs amis, documents convoités par une bande de malfrats responsables du sabotage. Leur poursuite les emmènera en Afrique du Nord puis en Afrique noire, pour une chasse (pacifique) au rhinocéros, qui ne manquera pas de rebondissements
Nouvelle venue parmi les personnages que nous connaissons déjà : la pétulante journaliste et agaçante (un peu féministe) Seccotine, qui comme son nom l'indique ne va pas les lâcher !
Franquin évolue à son aise dans le découpage en huit vignettes par page qu'il s'est fixé désormais et ne manque pas d'imagination pour semer d'embûches le parcours des deux (trois) héros.
Un bel et bon album très plaisant à redécouvrir.
HORUSFONCK
  19 septembre 2016
Un Spirou et Fantasio, longtemps resté introuvable et non réédité! des films avaient été égarés, et Franquin fut contraint de redessiner quelques planches.
La Turbotraction, est bien la vedette de cette belle aventure et son "look" n' a pas pris une ride avec le temps.
A noter que le moyen utilisé pour signaler les cornes de rhinocéros déjà explorées...est actuellement utilisé pour sauver la race en voie d'extinction!
Eeyorev19
  09 octobre 2020
J'ai encore apprécié lire cette aventure de Spirou et Fantasio où ils vont nous emmener en Afrique. On va partir à la recherche d'un rhinocéros bien particulier. L'histoire est géniale et les dessins sont toujours aussi colorés avec un trait qui donne du mouvement au dessin. J'adore

LaLibreBelgique   13 mai 2013
Une fois de plus, dans cet album, le grand Franquin embarque ses lecteurs loin, bien loin, des corons carolos.
AustralAustral   23 février 2013
- Une petite jeune fille comme vous ne devrait pas s'aventurer...
- Mais ! Je suis journaliste, moi, grand prétentieux !
- J'espère que ce métier ne vous empêche pas d'apprendre à cuisiner !!
- En tout cas, je vous inviterais bien à dîner... pour vous empoisonner !
CrazynathCrazynath   17 février 2016
Fantasio : J’espère que ce métier ne vous empêche pas d'apprendre à cuisiner !!
Seccotine : En tout cas, je vous inviterais bien à diner...pour vous empoisonner !
DomichelDomichel   29 avril 2015
- Ici les éditions Dupuis. Monsieur Fantasio… Nous avons reçu votre article pour le Moustique, … Il est REFUSÉ ! …C’est banal ! Ça manque de vie ! c’est SOPORIFIQUE !
- Euh… Je…
- Autre chose : nous venons d’engager la perle des journalistes ! La comparaison pourrait vous être fatale… Réveillez-vous !… Au plaisir… CLAP !
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
C'est un projet ! Formidable ! Énorme ! ... Spirou, es-tu l'homme des aventures audacieuses ? ... Il s'agit d'un reportage pour "Le Moustique" ! Un reportage qui fera du bruit...