AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902707324
302 pages
La Fontaine de Pierre (15/10/2008)
4.7/5   5 notes
Résumé :
« Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous montrent quand nous avons tort, quand nous sommes inadaptés ; ils nous avertissent d'un danger ; ils prédisent des événements à venir ; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations. » Ainsi s'exprime Marie-Louise von Franz qui ajoute que rêver est un « processus vital de... >Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tatooa
Tatooa  
Certaines personnes se sentent en état d'infériorité et se comparent à un minuscule ver de terre, alors que d'autres sont atteintes d'un complexe de supériorité et se considèrent comme des élus, bien au dessus de la moyenne.
La plupart des gens alterne entre ces deux pôles.
[...]
Tout manque d'équilibre dans ce domaine irrite l'entourage, que la tendance soit vers l'infériorité ou la supériorité. Pour savoir si quelqu'un est en état d'inflation (surestimation de soi), il suffit de voir s'il tape sur les nerfs des autres. Si c'est le cas, il se surestime probablement quelque peu, ou il se sous estime, car l'inflation se manifeste par des sentiments soit de supériorité, soit d'infériorité. Les sentiments d'infériorité sont simplement de l'inflation voilée. Quand quelqu'un se sent inférieur, il manifeste de l'ambition ; il veut être plus important qu'il ne l'est vraiment. Il désire être grand mais il sait bien qu'il ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          70
Tatooa
Tatooa  
Fraser Boa : comment se fait-il qu'aussi peu de gens suivent leur propre étoile ? Pourquoi l'étoile est-elle une si lourde charge ?
M.L. Von Franz : Parce que suivre sa propre étoile signifie s'isoler, ne pas savoir où aller, découvrir par soi-même une voie tout à fait nouvelle (ndr : individuelle), plutôt que de simplement suivre les sentiers battus que tout le monde emprunte. C'est pour cette raison que les hommes ont toujours eu tendance à projeter le côté unique et la grandeur de leur propre monde intérieur sur des personnalités extérieures et à devenir des serviteurs, de dévoués serviteurs, des admirateurs et des imitateurs de ces personnalités extérieures. C'est beaucoup plus simple d'admirer un grand homme, de devenir un disciple ou un adepte d'un gourou ou d'un prophète religieux, l'admirateur d'un grand personnage officiel. [...] Ce genre d'attitude est beaucoup plus facile que de suivre sa propre étoile.
Commenter  J’apprécie          70
Tatooa
Tatooa  
Les premières découvertes indiquent que les rêves révèlent une relation profondes entre nos états intérieurs et extérieurs et fournissent un éclairage sur les profondeurs de l'esprit humain jusqu'alors inaccessible à l'intellect conscient. S'ils sont correctement déchiffrés, les rêves contiennent des informations importantes sur la santé physique et mentale des individus.
(Préface de Fraser Boa)
Commenter  J’apprécie          70
ladymoonlight
ladymoonlight  
Madame von Franz, que sont les cauchemars? Pourquoi en avons-nous?

En fait, les cauchemars sont des rêves d'importance vitale, riches d'enseignement. Ils nous réveillent avec un cri: ce sont les électrochocs auxquels la Nature nous soumet quand elle veut nous éveiller. Le mot anglais nightmare - vient de mare, la jument; il exprime l'idée d'un fantôme malveillant qui, sous la forme d'un cheval noir, nous habite durant la nuit. Nous nous réveillont alors en criant, complètement épuisés.
Dans le rêve, l'instant du réveil représente le bang par lequel l'inconscient nous dit : "Maintenant c'est ainsi...occupe-toi de ça !" Le cauchemar est donc une vraie thérapie de choc [...] Nos cauchemars signifient que nous sommes en danger sur le plan psychologique, mais que nous sommes bien trop endormis et inconscients. [...] "Regarde donc par ici, ce problème est urgent!"
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marie-Louise von Franz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise von Franz
Dr. Marie Louise von Franz on Telepathic Dreams.
The unconscious arranges dreams that sometime occur in advance of an event like an earthquake. The are very common type of dreams that are always meaningful to the dreamer. Sometimes the meaning might be to show the reality of the psyche and that the unconscious knows everything.
autres livres classés : psychologieVoir plus





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre