AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Femme dans les contes de fées (13)

... l'homme est guetté par la paresse. Si la femme s'abstient de toute revendication, il peut très bien se laisser aller, pensant qu'il doit s'occuper de choses plus importantes. Si la femme lui rappelle de temps à autre qu'elle a besoin d'une certaine dose d'attention, de sollicitude et d'échanges, il en résulte pour l'anima de l'homme un effet positif qu'il reconnaîtra s'il y prend suffisamment garde. C'est ainsi que la jeune femme, en volant des fruits dans le jardin, non seulement se nourrit, mais attire sur elle l'attention du roi.
Commenter  J’apprécie          80
P. 25 - Dans notre civilisation judéochrétienne, c'est-à-dire dans une tradition strictement patriarcale, l'image archétypique de la femme ne figure pas ; suivant la boutade de Jung, elle n'a pas de représentant au "Parlement d'En Haut".
Commenter  J’apprécie          70
P. 118 - Les nains sont en étroite relation avec le monde féminin, ce qui ressort du fait qu'ils figurent plus souvent dans les rêves des femmes que dans ceux des hommes. Ils représentent souvent la première intuition créatrice venant de l'inconscient et encore à demi-cachée dans le sein de la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret de la nature semble être celui-ci : elle tue cruellement et donne naissance aux plus belles choses.
Commenter  J’apprécie          50
P. 162 - ...Ayant vécu de grandes épreuves, elle a une maturité qui lui permet tout naturellement d'aider autrui.
Commenter  J’apprécie          50
(...) les pires choses qui puissent nous advenir sont l'occasion d'une initiation, car elles nous plongent dans un lieu qui nous est propre, et dont nous devons apprendre à ressortir.
Commenter  J’apprécie          30
(Dans le conte de "la belle au bois dormant" entourée de la haie d'épines pendant 100 ans)
... le problème de la susceptibilité demande à être traité avec beaucoup de patience, et même une certaine passivité. Si l'on essaye de se frayer de force un chemin en montrant à la personne concernée qu'il s'agit, en fait, de pouvoir, on risque d'être envoyé d'une bourrade dans les piquants où l'on se fait prendre, et la relation se déchire.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre dans la forêt correspond, psychologiquement, à plonger au plus profond de son être intérieur individuel pour, libre de toute convention, en faire la découverte. La vie végétative est une vie spontanée qui apporte la guérison à une femme détruite (...), car elle permet à sa véritable nature de monter en elle et de s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Jung composa un beau poème sur le dragon venimeux dont la morale était qu'il ne fallait pas trop s'inquiéter si un dragon apparaissait, car il suffisait de rappeler à celui-ci son destin naturel qui est de se dévorer lui-même. Il dira alors : "Ah oui!" et commencera à se mordre la queue, tel l'ourobouros des alchimistes... Mais il faut pour cela le rappeler à ses devoirs, c'est-à-dire lui apporter un peu de conscience. (...) Éclairez un peu la situation, et celle-ci suivra son cours ; le mal détruira le mal.
Commenter  J’apprécie          10
La connaissance de soi et l'intégration de l'ombre rendent un être concentré et inviolable. Sa connaissance de l'obscur est son bouclier.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (117) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    433 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}