Éditeur : Albin Michel (05/01/1995)

Théorie des événements porteurs de sens et conception d'un ordre sous-jacent de l'Univers qui échapperait aux lois physiques de la causalité, la synchronicité représente l'une des hypothèses les plus audacieuses de C. G. Jung, tant par la définition de l'inconscient qu'elle induit que par les liens qu'elle crée entre les différentes disciplines scientifiques. Visions, clairvoyance, phénomène... >Voir plus

eterlutisse
  03 février 2019
La synchronicité, l'âme et la science que j'avais d'abord lu l'âme de la science est un court et dense recueil. J'ai eu du mal à rester concentrée sur certaines contributions mais d'autres ont confirmé des doutes et une façon de comprendre le monde qui m'habitaient sans trouver de reflet dans ce que je lisais jusqu'à présent. J'ai particulièrement apprécié le texte de Hansueli F. Etter qui nous laisse voir les moutons de poussières sous le tapis de la science. Son explication du phénomène de synchronicité était la plus limpide.
Réconcilier causalité et synchronicité semble encore inaccessible si on adopte pas une démarche transcendante comme semble conclure Marie-Louise von Franz qui parle d'un Tout psycho-physique.

Jey_sJey_s   21 octobre 2018
A notre échelle nous sommes habitués à l'idée que les propriétés des objets sont localisés sur les objets. Au Bon Marché, telle robe coûte 159 F, telle autre 259 F. Le prix est fixé sur chaque robe au moyen d'une étiquette. Cette notion intuitive, qui nous paraît bien en accord avec la réalité, s'estompe à l'échelle atomique. Particules et propriétés sont situées dans un volume d'espace. Dans ce volume, particules et propriétés ne sont plus localisées en un point donné mais "diluées" dans l'espace. Cette dilution est représentée par une "fonction d'onde associée".

Cet étalement des propriétés a pour effet que les particules restent en "contact" quelque soit la distance qui les sépare. Ce qui arrive à l'une influence instantanément ce qui arrive à l'autre, même si des années-lumières les séparent. Il ne s'agit pas d'un message télémétré avec une vitesse infinie, mais d'une présence continuelle de toutes les particules dans tout le système, qui ne s'interrompt pas une fois qu'elle a été établie.

Ce sujet encore controversé porte le nom de paradoxe "d'Einstein-Podolsky-Rosen ou E.P.R.". Ce paradoxe trouve sa solution quand on reconnait que la notion de localisation des propriétés n'est pas applicable à l'échelle atomique. (H. Reeves, p. 14)
eterlutisseeterlutisse   30 janvier 2019
De fait, lorsque Niels Bohr suggère que la pensée implique de si petites énergies dans le cerveau qu'elle doit être régie par des effets quantiques ; lorsque David Bohm écrit que les processus intellectuels et les sautes d'attention semblent "subjectivement se comporter selon le même principe d'incertitude que celui de la mécanique quantique" ; lorsque London va jusqu'à proposer que des mécanismes macroscopiques de nature quantique pourraient se révéler importants chez les organismes vivant en avançant que "dans certains processus biologiques, le concept d'un état fluide d'entropie nulle pourrait jouer un rôle décisif, car il combine la stabilité caractéristique des états quantiques avec la possibilité de mouvement", ce qui est le double caractère de la vie,
eterlutisseeterlutisse   30 janvier 2019
Dans cette nouvelle comparaison au travail alchimique, l'inconscient se présente à la fois comme supra-cosmique et comme condition du possible de l'inconscient cosmique -ce que l'on peut encore exprimer par l'idée d'une hiérarchie interne des plans de l'inconscient, de l'âme reflétant l'imago Dei et révélant le Soi jusqu'à l'inconscient comme champ des structures de la matière. Ou, lorsqu'il s'agit plus précisément de l'Unus Mundus, par l'assertion que "les archétypes en tant que structures formelles psycho-physiques pourraient être en définitive un principe formateur de l'univers, c'est-à-dire un facteur d'ordre universel et transcendant l'être".
eterlutisseeterlutisse   03 février 2019
Cette querelle historique n'est toujours pas résolue. La science matérialiste explique l'existence de la nature par elle-même, par une formation continue accidentelle qui mène du simple au compliqué et de l'hydrogène jusqu'à l'homme. Elle cherche à se passer de toute représentation de l'au-delà et considère les réflexions à ce sujet comme des idées secondaires dans le sens d'Aristote.
eterlutisseeterlutisse   03 février 2019
Pourtant, si nous ne pensons plus seulement à une étape de développement biologique relativement restreinte comme celle que nous avons prise en exemple, mais que nous passons à l'ensemble de la phylogenèse depuis l'unicellulaire jusqu'au mammifère, alors, l'hypothèse selon laquelle des mutations fortuites sont le moteur de l'évolution devient insoutenable eu égard au temps disponible.