« Tu feras aimer Dieu par l'exemple et on par la force ».
Nous nous retrouvons en 652 après JC. Ce 10ème opus nous fait découvrir les origines du décalogue et donc nous plonge dans l'histoire de Muhammad, de la parole du prophète.
Un récit un peu plus chargé d'histoire encore que les autres mais parfois compliqué à suivre.
Comme le veut cette série, un nouveau binôme à la création et cette fois un dessin qui je trouve, dessert un peu ce numéro. Très chargé, il rajoute une densité inutile vue le scénario.
Un conseil de lecture, d'autant plus fort après avoir refermé ce dernier tome : lire les 10 tomes à la suite ou de façon très rapprochée est conseillée afin de véritablement profiter de tous les rebondissements et de facilité la compréhension.
Voilà, je referme le dernier tome de cette saga.
Je l'avais achetée tome par tome au moment de sa sortie et je me souviens que, de l'un à l'autre, j'avais un peu perdu le fil.
Cette fois, j'ai tout lu d'une traite et les liens entre les personnages, via le fameux 'Nahik', me sont apparus limpides.

Ce dernier tome nous parle non pas du livre 'Nahik' mais bien du décalogue écrit de la main du Prophète, élément central du roman. Nous sommes donc plongés au coeur du VIIe siècle, alors que les proches et les successeurs de Mahomet tentent de recenser ses paroles et se disputent son héritage.
Dans ce tome, la vérité sur le fameux décalogue nous est enfin révélée...
Alors que les précédents récits puisaient leur inspiration principalement dans l'Histoire ou au sein de drames familiaux, le dernier tome de cette saga utilisant dix commandements musulmans comme fil rouge et remontant chronologiquement le temps, fait finalement ressortir le côté ésotérique escompté lors du lancement de la série.

Après avoir livré les origines du Nahik, de son roman et du Papyrus de Kôm-Ombo, Giroud nous emmène maintenant sur les traces du prophète Mahomet et la conception de cette mystérieuse omoplate de dromadaire dans laquelle sont ancrés les 10 commandements qui pourraient bousculer les bases de l'Islam.

Dernier tome d'une saga haletante qui aura attendu les trois derniers tomes pour lever les voiles du mystère, mais malheureusement, également le dernier tome du regretté Franz ("Jugurtha", "Wyoming Doll"), décédé quelques semaines seulement après la parution de ce tome. Juste le temps pour nous de contempler une dernière fois les traits, les paysages et les chevauchées de cet artiste qui parvenait à dessiner les chevaux comme peu d'autres. Une conclusion endeuillée pour cette saga qui est assurément à relire ... en sens inverse !
Dans le tome précédent Desnouettes et Nadal découvre l'existence du décalogue. Dans ce tome on remonte à l'époque du prophète et la première apparition du décalogue.
Ce dernier tome englobe toute une partie de l'histoire de Mahomet, à notre ère avec cette intrigue du décalogue et du roman Nahik.
Relativement bien mis en scène.
Voici le dernier album de la série, celui par lequel toute l'histoire de ce décalogue perdu mais d'une importance immense s'est perdu et retrouvé à travers le temps pour finalement devenir près de 1500 ans après un très bon roman.

Cet album est le commencement, pas n'importe lequel, celui de l'islam. Ceci est une version, plus que d'actualité, présentant les affrontements politiques qui vont mener les détenteurs du pouvoir à choisir telle version pour définir quel sera la voix à suivre pour les siècles à venir. L'histoire est passionnante. le scénario complexe est plein de finesse et de rebondissements. Un album qui se lit avec plaisir et nous interroge sur le passé d'une des plus grandes religions et son devenir.

Le graphisme, encore différent, est bien travaillé, et l'ambiance bien retranscrite dans ces cases. Les personnages sont bien représentés et reconnaissables facilement, même si certains de ces personnages ont tendance à ressembler à quelques personnages des albums précédents alors que les époques ne se ressemblent pas. Les décors sont magnifiques et bourrés de détails.

Un album intéressant, qui finit une série dans l'ensemble assez moyenne, mais qui relève largement le niveau. Un très bon album donnant l'envie de se replonger dans la saga de ce Nahik pour mieux comprendre son parcours et ce qu'il définit réellement.
Lien : https://lectureroman.wordpre..