Jerry Spring tome 22 sur 22
Les Humanoïdes associés (30/06/1994)
3.67/5   9 notes
Jerry Spring est un western. Attention, ce n'est pas un western de cinéma avec des acteurs jouant aux cow boys et d'autres aux indiens, c'est la vraie vie de l'ouest, avec des vrais cow boys et des vrais indiens. Tous les détails sont soignés. Les costumes des personnages sont très réalistes (les tenues des indiens sont remarquables). L'ambiance des pays de l'ouest est parfaitement rendue. Les images sont splendides. Le côté humain des histoires est très important.... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring, tome 22 : Colère apacheVoir plus

Durango

Yves Swolfs

3.98★ (1541)

18 tomes

"Jerry Spring" est une vénérable série de bandes dessinées réalisée par l'auteur belge Jijé alias Joseph Gillain, mais aussi malgré son âge une honorable saga western puisqu'elle a inspiré "Blueberry" du tandem Charlier / Giraud et "Comanche" du tandem Greg / Hermann, deux fleurons du genre !

Ce tome 22, intitulé "Colère apache", a été réalisé non par Jijé mais par le duo Franz et Festin. Et c'est un très bon tome !
Jerry Spring est agent du gouvernement délégué aux affaires indiennes à Tucson dans l'Arizona, et il essaye désespérément de redonner sa fierté au peuple apache, mieux lui offrir un avenir sans haine ni violence, sans mépris ni indifférence. Mais entre la jeune génération rouge révoltée qui a soif de vengeance et la vieille génération blanche raciste pour laquelle un bon Apache est un Apache mort, les faucons / vrais cons ne manquent pas et il y a fort à faire pour que ne repartent pas les feux de la guerre ! (mention spéciale au rentier du néant tiré du film jamesbondien "Tuer n'est pas jouer") Et il y a tragédie entre les rivaux Jerry Sring et Yanozha pour lesquels Sagozhuni ne sait pas choisir, sous le regard enamouré de narrateur des événements Sidney Carlton dont nous suivons les hésitations, les atermoiements et la descente aux enfers au cours de laquelle après avoir obtenu une seconde chance il rate de peu sa rédemption… Et évidemment tout se termine dans le sang et les larmes… (Pleurs)
Que de chemin parcouru depuis le tome 1 paru en 1955 ! Ici il n'y a rien à envier aux séries cultes des années 1980 avec un héros très proche de Blueberry, Thorgal, XIII... Les dessins réalistes et expressifs sont très réussis, mais ne sont pas forcément sublimés par la colorisation, mais en noir et blanc cela doit être un vrai régal. Si vous avez aimés les films "Le Soldat Bleu", "Jeremiah Johnson", "Little Big Man", "Danse avec les loups"… cette bande dessinée vous est chaudement recommandée.
Pouvez prendre n'importe quelle BD, si elle est dessinée par FRANZ vous reconnaîtrez toujours son coup de crayon !

Scénario plutôt faible, mais c'est toujours chouette que les Indiens soient du bon côté.

- Moi, je suis Jerry Spring. Frère de sang d'"Une seule flèche". Je suis l'ami des Apaches.
Jerry Spring travaille désormais pour le bureau des affaires indiennes. Il a fort à faire pour maintenir la paix entre les apaches et les hommes de Brooks, le maire de la ville. 22e et dernier album de la série, le seul qui ne soit pas dessiné par Jijé. Scénario classique mais bien écrit signé Jean-Pierre Festin et dessin efficace de Franz.

- Dites donc, Spring ! Z’êtes un sacré optimiste ! Vous croyez pouvoir transformer vos fainéants en honnêtes planteurs ! Ce serait-y pas que vous confondiez le rouge et le noir ? héhé…
- Vous ne savez pas de quoi vous parlez Smith ! C’est du maïs que nous allons planter… pas du coton !
Je vous respect parce que vous êtes un symbole vivant de l’Ouest pionnier rude et sauvage. Mais les temps ont changé, Spring. Aujourd’hui, vous devez devenir le symbole du nouvel Ouest : celui de la civilisation et du progrès !
- Toi je te conseille d’aller chasser le grizzli en Alaska ! Ce sera plus prudent pour toi !
- Je préfère la chasse au coyote ! Et l’Arizona me semble la région idéale…
Il est déjà fort étonnant de voir des hommes civilisés consacrer leur énergie à une activité aussi sordide que la survie d’une poignée d’Indiens pouilleux. Il faut sans doute y voir une forme de charité chrétienne… Mais il arrive un moment où l’honnête homme se doit de réagir. En effet, Messieurs les responsables de la réserve de San Carlos ont décidé d’apprendre à leurs Apaches incultes de quelle manière subvenir à leurs besoins ! Quel est le but poursuivi par ces deux inconscients ? Remplumer ces assassins chevelus ? Ruiner nos commerçants qui perdent, avec la réserve, un important client ?
Messieurs Carlton et Spring, la ville de Tucson attend vos explications !
La justice peut regarder de travers, mais elle n’est pas aveugle.