Francine Saint René Taillandier (Autre)
La Fontaine de Pierre (01/01/1978)
4.65/5   13 notes
Marie Louise von Franz nous introduit ici dans ce que les contes de fées ont de plus essentiel et de plus secret, et qui est le cœur de la voie de C. G. Jung: la réalisation de cette "totalité psychique", source d'harmonie et de paix, que Jung appelle "Soi" et qui est le but de "l'individuation".
Pour cela, elle nous enchante en nous racontant des histoires qui sont parmi les plus captivantes du patrimoine de l'humanité, utilisant ainsi la ruse immémoriale de... >Voir plus
Que lire après La Voie de l'individuation dans les contes de féesVoir plus
Tout se passe comme si l'on devait s'engager dans la voie de l'individuation POUR ELLE-MEME et non pour des raison partielles telles que se sentir mieux, bien dormir, retrouver la paix de son ménage, sa puissance sexuelle ou sa puissance tout court, sa "joie de vivre" ou je ne sais quoi d'autre. Lorsque les vannes de l'inconscient ont été ouvertes, son eau continue de couler sans qu'on puisse l'arrêter. Toute approche utilitaire de l'inconscient qui cherche à se servir de celui-ci et à se l'approprier produit des effets destructeurs. Cela se passe exactement de la même façon pour la psyché qu'en ce qui concerne la nature extérieure, ainsi que nous commençons à nous en rendre compte : si nous continuons, comme nous le faisons, d'exploiter sans frein les forêts, les animaux et les minéraux de la terre, nous détruisons l'équilibre biologique ainsi que nous-mêmes, léguant aux générations montantes de lourdes notes à payer et des pertes déjà irréversibles. La nature (comme la psyché qui en fait partie) tend à rétablir son propre équilibre, sa totalité biologique; elle a ses propres desseins et refuse de se laisser exploiter selon les calculs d'un utilitarisme uniléral.
Psychologiquement, l'approche de la part inconsciente de la personnalité et de ce noyau intérieur qu'est le Soi produit souvent des effets sensables [forces de répulsion qui augmentent], c'est à dire une réaction simultanée d'attraction et de terreur : on veut et on ne veut pas l'atteindre, on est repoussé à l'extrême sans être capable de s'en éloigner ni d'abandonner le contact. On voit certaines personnes rester en suspens pendant des années entre ce "oui" et ce "non" avant que ne se produise l'instant de détente qui permettra de franchir le seuil de répulsion du Soi. Parfois, ce n'est pas seulement dans ces moments très importants, on sent que l'inconscient va proposer quelque chose, et l'on se dit : "Très bien, j'accepte tout, mais j'espère que ce ne sera pourtant pas ceci, ni cela." Et l'on peut être certain que ce sera justement "ça" ! On avait une intuition que cette chose dont on disait : "J'accepte de faire face à n'importe quoi, sauf à cela" faisait déjà partie de la personnalité et de son destin. Très souvent, les étapes ou les épisodes les plus importants de la vie sont entourés d'une nuée de résistances et de peurs de ce genre. Si l'on est tout à fait honnête avec soi-même, on ne sait même pas ce qui domine, du désir ou de la crainte, car les deux s'équilibrent. Cet étrange sentiment qui nous conduit à penser : "Je sais que cela me concerne, mais je n'en veux pas", semble caractériser les domaines de réalisation que le Soi nous propose.
La pluie tombe tous les jours sur le juste et l'injuste, mais surtout sur le juste, parce que l'injuste lui vole son parapluie.