AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jerry Spring tome 22 sur 22
EAN : 9782731608137
52 pages
Les Humanoïdes associés (30/06/1994)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Jerry Spring est un western. Attention, ce n'est pas un western de cinéma avec des acteurs jouant aux cow boys et d'autres aux indiens, c'est la vraie vie de l'ouest, avec des vrais cow boys et des vrais indiens. Tous les détails sont soignés. Les costumes des personnages sont très réalistes (les tenues des indiens sont remarquables). L'ambiance des pays de l'ouest est parfaitement rendue. Les images sont splendides. Le côté humain des histoires est très important.... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring, tome 22 : Colère apacheVoir plus
Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Jijé

Jerry Spring

Jijé

3.50★ (357)

22 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.14★ (1187)

15 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.98★ (1541)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Jerry Spring" est une vénérable série de bandes dessinées réalisée par l'auteur belge Jijé alias Joseph Gillain, mais aussi malgré son âge une honorable saga western puisqu'elle a inspiré "Blueberry" du tandem Charlier / Giraud et "Comanche" du tandem Greg / Hermann, deux fleurons du genre !



Ce tome 22, intitulé "Colère apache", a été réalisé non par Jijé mais par le duo Franz et Festin. Et c'est un très bon tome !
Jerry Spring est agent du gouvernement délégué aux affaires indiennes à Tucson dans l'Arizona, et il essaye désespérément de redonner sa fierté au peuple apache, mieux lui offrir un avenir sans haine ni violence, sans mépris ni indifférence. Mais entre la jeune génération rouge révoltée qui a soif de vengeance et la vieille génération blanche raciste pour laquelle un bon Apache est un Apache mort, les faucons / vrais cons ne manquent pas et il y a fort à faire pour que ne repartent pas les feux de la guerre ! (mention spéciale au rentier du néant tiré du film jamesbondien "Tuer n'est pas jouer") Et il y a tragédie entre les rivaux Jerry Sring et Yanozha pour lesquels Sagozhuni ne sait pas choisir, sous le regard enamouré de narrateur des événements Sidney Carlton dont nous suivons les hésitations, les atermoiements et la descente aux enfers au cours de laquelle après avoir obtenu une seconde chance il rate de peu sa rédemption… Et évidemment tout se termine dans le sang et les larmes… (Pleurs)
Que de chemin parcouru depuis le tome 1 paru en 1955 ! Ici il n'y a rien à envier aux séries cultes des années 1980 avec un héros très proche de Blueberry, Thorgal, XIII... Les dessins réalistes et expressifs sont très réussis, mais ne sont pas forcément sublimés par la colorisation, mais en noir et blanc cela doit être un vrai régal. Si vous avez aimés les films "Le Soldat Bleu", "Jeremiah Johnson", "Little Big Man", "Danse avec les loups"… cette bande dessinée vous est chaudement recommandée.
Commenter  J’apprécie          280
Pouvez prendre n'importe quelle BD, si elle est dessinée par FRANZ vous reconnaîtrez toujours son coup de crayon !

Scénario plutôt faible, mais c'est toujours chouette que les Indiens soient du bon côté.

- Moi, je suis Jerry Spring. Frère de sang d'"Une seule flèche". Je suis l'ami des Apaches.
Commenter  J’apprécie          60
Jerry Spring travaille désormais pour le bureau des affaires indiennes. Il a fort à faire pour maintenir la paix entre les apaches et les hommes de Brooks, le maire de la ville. 22e et dernier album de la série, le seul qui ne soit pas dessiné par Jijé. Scénario classique mais bien écrit signé Jean-Pierre Festin et dessin efficace de Franz.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Dites donc, Spring ! Z’êtes un sacré optimiste ! Vous croyez pouvoir transformer vos fainéants en honnêtes planteurs ! Ce serait-y pas que vous confondiez le rouge et le noir ? héhé…
- Vous ne savez pas de quoi vous parlez Smith ! C’est du maïs que nous allons planter… pas du coton !
Commenter  J’apprécie          180
Je vous respect parce que vous êtes un symbole vivant de l’Ouest pionnier rude et sauvage. Mais les temps ont changé, Spring. Aujourd’hui, vous devez devenir le symbole du nouvel Ouest : celui de la civilisation et du progrès !
Commenter  J’apprécie          130
- Toi je te conseille d’aller chasser le grizzli en Alaska ! Ce sera plus prudent pour toi !
- Je préfère la chasse au coyote ! Et l’Arizona me semble la région idéale…
Commenter  J’apprécie          110
Il est déjà fort étonnant de voir des hommes civilisés consacrer leur énergie à une activité aussi sordide que la survie d’une poignée d’Indiens pouilleux. Il faut sans doute y voir une forme de charité chrétienne… Mais il arrive un moment où l’honnête homme se doit de réagir. En effet, Messieurs les responsables de la réserve de San Carlos ont décidé d’apprendre à leurs Apaches incultes de quelle manière subvenir à leurs besoins ! Quel est le but poursuivi par ces deux inconscients ? Remplumer ces assassins chevelus ? Ruiner nos commerçants qui perdent, avec la réserve, un important client ?
Messieurs Carlton et Spring, la ville de Tucson attend vos explications !
Commenter  J’apprécie          10
La justice peut regarder de travers, mais elle n’est pas aveugle.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}